Import fichier .ics impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

p2172
Arias

Import fichier .ics impossible

Message par p2172 »

Bonjour,

Mon problème porte sur l'import d'un fichier .ics crée via une application type prise de rendez-vous.

Quand je clique sur le fichier .ics et que je fait ouvrir avec Thunderbird, j'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

"Il n'y a aucun agenda susceptible d'importer des évènements ou des tâches"

Sur la copie écran que je joins, on peut voir que le champ sous le texte "Importer dans l'agenda" est grisé et vide.
Je ne peux que cliquer sur OK et n'ai pas la possibilité de choisir quel agenda utilisé pour importer ce rendez-vous.

Et je ne trouve pas ce qu'il faudrait peut-être configuré pour que cela fonctionne.

Je dois alors passer par le menu "Evènements et Tâches" puis "Importer" pour ajouter cet évènement dans mon agenda.
https://www.cjoint.com/c/NAjpuaGGQ2v

J'utilise la version 115.6.0 de TB sous Windows 11.

Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Import fichier .ics impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans ta copie d'écran, je vois qu'il faut désigner un agenda pour l'import. Ce qui semble manquer.

Crée-toi un agenda et désigne-le comme cible de l'import.

Pour créer un agenda : https://support.mozilla.org/fr/products ... d/calendar

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 10 janv. 2024, 09:13, modifié 1 fois.
p2172
Arias

Message par p2172 »

@Jean-Claude,

Bonjour,
J'ai déjà un agenda puisque je peux ajouter un évènement par le menu "Evènements et Tâches" puis "Importer".
Reste que j'aimerais mieux faire ces ajouts de manière automatique.

Le problème est que je trouve pas comment désigner cet agenda comme cible de l'import et mes recherches sur cette option sont infructueuses.

Peux-tu m'éclairer sur le sujet ?

Cdlt

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Ne vois-tu pas dans ta copie d'écran, la rubrique "Importer dans l'agenda", avec le chevron à droite, censé te permettre de sélectionner un agenda ?

A+

p2172
Arias

Message par p2172 »

Si sur la copie écran, on peut voir cette rubrique "Importer dans l'agenda", celle-ci est inaccessible du fait du pop-up avec le message d'erreur.
Et donc on ne peut que cliquer sur OK, ce qui ferme alors l'action d'import.

Jean-Claude
Animal mythique

Lors de la phase d'importation (menu écran agenda > événements et tâches > importer), Thunderbird demande, à la 3ème étape, de sélectionner l'agenda ciblé.

Image
A+

p2172
Arias

Message par p2172 »

Comme je l'indiquais initialement, je n'ai pas de problème lorsque j'utilise le menu menu "Evènements et Tâches" puis "Importer" pour ajouter cet évènement, TB me propose bien de sélectionner l'agenda cible.

En fait le problème que je reporte, se produit uniquement lorsque je veux ouvrir le fichier .ics avec TB.
Et dans ce cas, je n'ai pas la possibilité de choisir l'agenda.

D'autres idées ?

Jean-Claude
Animal mythique

Lorsque je double-clique sur un fichier .ics, et que je l'ouvre avec Thunderbird, Thunderbird me propose bien de l'importer, par défaut dans l'agenda, sélectionné en dernier dans Thunderbird. J'ai encore le choix de sélectionner un autre agenda.

Image

Je n'ai pas de réponse précise sur la cause du dysfonctionnement chez toi.
Tu peux toujours tenter les recettes habituelles pour essayer de résoudre ce genre de cas :

1. La première piste à tester est une réinitialisation des fichiers de paramétrage des écrans.
Pour les réinitialiser, il faut les supprimer.
Pour cela :
Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur des fichiers > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans l'explorateur, supprime les fichiers suivants :

session.json
xulstore.json

Redémarre Thunderbird. Les fichiers supprimés seront automatiquement recréés par Thunderbird à la prochaine fermeture.
Retente l'ouverture du .ics dans Thunderbird.

2. Vois ce que cela donne avec Thunderbird ouvert en mode de dépannage (sans échec).
Avant de cliquer sur le fichier .ics, veille à ouvrir Thunderbird en mode de dépannage. Pour cela : menu > Aide > Mode dépannage > redémarrer.
Retente l'ouverture du .ics dans Thunderbird.

A+

p2172
Arias

Message par p2172 »

Bonjour,

Malheureusement, aucune des 2 méthodes que tu m'as suggéré, ne solutionne le problème que j'ai.

En soi, ce n'est pas très grave car je peux utiliser la fonction "Importer" du menu "Evènements et Tâches" pour mettre à jour mon agenda.
A voir s'il y a d'autres actions possible pour résoudre ce cas.

Sinon, encore merci pour cet échange sur ce sujet.

Cdlt.

Répondre