Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Bonjour, si quelqu'un peut m'aider: Depuis mon passage de SFR à Free, je reçois bien les courriels sur Thunderbird mais à chaque nouvel envoi, je reçois un message de refus m'indiquant un problème de sécurité. Pourtant, j'ai bien créé une boite mail sur Free, avec les bons paramètres et de même sur Thunderbird, j'ai bien renseigné le serveur Smtp avec smtp.free.fr, puis Port: 25, Connexion: STARTTLS, Authentification: Mot de passe normal et le Nom utilisateur de Free: mon nom@free.fr.
Je joins la copie écran du message d'erreur et si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance

This is the mail system at host smtp6-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<mon adresse de gmail>@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[66.102.1.26] said:
550-5.7.26 The MAIL FROM domain [numericable.fr] has an SPF record with a
hard 550-5.7.26 fail policy (-all) but it fails to pass SPF checks with the
ip: 550-5.7.26 [212.27.42.6]. To best protect our users from spam and
phishing, the 550-5.7.26 message has been blocked. For instructions on
setting up authenticat 550-5.7.26 ion, go to 550 5.7.26

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le message d'erreur concerne un message expédié avec une adresse Numericable (SFR), pas une adresse Free.
Avec ton adresse SFR, utilise le smtp de SFR.
Avec ton adresse FREE, utilise le smtp de FREE.

Pour vérifier le SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

N’utilise pas ce bouton "modifier le serveur Smtp" pour sélectionner un autre SMTP, mais clique dans le champ précédent "serveur sortant (Smtp)", et dans le sous-menu ouvrant, sélectionne le bon SMTP, c'est-à-dire celui du même domaine (fournisseur) que celui de l'adresse du compte POP/IMAP concerné. Le champ "nom d'utilisateur" dans les paramètres du SMTP doit correspondre à l'adresse du compte POP/IMAP.

Pour tes paramètres Free

Pour le SMTP:
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Le port 25 pour le smtp est complètement dépassé, et non sécurisé. Il semble même que Free ne l'accepte plus, même s'il figure encore dans cette page du support.

A+

DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Merci, mais ça ne fonctionne pas... On aura essayé

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

Cela doit fonctionner ! C'est une simple question de paramétrage.

Y a-t-il un nouveau message d'erreur lors de la relève du courrier ? Donne-le nous, et au complet.

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Bonsoir, le nouveau message d'erreur est ci-dessous mais je doute qu'on trouve... J'ai eu Free au tél et ils bloquent aussi. Merci en tout cas et j'espère que toutes ces données ne permettent pas de pirater ma boîte, je prends le risque...:

Code : Tout sélectionner

This is the mail system at host smtp6-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<sarratdidier@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[66.102.1.26] said:
    550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender is
    unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with
    either SPF or DKIM. 550-5.7.26  550-5.7.26  Authentication results:
    550-5.7.26  DKIM = did not pass 550-5.7.26  SPF [numericable.fr] with ip:
    [212.27.42.6] = did not pass 550-5.7.26  550-5.7.26  For instructions on
    setting up authentication, go to 550 5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
    c14-20020a05600c0ace00b004128f5fabafsi3946598wmr.9 - gsmtp (in reply to end
    of DATA command)


Reporting-MTA: dns; smtp6-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 99DD4780375
X-Postfix-Sender: rfc822; xxx@numericable.fr
Arrival-Date: Tue, 27 Feb 2024 15:04:13 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; sarrxxx@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;sarrxxx@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.26
Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender
    is unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate
    with either SPF or DKIM. 550-5.7.26  550-5.7.26  Authentication results:
    550-5.7.26  DKIM = did not pass 550-5.7.26  SPF [numericable.fr] with ip:
    [212.27.42.6] = did not pass 550-5.7.26  550-5.7.26  For instructions on
    setting up authentication, go to 550 5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
    c14-20020a05600c0ace00b004128f5fabafsi3946598wmr.9 - gsmtp


  Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 115.8.0
    Identifiant de compilation: 20240216174500
    ID de distribution:

    Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.8.0
    Système d’exploitation: Windows_NT 6.1 7601
    Thème du système d’exploitation:

    Processus de lancement: Activé
    Fenêtres multiprocessus: 0/0
    Fenêtres Fission: 0/0
              Activées par défaut
    Processus distants: 2
    Stratégies d’entreprise: Inactives
    Clé du service de localisation de Google: Manquante
    Clé de Google Safebrowsing: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false
    Taille de la mémoire (RAM): 7,8 Go
    Espace disque disponible: 274 Go

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.numericable.fr:143, 0, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.free.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

    account8:
      INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

    account11:
      INCOMING: account11, , (im) prpl-irc, 0, 0

    account15:
      INCOMING: account15, , (imap) imap.free.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.free.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en claire une adresse de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée.
De plus, pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Elles ont donc été ajoutées.
[/modération]lool-lauris

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

DidierGalère a écrit : 27 févr. 2024, 21:56

<this mail has been blocked because the sender is
unauthenticated.
[...]SPF [numericable.fr]
[...]
Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (imap) imap.numericable.fr:143, 0, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.free.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

Le cas me semble clair.
Ces messages d'erreur concernent des messages expédiés, avec ton adresse Numericable, en utilisant le serveur SMTP de Free.
Le serveur SMTP de Free ne peut authentifier ton adresse d'expédition Numericable, car Free n’a pas accès au registre des abonnés de NumericabLe/SFR.
Et, le fournisseur du destinataire, ici GMAIL, rejette les mails reçus non authentifiés.

