Impossible de cacher ou enlever les Dossiers unifiés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rpnpif
Arias

Impossible de cacher ou enlever les Dossiers unifiés

Message par Rpnpif »

Bonjour,

Quand je clique sur le menu Affichage, Dossiers, Dossiers Unifiés, logiquement une catégorie Dossiers unifiés est affichée sous la liste de dossiers. (Thunderbird 115.7 sur Debian Linux).

Si je désactive cet affichage dans le menu, un dossier appelé aussi Dossiers unifiés est créé.
Je voudrais enlever ce dossier virtuel mais je ne trouve aucun moyen de le faire.

J'ai effacé son répertoire smart_folders sur le disque mais il est recréé automatiquement.

Savez-vous comment faire ?

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossible de cacher ou enlever les Dossiers unifiés

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu bien décoché "dossiers unifiés", et coché " Tous les dossiers" ?
Le temps de réaction de Thunderbird est assez lent, lors des opérations sur ces options, et les deux options ne s'excluent pas mutuellement.

On peut aussi modifier ces options via : clic sur les trois points horizontaux, à droite du bouton "nouveau message" dans l'en-tête du panneau des dossiers > mode des dossiers.

J'utilise Thunderbird sous Windows, et cela devrait être identique sous Linux. Mais, quand on sélectionne "dossiers unifiés", aucun dossier libellé "dossiers unifiés" n’apparaît. Les dossiers standards "courrier entrant", "envoyés" .... sont simplement regroupés en tête du panneau des dossiers.
Peux-tu nous faire une copie d'écran montrant ce dossier dans la liste des dossiers ?
Y a-t-il un message d'erreur lorsque tu essaies de le supprimer manuellement ?

A+

Rpnpif
Arias

Message par Rpnpif »

Merci de ta réponse.

As-tu bien décoché "dossiers unifiés", et coché " Tous les dossiers" ?
Le temps de réaction de Thunderbird est assez lent, lors des opérations sur ces options, et les deux options ne s'excluent pas mutuellement.

Oui j'ai ça. Chez moi, les options. Voir la capture d'écran : Image

On peut aussi modifier ces options via : clic sur les trois points horizontaux, à droite du bouton "nouveau message" dans l'en-tête du panneau des dossiers > mode des dossiers.
J'utilise Thunderbird sous Windows, et cela devrait être identique sous Linux. Mais, quand on sélectionne "dossiers unifiés", aucun dossier libellé "dossiers unifiés" n’apparaît. Les dossiers standards "courrier entrant", "envoyés" .... sont simplement regroupés en tête du panneau des dossiers.

Les 3 points font le même effet.

Peux-tu nous faire une copie d'écran montrant ce dossier dans la liste des dossiers ?

Voici la copie d'écran de la liste des dossiers
Image

Y a-t-il un message d'erreur lorsque tu essaies de le supprimer manuellement ?

Je supprime le dossier smart_folders en ligne de commande sur le disque dur mais il est recréé au lancement de TH.
Si je lance Thunderbird en ligne de commande, aucun message d'erreur concernant ce dossier n'apparaît mais il est recréé et bien sûr Dossiers unifiés est toujours présent.
J'arrive à supprimer Dossier unifiés en masquant les dossiers locaux dans le menu à 3 points. Mais le dossier « Dossiers locaux » est masqué aussi, ce n'est pas ce que je veux, je veux garder ces derniers. De plus c'est assez ambiguë. Avant seuls Dossiers locaux apparaissait, pas Dossiers unifiés.

Merci de me lire.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Tente de supprimer ce dossier directement dans le profil de Thunderbird.

En cliquant droit sur le nom du dossier > propriétés > emplacement, tu connaîtras son emplacement dans le profil.

S'il s'agit d'un dossier virtuel, tu n’auras pas l'option "propriétés", mais l'affichage du filtre à la base de sa création. S'il est sous les dossiers locaux (ce qui ne semble pas évident dans ta copie d'écran), tu devrais le retrouver comme dossier simple sous [ton profil] > mail > local folders.

J'ai fait un test, "smart mailboxes" n’est pas recréé au démarrage, en mode "tous les dossiers", après avoir supprimé "smart mailboxes".
"Smart mailboxes" est le nom des dossiers unifiés "standards" sous Windows, placé dans le profil sous "mail > local folders".
Tu parles de smart_folders. Je ne sais pas si c'est l 'équivalent de "smart mailboxes" sous Unix, ou un autre dossier personnel, ou le nom réel de ton "dossiers unifiés", traduit en français à l'affichage. Les propriétés du dossier devraient aider à y voir clair.

Répondre