[Résolu] Dans TH: fenêtre au téléchargement de mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Molo
Gecko

[Résolu] Dans TH: fenêtre au téléchargement de mails

Message par Molo »

Bonjour à vous;

J'utilise TH depuis fort longtemps, avec 4 adresses mails chez Orange. Je suis à jour TH 115. et sous Win 11 et i7.
Depuis 2 ou 3 semaines, au téléchargement de mails , il apparaît parfois cette fenêtre:

"Une erreur s'est produite lors de l'enregistrement des messages.Assurez-vous que le système de fichier vous donne les permissions d'écriture ou que votre espace disque est suffisant pour copier la boite de réception."

De l'espace disque, j'en ai à revendre ... et seul TH, me parle de "permissions d'écriture" alors que je suis un user intensif de bureautique donc le PC allumé plusieurs heures par jour.
Autre constat: lors des téléchargements de mails, par exemple, je reçois aujourd'hui des mails d'il y a 15 jours ... que j'ai déjà eu et lus... comme si la table de téléchargement de mails n'était pas à jour.
Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Molo le 08 févr. 2024, 08:20, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Dans TH: fenêtre au téléchargement de mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes comptes sont-ils en POP ou en IMAP ?

A+

Molo
Gecko

Message par Molo »

Jean-Claude bonjour et merci
Tous mes comptes sont en POP.
Peut être j'ai mal insérer le texte de la fenêtre dans mon précédent message. Il est dit qu'une erreur s'est produite lors de l'enregistrement des messages . Assurez vous que le système de fichiers vous donne tous les droits d'écriture et que votre espace disque est assez grand pour recevoir la boite de réception.
Ce matin, même problème... donc j'observe que ce message arrive à chaque téléchargement de messages et surtout que TH télécharge des mails de date antécédentes (quelques jours) déjà téléchargés, déjà lus et même mis à la corbeille.
Je crois savoir qu'il existe un fichier (une table plutôt) dans "Profile" qui gèrent les numéros de mails téléchargés. On peut la supprimer et TH la recrée avec mise à jour ... mais j'ignore son nom.
Merci pour votre aide

Jean-Claude
Animal mythique

Molo a écrit : 01 févr. 2024, 07:50

Je crois savoir qu'il existe un fichier (une table plutôt) dans "Profile" qui gèrent les numéros de mails téléchargés. On peut la supprimer et TH la recrée avec mise à jour ... mais j'ignore son nom.

Bonjour,

Il s'agit du fichier popstate.dat.
Il y en a un par compte POP.

Le problème pourrait être dû à une corruption du fichier popstate.dat, qui conserve la liste des messages téléchargés, comme évoqué ici http://kb.mozillazine.org/Repeatably_do ... e_messages .
La solution proposée dans ce cas, est de supprimer le fichier popstate.dat dans le profil. à l'adresse ...\mail\pop.[fournisseur].fr .
Inconvénient : Cela provoquera un téléchargement de tous les messages présents dans "courrier entrant" sur le serveur. Si tu veux éviter cela, connecte-toi au préalable à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur, et déplace dans un dossier personnel les messages concernés.

Pour accéder au profil : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur ouvrir le dossier correspondant / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

A+

Molo
Gecko

Message par Molo »

Bonsoir et Merci Jean-claude;
Donc sur chaque compte, j'ai supprimé le fichier posdate.dat. Avant j'ai suivi ton conseil, en me connectant sur le serveur Orange et en supprimant ceux déjà reçus dans TH et "mis à l'abri" dans les dossiers concernés en local.
J'ai déjà eu la fenêtre d'alerte précédente une fois. ... je prends du temps pour observer, si ca se reproduit souvent.
Je reviendrai vers vous pour vous informer.
Merci à vous

Molo
Gecko

Message par Molo »

Re Bonjour à vous;
"le canard est toujours vivant" !!!
Je reviens ici suite à mes dernières observations.
Mon problème:une fenêtre qui apparait dans TH m'avisant qu'une erreur d'écrire des messages avait cours ... vérifiez vos droits d'écriture ou la place sur votre disque ...
J'ai suivi les conseils de Jean-claude : supprimer le fichiers "postdate.dat" dans tous comptes (4 comptes en POP Orange).
La fenêtre apparait toujours de façon aléatoire ... et même une seconde m'avisant que le compte xxxx est occupé ... patientez pour recevoir vos messages ... Malgré ce , je reçois tous mes mails (du moins je pense ... aucun expéditeur ne m'a sollicité ou attendu une réponse de ma part). Disons que j'utilise TH depuis des lustres avec la même exploitation (toujours en POP Orange), jamais je n'ai eu ces fenêtre affichées.
Molo

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

:?: Quelle est la taille de tes dossiers "courrier entrant" ?