Pour corriger, sélectionne le serveur SMTP de Numericable/SFR dans les paramètres de ton compte Numericable.
Pour cela : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Numericable pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, à la rubrique "serveur sortant (Smtp)", clique dans le champ mentionnant le serveur actuel, et dans le menu ouvrant, sélectionne le serveur de Numericable (SFR).
Ensuite clique, dans la même ligne, sur "Modifier le serveur Smtp" et vérifie que les paramètres Numericable/SFR correspondent bien à :

Nom du serveur : smtp.numericable.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse numericable complète.

Références :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html

PS
Édite ton message précédent et anonymise toutes les adresses mail, affichées en clair, afin de les protéger des robots-spammeurs.
Tu peux les anonymiser en remplaçant le texte devant le @, par des xxxxx. Exemple : xxxxx@numericable.fr. Cela n’enlèvera rien à la compréhension du message d'erreur.

A+

DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Bonjour et merci pour ta réponse; je suis derrière mon ordi depuis des heures et bien que j'aie suivi exactement ce que tu m'as dit de faire, j'ai un message d'erreur :"L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Le serveur de courrier a répondu: "xxxx@free.fr" :Relay access denied. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire xxxx@free.fr et essayer de nouveau".
Voilà où j'en suis et je commence à péter les plombs... Tu crois qu'on peut encore faire quelque chose????

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Redonne-nous les paramètres de tes comptes pour faire le point de la situation.
Tu as sans doute dû rater quelque chose.

Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 28 févr. 2024, 22:04, modifié 1 fois.
DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Merci de ne pas lâcher le morceau MAIS je vous assure avoir suivi à la lettre tes instructions. Une remarque toutefois: Étant donné que SFR (ex Numericable) a fermé mon compte (ils me l'ont confirmé cet aprèm), je m'étonne d'encore pouvoir recevoir des courriels sur mon compte "*******@numericable.fr"; par contre, toujours impossible d'en envoyer. De plus, la messagerie SFR avec mon compte ("******@sfr.fr), elle, a bien été fermée et est inutilisable depuis 3 jours, ce qui pour moi est logique. Les données sont dessous et bonne soirée.

Code : Tout sélectionner

 Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.numericable.fr:143, 0, 3
      OUTGOING: , smtp.numericable.fr:465, 3, 3, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3

    account8:
      INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, 3, OAuth2
      OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, OAuth2, true

    account11:
      INCOMING: account11, , (im) prpl-irc, 0, 0

    account16:
      INCOMING: account16, , (imap) imap.free.fr:993, 3, 3
      OUTGOING: , smtp.free.fr:465, 3, 3, true

     print.printer_EPSON_Stylus_SX400_Series.print_unwriteable_margin_top: 12
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

DidierGalère a écrit : 28 févr. 2024, 21:54

OUTGOING: , smtp.numericable.fr:465, 3, 3, true
OUTGOING: , smtp.free.fr:465, 3, 3, true

Bonjour,

Tes paramètres semblent OK, bien que je ne puisse pas juger avec certitude, car les mentions en clair, sont remplacées par le code "3" dans ta copie. Dans ta première copie ci-dessus, on voyait bien la mention "passwordCleartext" pour "mot de passe normal".
Je ne comprends pas quel chemin tu as suivi pour avoir ces codes numériques, au lieu de la mention lisible. Peux-tu m'en dire plus ?
Tu as bien "mot de passe normal" dans tes paramètres SMTP, pour tes comptes FREE et Numericable, et pas "mot de passe chiffré" ?

Si tes paramètres ne sont plus en cause, il y a peut-être aussi une cause externe à Thunderbird.
Utilises-tu un VPN ?
Quel est ton antivirus ? Certains bloquent les connexions par leur analyse SSL (comme Avast).

