Thunderbird ne démarre plus

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Modérateur : J2m06

xlbxl
Arias
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Thunderbird ne démarre plus

Message par xlbxl »

Bonjour,

je suis sur MacOS Monterey et j'utilise depuis de très nombreuses années Thunderbird sans aucun souci mais depuis ce matin impossible de le démarrer.
J'ai cherché un peu sur les pages de dépannage Mozilla mais rien de ce que j'ai tenté n'a fonctionné (j'ai bien évidemment aussi éteint mon mac puis redémarré).
J'ai tenté de supprimé un fichier nommé global-message-db.sqlite comme l'indique le site de Mozilla, tenté un mode démarrage sans échec (en maintenant la touche option enfoncée) toujours comme indiqué sur internet. Mais rien n'y fait
Bref si quelqu'un peut m'aider, merci
Christelle

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
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Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Lu4 a écrit : 23 févr. 2024, 18:59

Renommez le fichier "global-messages-db.sqlite" en "global-messages-db.sqlite.old".

Pourquoi Christelle devrait-elle une nouvelle fois créer un nouveau fichier global-messages-db.sqlite ?
Selon sa description elle a déjà supprimé ce fichier, sans amélioration.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
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Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Mapenzi »

Bonjour,

xlbxl a écrit : 23 févr. 2024, 16:40

Quelle est ta version de Thunderbird ?
Comment se manifeste cette impossibilité de démarrer ? Message d'erreur ?
Comment tu lances TB ? A partir de son icone dans le Dock ? Est-ce que l’icône fait quelques petits sauts quand tu cliques dessus ?
Est-ce que l’icône a changé ?
Est-ce que ce problème est apparu suite à une mise à jour de TB ?

xlbxl
Arias
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Inscription : 23 févr. 2024, 16:34

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par xlbxl »

Merci à tous pour vos réponses.
Problème résolu.
Il semblerait que le format des profiles sur cette version BETA ne soit pas le même que sur les précédentes versions.
Peut-être que la migration de mon profil ne s'est pas bien déroulée. J'ignore la cause du bug.

Pour résoudre :

La suppression seule du fichier global-messages-db.sqlite ne suffit pas, il faut supprimer en plus (ou renommer) le fichier profiles.ini situé dans le répertoire /Users/monusuer/Library/Thunderbird/

Cela permet de repartir de zéro et de recréer un nouveau profile vierge.
Il faut après penser à basculer les fichiers locaux et archives de l'ancien profile.

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Jean-Claude »

xlbxl a écrit : 25 févr. 2024, 20:32

Il semblerait que le format des profiles sur cette version BETA ne soit pas le même que sur les précédentes versions.

Bonjour,

Tu n’avais pas cité, dans ton premier message, que tu utilisais une version bêta, et que tu l'avais migrée (sur un nouveau PC ?). Or l'information est essentielle, et cela change tout. :D

La version bêta est une version de test, destinée aux testeurs, et par définition instable.
Est-ce volontairement que tu as installé une bêta ?
La version standard officiellement distribuée ( release) est disponible ici https://www.thunderbird.net/fr/ .

Il y a un profil dédié à chaque version, bêta ou release :
Xxxxx.default-beta pour la bêta.
Xxxxx.default-release pour la version release.
Ton problème vient, sans doute, du fait que Thunderbird bêta ne reconnaît pas le profil de la version release, et crée un profil particulier dédié à la bêta.
Et, inversément, la version release ne reconnaît pas le profil de la version bêta.
Cela permet aux testeurs d'avoir les deux versions installées sur leur PC.

Pour revenir à la version release, voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... n-standard .
Il y a des précautions, et des modalités particulières, à respecter, si tu veux travailler avec une bêta. Elles sont renseignées ici https://www.thunderbird.net/fr/download/beta/ .

PS
Tu n’obtiendras pas de l'aide, pour une bêta, dans le forum ici, qui est exclusivement dédié à la version standard.
Les problèmes propres à une version bêta ne peuvent être résolus par des intervenants n’utilisant que la version standard.
D'ailleurs l'objectif d'une bêta, est d'être testée, et, de signaler les problèmes sur le site de Bugzilla, https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug.cgi , ou dans le forum dédié https://thunderbird.topicbox.com/groups/beta, pour corrections futures.

A+

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