Problème d'envoi de message

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Modérateur : J2m06

bastinjeanjot
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Problème d'envoi de message

Message par bastinjeanjot »

Depuis le passage à la version 115.6.1, plus moyen d'envoyer des messages quelque soit l'adresse email utilisée et ce sur 2 PC différents.

Voici le message d'erreur :

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : Authentication required. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Comment solutionner le problème?

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Jean-Claude
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Re: Problème d'envoi de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Pour nous permettre d'examiner les paramètres du compte, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

bastinjeanjot
Arias
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Re: Problème d'envoi de message

Message par bastinjeanjot »

Paramètres de base de l’application

Code : Tout sélectionner

Nom: Thunderbird
Version: 115.6.1
Identifiant de compilation: 20240105183125
ID de distribution:

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.6.1
Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 19045
Thème du système d’exploitation:

Processus de lancement: Activé
Fenêtres multiprocessus: 0/0
Fenêtres Fission: 0/0
          Activées par défaut
Processus distants: 2
Stratégies d’entreprise: Inactives
Clé du service de localisation de Google: Manquante
Clé de Google Safebrowsing: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false
Taille de la mémoire (RAM): 6,0 Go
Espace disque disponible: 147 Go

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

Code : Tout sélectionner

account2:
  INCOMING: account2, , (pop3) pop.skynet.be:110, plain, passwordCleartext
  OUTGOING: , relay.skynet.be:25, plain, passwordCleartext, true

account13:
  INCOMING: account13, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, OAuth2
  OUTGOING: , relay.skynet.be:25, plain, passwordCleartext, true

account15:
  INCOMING: account15, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, OAuth2
  OUTGOING: , relay.skynet.be:25, plain, passwordCleartext, true

account16:
  INCOMING: account16, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, OAuth2
  OUTGOING: , relay.skynet.be:25, plain, passwordCleartext, true
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
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Re: Problème d'envoi de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes paramètres SMTP pour GMAIL sont invalides.
Il n’est pas permis d'utiliser le SMTP d'un autre fournisseur, ici Skynet, avec une adresse GMAIL.
De plus tes paramètres Skynet sont complètement dépassés.

1. Pour GMAIL

Il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé.

À défaut le serveur SMTP ne pourra pas certifier la légitimité de l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818 .

2. Pour Skynet

Il serait utile de revoir tes paramètres POP pour ton compte Skynet, pour les sécuriser, et les adapter au passage à Proximus.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, cliquer sur "Paramètres serveur" sous ton compte Skynet > volet droit, modifie les paramètres comme suit :

Nom du serveur : pop.proximus.be
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL
Authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : l'adresse mail Skynet complète

Pour le serveur SMTP :
menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, clique sur le nom de ton compte Skynet pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : clique sur "Modifier le serveur SMTP".

Renseigne les paramètres suivants pour le SMTP :

Description : l'adresse mail Skynet complète
Nom du serveur : relay.proximus.be
Port : 587
Securité de la connexion: STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe  normal
Nom d'utilisateur : l'adresse mail Skynet complète

Références : https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... ateur.html
et
https://fr.forum.proximus.be/archives-2 ... post624862

A+

bastinjeanjot
Arias
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[RESOLU] Problème d'envoi de message

Message par bastinjeanjot »

C'est Ok avec les paramètres donnés ci-dessus.

J'imagine que Proximus a supprimé le port 25 sans avertir.

Je les avais contacté en premier lieu mais ils m'ont dit que rien n'avait changé : c'est un service technique qui ne sert à rien.

Un grand merci pour le dépannage.

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