TAILLE DANS DISQUE

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ACP
Arias

TAILLE DANS DISQUE

Message par ACP »

Bonjour

désolé si le sujet a deja été traité.

J'ai la boite mail qui prend trop de place (sur mon poste 456go) a cause des profiles...

Qui peut m aider svp ???

Je suis obligé à chaque fois de desintaller et de reinstaller.

Merci bcp

Jean-Claude
Animal mythique

Re: TAILLE DANS DISQUE

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est ton profil Thunderbird qui fait 456 GO ? Sinon quelle est la taille du dossier racine du profil, %appdata%\thunderbird ?
As-tu plusieurs profils Thunderbird ? Est-ce délibéré ? Peux-tu en supprimer ?
Tes comptes dans Thunderbird sont-ils en POP ou en IMAP ?

A+

ACP
Arias

Message par ACP »

Bonjour
Merci de bcp

Oui c est mon profil thunderbird qui fait 456go. La taille du dossier racine du profil, %appdata%\thunderbird fait egalement 456go (le profil y est dedans)
il y a 2 profiles et si j'en supprime un, je n'ai plus accés à mon thunderbird.
Alors je ne suis pas calé en info donc POP ou IMAP je ne sais pas.
La boite mail est professionnelle mais elle me pose de plus en plus de PB.

Merci

Jean-Claude
Animal mythique

Pourquoi n’aurais-tu plus accès à Thunderbird si tu supprimais un des deux profils ? Thunderbird n’a besoin que d'un seul profil.
Est-il indiscret de te demander pourquoi tu as besoin de deux profils ?

Pour vérifier le profil en cours, et sa taille : menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > volet bleu, rubrique "dossier du profil" > clique sur "ouvrir le dossier correspondant" > l'explorateur va s'ouvrir sur le répertoire du profil en cours > dans l'explorateur, remonte d'un niveau, en utilisant la flèche vers le haut, à gauche de la barre adresse (voir illustration ci-dessus) > dans la liste des dossiers de l'explorateur, quelle est la taille du profil en cours xxxxxx.default[-release], et celle du deuxième profil à côté ?

La flèche verticale

Image

Il est important de savoir si tes comptes sont en IMAP, ou POP, car la stratégie à suivre pour réduire la taille du profil sera différente.
Pour vérifier le type de compte : menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous chaque compte > volet droit, tout en haut, rubrique "type de serveur".

456 GO, c'est énorme. Es-tu conscient de ce que cela représente ? Un disque dur standard d'un nouveau PC n’offre généralement que 500 GO.
Es-tu sûr de tes chiffres ?
As-tu une explication pour cette taille ?
Personnellement, ayant une quarantaine de comptes, mon profil prend 3 GO.

Pour réduire l'espace disque, certaines opérations proposées dans la discussion ici viewtopic.php?p=951026#p951026 , peuvent dejà être appliquées.

Si tes comptes sont en POP, il faudrait éventuellement envisager de sortir certains dossiers du profil, pour les sauvegarder comme archives sur un disque externe.

A+

Bidouille
Iguane

Message par Bidouille »

ACP a écrit : 31 janv. 2024, 21:40

La boite mail est professionnelle mais elle me pose de plus en plus de PB.

Encore un qui se sert d'un courrielleur comme d'un archivage.
Voyez avec votre DSI sur des solutions de GED.

ACP
Arias

Message par ACP »

Bonjour jean claude
merci pour ton retour
erreur de ma part je n ai q'un profil...dsl
mais la boite mail prend bien 456go....

Jean-Claude
Animal mythique

ACP a écrit : 04 févr. 2024, 16:22

mais la boite mail prend bien 456go....

Cela me paraît tellement incroyable, que je demande à voir.
Peux-tu nous faire une copie de l'écran des propriétés du répertoire Thunderbird ?

Pour ouvrir l'écran des propriétés du répertoire Thunderbird :
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire > propriétés.

Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

ACP
Arias

Message par ACP »

Bonjour

Image

Merci bcp

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Effectivement 457 GO. Incroyable, mais vrai :D
Tu n'as pas trop de fichiers, ni de dossiers, dans ce répertoire. A titre de comparaison, personnellement, j'ai plus de 60.700 fichiers, et 975 dossiers, pour une taille de 3 GO. Tu devrais facilement retrouver ceux qui ont une taille anormale.
Tu peux t'aider du logiciel Treesize pour les retrouver, https://www.commentcamarche.net/telecha ... size-free/ .
S'ils ne sont pas trop nombreux, donne-nous leur nom pour voir de quoi il s'agit.

