CSS incompatibles avec Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
SB
Varan

Message par SB »

Je rajouterais qu'il est possible qu'après correction des erreurs ton affichage sous IE ne soit plus comme il l'est actuellement, ce qui ne doit pas te décourager. Et il y aura certainement un moyen de faire un affichage équivalent avec tous les navigateurs.
kooby008
Arias

Message par kooby008 »

Bon et bien après après quelques modifications, j'ai réussi à réduire le nombre d'erreurs à 10, mais celles restantes je ne comprend pas pourquoi elles sont là et je ne sais comment faire pour les corriger. Est-ce grave docteur ? :o (

http://validator.w3.org/check?uri=http% ... &verbose=1

Sinon, même après modification des erreurs, l'affichage diffère toujours entre IE et FF.

http://www.gitesdethouy.com/tempo/oustal3.htm

Voila si une tête sait comment y remédier ça serait super cool ... 8)
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Wé, parfois lire les résultats du validateur c'est un peu comme lire dans la Matrice :mrgreen:

Bon alors les deux erreurs sont :

onClick --> passe tout en bas-de-casse : onclick

embed --> cet élément n'existe pas en html et encore moins en xhtml, il faut utiliser l'élément object.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

À la limite les onclick tu n'en a pas besoin non ? Visiblement tu les a pris d'un menu déroulant mais tu ne veux pas les dérouler, supprime-les :wink:

Pour celui qui est dans le lien, ne le fait pas dépendre de JavaScript s'il te plait, pour tous ceux qui n'ont pas JS activé c'est vraiment pas sympa :wink:
Préfère un bon vieux href="page.html" (et pas href="#" qui ne veut rien dire), quitte à mettre un return:false à la fin du onclick.

Pour le flash, regarde ça : http://www.alistapart.com/articles/flashsatay/ :wink:
kooby008
Arias

Message par kooby008 »

UN GRAND GRAND MERCI A VOUS CALIMO et PSYDK (plus particulièrement à PsyDK car le lien était en Français, et c'est nettement plus agréable :lol: ).

Maintenant plus d'erreur, mais plus de javascript. Perso je trouve ça laid d'ouvrir l'image dans la même fenetre (si je met target="_blank" le site m'indique qu'il y a une erreur). N'existe-t-il aucune solution pour ouvrir l'image dans une fenetre à une taille précise sans passer par le JS ? :roll:

Mais bon s'il faut que sa page soit 100% compatible il faut abandonner le JS à quoi avoir créer ce code :lol:

Merci de votre patience, et dès que j'ai trouvé comment aligner cette satané image avec flash je vous le montrerai si bien sur ça vous interesse.

(Ouais une page ok ... plus que tout le reste du site à modifier :o )
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est à toi de voir, si tu adoptes un doctype "strict" ça veut dire que tu t'engages à séparer le comportement et la mise en forme du contenu. Utilise target=blank ou un onclick ce n'est pas respecter cette séparation :wink:

Si tu y tiens vraiment, il y a un article (en français cette fois :wink: ) sur le sujet : http://cybercodeur.net/weblog/commentai ... ssage=1088 :wink:
Tu remarquera qu'il sépare claiement le contenu de la dynamique :D
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Bravo pour la validation ! :)

Juste un petit truc :

Code : Tout sélectionner

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="en" xml:lang="en">
Ton site est en français alors je te conseille de changer les attributs de langue :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">
Concernant le target="_blank", il faut en faire son deuil. C'est une mauvaise habitude à oublier, c'est donc pas plus mal qu'on l'ait sorti de la norme en xhtml strict.

Même fenêtre, Shift+Clic pour nouvelle fenêtre, ou Ctrl+Clic / Bouton du milieu avec la souris pour un nouvel onglet... L'utilisateur saura ce qui est le mieux pour lui :)
kooby008
Arias

Message par kooby008 »

Ca c'est cool les liens en Français, merci Calimo. Après lecture de l'article je vois que je dois à tout jamais laissé tomber le target... bon ben moi qui pensait qu'avec ça rendait la navigation plus aisée je me suis mis le doigt dans l'oeil.

PsyDK: je n'étais pas certain de savoir s'il fallait mettre fr ou pas. Comme le site proposait ça, j'ai fait un copier / coller. Honnetement je ne sais même pas à quoi correspond ce code. Mais bon sans ça génère une erreur. Par contre je suis vert (je viens d'obtenir mon DUT et durant mes deux ans on ne m'a jamasi parlé de ce site permettant de valider le code. Heureusement qu'il existe ce forum et que vous aviez bien voulu prendre le temps d'aider un néophyte.

Pour le mot de la fin, alors même si ma page ne comporte aucune erreur, si l'affichage diffère entre IE et FF c'est simplement dû à une interprétation différente de chaque navigateur. Et je dois attendre la prochaine version de FF pour voir si l'affichage sera le même. (M'enfin ce matin on ne voyait pas les plans et ce soir on les voit. Même si l'affichage diffère, je pense que les utilisateurs de FF comprendront d'eux même que ce n'est pas une erreur de code, mais d'interprétation).

Toute dernière question. Est-il utile d'indiquer sur la première page que le site (quand il sera totalement validé) respecte tout le code selon les critère du w3c ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Lang ça permets de définir la langue dans laquelle la page est codée :wink:

Bravo pour la validation !
Si ça valide tu peux mettre ce logo : Image avec un lien de ta page validée :wink:

En fait pour le "bug" je viens enfin de comprendre. Bien entendu Firefox avait le bon comportement :wink: et l'erreur venait d'IE qui corrigeait de lui-même ton erreur. :evil:

.text_flash {
	float: left;
	width: 300px;
}
Ça ira mieux, tu peux même remettre float-left sur .text_plan. :wink:
En fait tu avais mis width:10% sur ton .text_flash. Donc le conteneur prenait réellement 10% de la largeur. Puis le suivant venait se mettre juste à-côté de ces 10%... c'est-à-dire sous ton flash :wink:
Pour une raison inconnue, IE décalait l'image en attribuant une valeur de plus de 10%, en fait de 300px :evil:

Bref, une fois encore, c'est IE qui t'a induit en erreur :wink: :evil:

EDIT : pourquoi l'image de validation ne s'affiche pas ?
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Mmh... Avec EditCSS j'ai modifié ça ainsi :

.text_flash {
  float: left;
  margin: 4px;
}

.text_plan {

}
Et là j'ai un truc cohérent entre IE et Ff.
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Une image ou un lien discret :)

Pour soi, l'avantage du lien c'est que ça permet de valider rapidement la page. Pour les autres, ça peut mettre la puce à l'oreille sur les standards pour les webmasters en herbe.

Image

Calimo : apparemment le forum n'aime pas les URI sans extension pour les img.
kooby008
Arias

Message par kooby008 »

merci beaucoup pour vos réponses. Maintenant le site à toujours la même gueule. Mais au moins l'affichage est le même qu'on le regarde via IE ou FF.

Désolé de vous répondre si tardivement, et merci Calimo pour le post privé, mais étant à la recherche de mon premier boulot, il m'arrive de ne pas toujours être là.

Pour ceux que ça interesse voila le lien où vous pouvez voir (temporairement : le temps que je valide chaque page) le site correspondant aux normes du w3c.

http://www.gitesdethouy.com/tempo/home.htm

Voila il me reste encore pas mal de travail à faire, mais quand toutes les pages auront été validée. Je pense mettre l'image stipulant que le site est ok sur la première page. Et ainsi enlever la phrase que le site est optimisé pour IE :P

Bonne continuation à tous, et merci pour votre aide précieuse.
Répondre