Une taille trop importante pourrait être source de problèmes.
Pour voir la taille : clic sur les trois points horizontaux, à droite de "Nouveau message" > coche l'option "Afficher la taille du dossier".
La taille sera indiquée en marge droite de chaque dossier.
Illustration
Image

:?: Compactes-tu régulièrement tes dossiers ?
Un compactage régulier est nécessaire au bon fonctionnement de Thunderbird. Il réorganise les index de chaque dossier, et récupère l'espace libéré par les messages supprimés ou déplacés.
Il peut être automatisé via les paramètres de Thunderbird.
L'article du support sur le compactage : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

A+

Molo
Gecko

Message par Molo »

Bonjour et merci Jean-Claude;
zut je croyais avoir répondu à ta demande ... là je vois rien;
Les dossiers "Courriers entrants " de mes 4 comptes (POP Orange) sont: 3 GO, 3,2 GO, 1,9 GO et 430 KO. Les autres dossiers "Envoyés ..." sont plus petits.
Pour le compactage, je laisse TH le faire automatiquement. je n'ai pas modifié les conditions de faire.
De plus, hier soir j'ai fait un nettoyage de mails sur le serveur Orange, en supprimant certains encore présents sur 2 comptes (petites vidéos).
Ce matin, je n'ai pas eu de mauvais messages ... faut voir dans le temps ... je viendrai vous dire ...???
Molo

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il fut un temps, pas si lointain, où la taille des dossiers dans Thunderbird était limitée à 4GO, et les dysfonctionnements apparaissaient déjà lorsqu'on s'approchait de cette taille.
C'était dû aux limitations de taille induites par le système de fichiers FAT32 de Windows.
Avec le système NTFS, cette limitation est tombée, mais Thunderbird a mis du temps à l'adopter, car il devait rester compatible avec les anciens systèmes.
Attention : les clés USB, sauf erreur, restent en FAT32. Voir ici https://www.lorientlejour.com/article/1 ... tage-.html . Bon à savoir si on fait des sauvegardes sur clé USB.

Indépendamment de cette limitation de taille qui n’a plus cours sur le PC, il faut considérer que le dossier "courrier entrant" est un dossier de travail, avec beaucoup de mouvements. Ce qui représente un charge pour la gestion des index. Chaque message est indexé dans Thunderbird.
Sans oublier que tous les messages sont stockés ensemble dans un seul fichier, par dossier, dans le profil. Et, que ce fichier est entièrement réécrit à chaque compactage.

Il est donc utile de garder le dossier "courrier entrant" aussi léger que possible pour éviter les problèmes de performance, et de ne pas l'utiliser comme archive.
Une taille de plus d'un GO ne se justifie pas, à mon avis.
Je te conseille de créer des dossiers personnels dans ton compte, et d'y déplacer les anciens messages qui ne sont plus gardés que comme archives.

N’oublie pas qu'il y a aussi une fonction d'archivage intégrée dans Thunderbird.
Par défaut, elle archive les messages dans des dossiers, par année, sous un dossier "Archive".
Par mesure de sécurité, fais une sauvegarde du profil de Thunderbird, avant de lancer un archivage automatique pour la première fois, surtout eu égard à la taille actuelle de tes dossiers.

A+

Molo
Gecko

Message par Molo »

Bonjour et merci Jean-claude;
Oui également j'utilise la fonction "Archive" pour éviter le nombre de mails dans "Courriers entrants". Je trie les mails par sujet également dans des dossiers secondaires. Les tailles des dossiers sont importants car je n'ai pas fait encore d'archives 2023. Explication: je suis secrétaire d'une association avec 200 adhérents ... notre AG en fin de semaine ... les mails sont très sollicités.
Pour revenir à mon problème: comme déjà dit, j'ai "fait le ménage" dans le serveur Orange. Là depuis ce jour, le fonctionnement de téléchargement des mails est clean ... aucun message d'alerte ... j'observe 2 jours ... si ok je viens mettre en résolu.
Molo A+

Molo
Gecko

Message par Molo »

Bonjour à vous;
Jean-claude , je reviens ici car depuis 2 jours mon TH fonctionne bien ... aucune fenêtre alarmante sur un dysfonctionnement.
Précision pour Jean-claude: les tailles de 3 et 3,2 GO des "Courriers entrants" est plus dûe aux tailles de pièces jointes (pps, pptx, jpg ...) qu'au nombre de messages.
Au final, je suppose une dysfonctionnement du serveur POP Orange. Orange nous habitue trop souvent, ces derniers mois , à des dysfonctionnements de son serveur SMTP ( envoie de messages très long, ... ) ou POP (peut être mon cas)
Au final Grand Merci Jean Claude pour ta contribution.
Je mets en "Résolu".
Bye Molo

Répondre