Bonjour,
Après redémarrage de mon ordinateur, nettoyage des fichiers inutiles par Norton 360 et réouverture de FireFox, je constate que tous mes dossiers locaux ont disparu (sauf un). C'est la première fois que cela m'arrive, alors que j'utilise toutes les semaines cette fonction Norton. J'ai perdu de nombreux mails importants et suis dans une situation très problématique.
Des disparitions de dossiers locaux ont-elles déjà été signalées ? Y a-t-il un moyen de les restaurer ? Peut-on faire un backup des dossiers locaux pour éviter de tout perdre si ce problème devait se reproduire ?
disparition de dossiers locaux
Modérateur : J2m06
disparition de dossiers locaux
Re: disparition de dossiers locaux
Bonjour,
Je suppose que tu veux parler de Thunderbird.
Après redémarrage de mon ordinateur, nettoyage des fichiers inutiles par Norton 360
"Nettoyage de fichiers inutiles" c'est un grand classique comme cause de disparition de dossiers, surtout dans les Dossiers Locaux. Beaucoup d'utilisateurs de comptes IMAP aiment stocker des messages importants dans les Dossiers Locaux et y créent parfois des hiérarchies sur plusieurs niveaux.
Pour l'exemple : mon dossier "Dossiers perso" créé avec des sous-dossiers dans les Dossiers Locaux est représenté dans le profil de Thunderbird par un fichier mailbox (fichier texte sans extension) "Dossiers perso", un répertoire "Dossiers perso.sbd"(subdirectory) contenant les fichiers mailbox des différents sous-dossiers et enfin un fichier index "Dossiers perso.msf"
Comme on voit dans mon exemple mon fichier "Dossiers perso" est vide, c'est-à-dire il ne contient pas de messages. Il sert uniquement à chapeauter les sous-dossiers qui contiennent des messages. Pourtant il est essentiel pour l'affichage des sous-dossiers de "Dossiers perso" dans les Dossiers Locaux de Thunderbird. Si je supprime ce fichier dans le dossier de profil de TB celui-ci n'affichera plus le dossier "Dossiers perso" ni ses sous-dossiers dans les Dossier Locaux !!
Mon "usual suspect" est donc ton Norton 360 présumé coupable d'avoir fait exactement ça : supprimer des fichiers vides sur ton PC ! Ça s'appelle "nettoyer son ordinateur", avec des consequences inattendues
Affiche le dossier de profil de TB, vas à ...\Mail\Local Folders\ et fais une copie d'écran de son contenu
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... in10:tb115
Peut-on faire un backup des dossiers locaux pour éviter de tout perdre si ce problème devait se reproduire ?
Il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de ses données importantes, que ce soient des messages ou des photos ou d'autres documents.
Tu as de bonnes chances de récupérer tes dossiers et leurs contenus en recréant ces fichiers mailbox (d'une taille de 0 ko) disparus - très probablement supprimés par Norton - avec un simple éditeur de texte.