A+

ACP
Arias

Message par ACP »

Bonjour

Image

mais je vois que je suis en imap

merci pr votre aide

juste je rappelle, c est une boite mail pro, c 'est peut etre pr ça?

Est-ce possible de ne pas mettre le profile sur le PC mais sur un cloud ?.?

Merci

Bidouille
Iguane

Message par Bidouille »

Un utilisateur avec une BAL de cette taille, c'est la porte directe :mrgreen:
Les quotas, c'est pas fait pour les chiens.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Ta copie d'écran est intéressante, mais je ne vois pas les noms des répertoires, et fichiers. Il ne m'est donc pas possible de juger de l'intérêt de ces fichiers pour le bon fonctionnement de Thunderbird.

À toi de voir s'il est possible de réduire l'espace occupé, en appliquant les opérations que je proposais dans mon lien, dans mon premier message ci-dessus.

Techniquement il est sans doute possible de placer ton profil Thunderbird sur le Cloud, puisque le répertoire du Cloud est référencé comme répertoire local sur le PC.
Cela reviendrait à un simple déplacement du profil. La méthode est donnée ici http://j2m.06.free.fr/faq_tb_deplacer_p ... _autre_dsk .

Je n’ai jamais testé cette solution, mais elle m'interpelle sur plusieurs points :
- Peux-tu disposer d'un espace de 500 GB, voire plus, sur le Cloud ?
- Le temps de réponse de Thunderbird sera-t-il acceptable ? Le temps pris par la communication avec le Cloud pour la moindre opération de lecture/écriture ne doit pas être négligé.
- Si le temps de réponse est dégradé, Thunderbird sera-t-il encore fonctionnel ? Pourra-t-il encore effectuer ses opérations basiques de lecture/écriture ?

Tu peux toujours tester le cas, en te créant un profil de test sur le Cloud.

Autres

- Utilises-tu Thunderbird actuellement sur ces profils de 500 GO, ou s'agit-il simplement d'une archive ?
- La taille de ces profils pose-t-elle un problème lors de l'utilisation de Thunderbird, ou s'agit-il plutôt d'un problème de gestion disque sur le PC ?

S'il s'agit d'un problème pour le fonctionnement de thunderbird, cela ne va certainement pas s'améliorer en déplaçant le profil sur le Cloud. La taille des profils restera la même, et le temps de réponse sera encore plus dégradé par le temps de communication avec le Cloud, pour chaque opération.
S'il s'agit simplement d'une archive, non utilisée dans Thunderbird, il reste la possibilité de la déplacer sur un disque externe.

A+

ACP
Arias

Message par ACP »

Bonsoir
j ai trouve l endroit qui me prend toute la place.
J 'ai l impression que thunderbird a fait plusieurs sauvegardes... peut etre que je me trompe.

Savez vous ce que c'est "nstmp" ??

Merci

Image

Jean-Claude
Animal mythique

ACP a écrit : 08 févr. 2024, 22:33

Savez vous ce que c'est "nstmp" ??

Bonjour,

Les fichiers nstmp sont des fichiers de travail utilisés par Thunderbird lors du compactage des dossiers. Ils sont une copie du dossier en cours de compactage. Lorsque le compactage est terminé, thunderbird remplace le dossier traité par le fichier nstmp.
En fin de compactage, le fichier nstmp est supprimé.
Si le compactage est interrompu, par exemple par un nouveau message entrant, une coupure de Thunderbird, ou un manque d'espace disque, etc, le fichier nstmp ne sera pas supprimé par Thunderbird.
Vu la taille de tes dossiers, le compactage doit prendre énormément de temps, et la probabilité d'une interruption être assez élevée.
Tu peux supprimer tous ces nstmp. Ils ne servent plus à rien, une fois le compactage interrompu, ou terminé.
Dans ton cas, il serait conseillé de se mettre hors ligne avant de compacter, déjà pour éviter une interruption par un nouveau message entrant.

Références : https://kb.mozillazine.org/Nstmp_folders

A+

Répondre