A+

DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

Bonjour, je ne pouvais pas te (vous) quitter sans donner la bonne nouvelle. Après insomnies et cogitations diverses (je suis un peu obsessionnel et un problème doit être résolu) , j'ai testé ce matin un truc: J'ai mis dans le serveur sortant (smtp.sfr.fr) le nom utilisateur de sfr: ***@sfr.fr (et non ***@numericable.fr) sur le compte: ***@numericable.fr qui me pose tant de problèmes tout en gardant les mêmes noms de serveur, port et sécurité préconisés. J'ai testé avec la boule au ventre et... tout remarche !!! Cette mauvaise expérience m'était arrivée il y a quelques années lorsque Numericable a migré nos comptes sur SFR et j'étais arrivé à résoudre le problème au bout de ... quelques insomnies. Merci infiniment en tout cas d'avoir pris mon cas en considération car je ne pensais pas trouver quelqu'un qui s'occupe de moi en m'inscrivant sur ce forum. Si tu as encore une seconde à me consacrer, une dernière question par contre: Donc, même si je ne suis plus à SFR, je peux toujours me servir de la messagerie avec les paramètres SFR ??????? Je suis perplexe.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

DidierGalère a écrit : 29 févr. 2024, 16:08

J'ai mis dans le serveur sortant (smtp.sfr.fr) le nom utilisateur de sfr: ***@sfr.fr (et non ***@numericable.fr) sur le compte: ***@numericable.fr qui me pose tant de problèmes tout en gardant les mêmes noms de serveur, port et sécurité préconisés. J'ai testé avec la boule au ventre et... tout remarche !!!

Excellent ! :D
Tu n’utilisais donc pas le smtp smtp.numericable.fr ?
Ton adresse Numericable était-elle devenue un alias de ton adresse SFR, suite à la reprise de Numericable par SFR ?

DidierGalère a écrit : 29 févr. 2024, 16:08

une dernière question par contre: Donc, même si je ne suis plus à SFR, je peux toujours me servir de la messagerie avec les paramètres SFR ??????? Je suis perplexe.

La seule certitude est que SFR doit laisser, légalement, un accès à la boîte mails pendant un délai de 6 mois après résiliation de l'abonnement.
Pour le reste, il semble y avoir une tolérance de la part de SFR, comme expliqué ici
https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mai ... -p/2435736 .
Mais personnellement, je me méfierais de cette tolérance. Elle n’est pas synonyme de pérénnité.
D'ailleurs, je n’utilise jamais les boîtes mails liées à un abonnement auprès d'un FAI, pour un usage courant.
Les boîtes mails gratuites, non liées à un abonnement payant, seront toujours disponibles en cas de changement de FAI.

Jean-Claude a écrit : 28 févr. 2024, 22:46

les mentions en clair, sont remplacées par le code "3" dans ta copie. Dans ta première copie ci-dessus, on voyait bien la mention "passwordCleartext" pour "mot de passe normal".
Je ne comprends pas quel chemin tu as suivi pour avoir ces codes numériques, au lieu de la mention lisible. Peux-tu m'en dire plus ?

Pourrais-tu répondre à ma question ci-dessus ?
La réponse m'intéresse dans la mesure où parfois je vois cette transformation des paramètres en codes numériques chez d'autres personnes, sans comprendre comment ils s'y sont pris. Ce qui ne m'aide pas pour la compréhension de leurs informations de dépannage.

A+

DidierGalère
Arias
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2024, 15:13

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par DidierGalère »

"Tu n’utilisais donc pas le smtp smtp.numericable.fr ?
Ton adresse Numericable était-elle devenue un alias de ton adresse SFR, suite à la reprise de Numericable par SFR ?"

Pour répondre sincèrement à ta question, je ne sais plus trop mais je pense qu'effectivement je n'utilisais plus le smtp de numericable (sans le savoir); je pense c'est à l'époque du rachat de SFR (ça remonte à tellement loin) que mon adresse Numericable est devenue un alias de celle de SFR ce qui explique toutes ces embrouilles et le fait que je sois perdu dès qu'il y a un problème...Je suis loin, très loin d'être un geek mais très très persévérant, avec ma petite cervelle de vieux de 65 ans.

"les mentions en clair, sont remplacées par le code "3" dans ta copie. Dans ta première copie ci-dessus, on voyait bien la mention "passwordCleartext" pour "mot de passe normal".
Je ne comprends pas quel chemin tu as suivi pour avoir ces codes numériques, au lieu de la mention lisible. Peux-tu m'en dire plus ?"

Là, oui! j'ai une certitude: Pour faire ma première copie, je n'ai pas suivi exactement tes instructions car j'ai sélectionné le texte en entier, puis copié avec Ctrl C/ Ctrl V dans le forum et ensuite, j'ai effacé ce qui était en trop. Pour la seconde, j'ai suivi ton instruction en cliquant sur le bouton "copier le texte dans le presse papier" que j'ai ensuite collé dans le forum puis effectué l'effacement des trucs en trop; je pense que c'est à ce niveau que s'est faite la transformation. Voilà, si j'ai pu enfin apporter quelque chose, j'en serais heureux. Dis-moi si mes réponses te satisfont et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Courriels envoyés refusés depuis que passé de SFR à Free

Message par Jean-Claude »

Merci pour ta réponse ! :D

Bonne soirée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités