[Résolu] Problème de transfert sur un nouvel ordinateur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PRy95fr
Arias

[Résolu] Problème de transfert sur un nouvel ordinateur

Message par PRy95fr »

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je galère à transférer mon profil d'un ordinateur vers un nouvel ordinateur.
A savoir : version thunderbird utilisée sur les 2 ordis ; 115.7.0

J'ai 17 comptes de messagerie (free, gmail, et plusieurs comptes d'une messagerie professionnelle avec ses propres serveurs de messagerie).

J'ai copie le répertoire Thunderbird complet de l'ancien ordi vers le nouveau (utilisateur/appdata/roaming)
Taille du répertoire : 17,2 Go.
1er problème : des répertoires supplémentaires ont été créés : du genre inbox-1 en plus de courrier entrant
2ème problème : les caractères accentués des noms des répertoires perso sont traduits en code
3ème problème : à l'ouverture de thunderbird, la première fois, à part ces problèmes ... cela semble fonctionner.
Après avoir quitter l'application correctement, à sa réouverture, je n'ai plus que les 17comptes avec juste un répertoire "courrier entrant" pour chaque... sans aucun courriel !!!
Pourtant, le répertoire Thunderbird n'a pas changé de taille .....

Quelqu'un a rencontré ces problèmes ou aurait une idée ......

Pour info complémentaire, j'ai voulu repartir sur un profil vierge et recréer tous les comptes ... j'ai des erreurs de création.. pour tous.
C'est un peu rageant !!!

Je ne sais plus quoi faire !!! et vous ?

Cordialement

Dernière modification par PRy95fr le 19 févr. 2024, 14:16, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème de transfert sur un nouvel ordinateur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

S'agit-il d'une version Thunderbird 64 bits, ou d'une version 32 bits, sur ton nouveau PC ?
Et sur l'ancien ? Je parle bien de la version de Thunderbird, pas de celle du système du PC.
Pour voir la version : menu > aide > A propos de Thunderbird.

Lorsque tu as collé le répertoire Thunderbird sur le nouveau PC, l'as-tu fait en écrasant un autre répertoire Thunderbird déjà présent sur le nouveau PC ?

Une méthode éprouvée, que je préconise : viewtopic.php?p=933719&hilit=%25appdata ... en#p933719 .

17 GO c'est énorme, et compliqué à manipuler :D , à la fois pour toi-même , mais aussi pour les performances de Thunderbird.
Pour une quarantaine de comptes, je n’ai que 3 GO.
As-tu déjà pensé à analyser cet espace de stockage pour essayer de le diminuer ?
Des pistes sont données ici viewtopic.php?p=951026&hilit=global+mes ... te#p951026 .

A+

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Bonjour Jean-Claude,

merci pour ton aide précieuse.
Sur mon ancien PC, je suis en version 32bits, sur le nouveau en 64bits.
Dans ton post d'aide au transfert, tu as écrit : " Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration."
Je n'ai pas trouvé cette étape supplémentaire... Si je veux rester en 64bits sur mon nouveau PC, que faut-il faire ? ou est-il préférable de ré-installer une version 32Bits ?

J'ai aussi supprimé le répertoire Thunderbird avant d'installer le répertoire du même nom de l'ancien PC.

Sinon, d'où ma réponse tardive, j'ai fait le ménage comme tu l'as préconisé ... et je suis passé de 17,2 Go à ... 600Mo !!!

Avant d'oser refaire le transfert, je préfère attendre ton avis sur les versions....

Merci encore !!!

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Géniale cette réduction de taille :D !

N’avais-tu pas ce problème avec les accents sur ta version 32 bits ?

En tout cas, je te conseille de passer à la version 64 bits. Je ne constate plus ce problème d'accent avec la dernière version 115 en 64 bits.

Si après installation du profil sur le nouveau PC, et si Thunderbird te demande au démarrage de créer un nouveau compte, parce qu'il ne reconnaît aucun de tes anciens comptes, annule la demande de création du compte, et applique la méthode suivant : viewtopic.php?p=951488&hilit=64+bits+ab ... es#p951488 .
C'est la méthode que j'ai appliquée moi-même lorsque j'ai migré mon profil Thunderbird 32 bits (à l'époque TB version 68), vers la version 64 bits.

A+

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Jean-Claude,

Dans la version 32bits, je n'avais pas ce problème d'accent..... (enfin, pas à l'affichage, mais dans les fichiers des répertoires... si !!).
Ceci étant, les problèmes persistent.
Dans la version 32bits, dans le sous répertoire profiles, j'ai deux réperoires : un xxxxx.default-Release (qui est modifié à chaque ouverture de Thunderbird, et un répertoire yyyyyy.default (dernière maj en 2020). xxxxx étant différent de yyyyy.
Pour éviter tout problème j'ai renommé ce dernier en default-old.
A l'utilisation, c'est bien le default-release qui est utilisé en 32 bits.

Copie de ce nouveau répertoire thunderbird (32 bits) et installation sur le micro en écrasant l'ancienne version de ce répertoire..
Au lancement de l'application... les problèmes cités précédemment persistent, à savoir problème d'accent, et problème de création de répertoire sous les comptes (genre inbox-1).
Après fermeture et réouverture, .... je me retrouve avec la situation : Présence de tous mes comptes mail, mais un seul répertoire pour chaque....courrier entrant !! Et aucun message dans chacun de ses répertoires .....

Je me demande si je ne vais laisser thunderbird en 2 bits ... ou, si cela est faisable, migrer sur mon ancien micro thunderbird en 64 bits (mon micro est en 64bits)....
Ton avis ??

Jean-Claude
Animal mythique

PRy95fr a écrit : 17 févr. 2024, 13:03

Dans la version 32bits, dans le sous répertoire profiles, j'ai deux réperoires : un xxxxx.default-Release (qui est modifié à chaque ouverture de Thunderbird,

Bizarre, car .default-release, par défaut, est propre à la version 64 bits.
Mais, je ne connais pas l'historique des manipulations, et on peut donner n’importe quel nom à un profil.

PRy95fr a écrit : 17 févr. 2024, 13:03

mais un seul répertoire pour chaque....courrier entrant !! Et aucun message dans chacun de ses répertoires .....

Il faut rafraîchir l'affichage, en cliquant sur le dossier, et/ou en lançant une relève/synchronisation.
Éventuellement : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner > actualiser ( pour les comptes en IMAP).

PS
Je dois m’absenter jusqu'à ce soir !

A+

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Jean-Claude,

j'ai essayé toutes ces manips, sans succès...
J'ai aussi upgradé la version 32 bits sur "l'ancien PC" en version 64 bits. Avec création d'un nouveau profil en zzzzz.default-Release, ce qui renomme automatique l'ancien profile en xxxxx.default-Release-1.

Malheureusement le résultat est le même .....

Ma prochaine manip est de recommencé à partir de zéro et créer chaque compte un par un. Seulement, jusq'à présent, cela n'a pas fonctionné, aucun des comptes n'a été installé ... soit-disant qu'il y a un problème de paramètre ... or j'utilise les mêmes paramètres que ceux de l'ancien PC....
dur dur .....

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Étais-tu en mode "dossiers unifiés" sur l'ancien PC, avant de faire ta copie du profil ?
Pour vérifier : Menu > affichage > dossiers >
Tu peux aussi retrouver les options pour la disposition des dossiers via : clique sur les trois points horizontaux dans l'en-tête du panneau des dossiers, à droite du bouton "nouveau message" > modes des dossiers.

Où as-tu télechargé ta version de Thunderbird ? Est-ce bien ici sur le site officiel de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/ .

Tes comptes sont-ils en POP, ou en IMAP ?

A+

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Bonjour Jean-Claude,

non je ne suis pas en mode "dossiers unifiés". Juste "tous les dossiers" coché...
Je viens de faire la manip ... pas de changement côté affichage....
Tous mes comptes sont en IMAP ...... sinon ... mon disque dur pourrait en pâtir, non !!! :-)

Il semble me souvenir que j'ai téléchargé ma version de Thunderbird sur le site officiel (en y retournant, le graphisme me dit quelque chose !).

je dois partir ce matin ... je recommencerai mes manips dans l'après midi.

Mon inquiétude sur le test du moment est plus sur le faite de recréer les comptes directement sur mon nouveau micro : cela m'étonne que je ne puisse pas en installer un seul !!! Je suis tomber sur des paramètres de connexion de Thunderbird et en particulier "le passage" par un proxy ...... j'ai un gros doute !! J'ai déjà "coupé" mon VPN.....

Merci de me consacrer autant de temps ....

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

La première étape sera effectivement de tester la création d'un seul compte, dans un nouveau profil, sur ton nouveau PC.
VPN, proxy ne font pas bon ménage avec Thunderbird.
Certains antivirus aussi peuvent bloquer les connexions avec leur analyse SSL.

A+

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Bonjour Jean-Claude,

Mes dernières manips.
Je suis repartis de zéro, désinstallation de ThB, suppression du répertoire Thunderbird, Réinstallation ThB.
Modif des paramètres : aucun proxy. Et arrêt du VPN
1er constat : il reste des paramètres de l'ancien compte installé puisque que le serveur smtp est déjà dans les paramètres de ThB...
Donc il subsiste qqpart des éléments, peut-être dans la base de registres ?
Entrer d'un compte Gmail en automatique, toujours le même message d'erreur " problème de paramètre, de mot de passe...). Passage en mode installation manuelle, puis avancée.
Le compte est créé, mais pas de chargement de mails. En relevant le courrier, il y a bien une connexion au serveur imap de Gmail, mais ... plus rien !! Et aucun message d'erreur...
De plus aucune proposition de connexion à Gmail pour autoriser ThB à se connecter sur la messagerie Gmail (je l'ai pourtant eu lors d'une précédente tentative).
J'ai vérifié si les mots de passe imap et smtp pour ce compte était bon dans le gestionnaire de mots de passe, c'est ok.

Petite question : existe-t-il un endroit qui trace toutes les actions ou tentatives de connexion de Thb (genre trace débug) ?

Je vais finir par laisser tomber .... et tenter ma chance avec un autre gestionnaire de messagerie.... c'est vraiment pas top !!

PRy95fr
Arias

Message par PRy95fr »

Re-Bonjour Jean-Claude,

Je pense avoir trouvé le problème.... :-)

En fait, sur mon nouveau micro, j'ai accepté une proposition d'Avast, mon antivirus, de tester une version "payante". J'ai arrêté l'antivirus.... et je peux installer mes comptes de messagerie dans ThB....... Ouf !!!

Je te remercie de ton aide précieuse, car j'ai tout de même appris pas mal de choses sur ce logiciel de messagerie, que j'utilise pourtant depuis des années !!

Je te remercie de ton aide précieuse.
Cordialement
Pascal

Répondre