Transfert profile Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MENESTREL
Lézard à collerette

Transfert profile Thunderbird

Message par MENESTREL »

Bonjour

Je suis bloqué pour le transfert du profil Thunderbird. En me référant au tutoriel je clique dans le dossier " aide et dépannage " du PC récepteur, le dossier " ouvrir le dossier correspondant " Je ferme Thunderbird et le profil Thunderbird est affiché dans l'explorateur (copie d'écran) Je dois remonter de trois niveaux - faire un clic droit et sélectionner " coller "
Je pense avoir sélectionné la bonne rubrique, le bon dossier en l’occurrence " Thunderbird " Dans ce dossier je dois " clic droit " et sélectionner " coller ". Or le clic droit offre quatre options " copier l'adresse ". Il n'a aucune option " coller "
Quelle erreur aurais-je pu commettre qui m'empêche de trouver l'option " coller "

Pour les autres rubriques si j'en sélectionne une autre dans l'explorateur Windows, le clic droit n'offre pas l'option " coller " mais seulement "copier l'adresse "
Devrais-je alors cliquer sur " copier l'adresse " et ou la copier ?
Merci pour votre aide.

Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/NAejyANXohd - écran Thunderbird dans l'explorateur

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Transfert profile Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avant de pouvoir faire un "coller", il faut avoir fait un "copier".
Donc "copier" sur le répertoire "Thunderbird" (le 3ème en remontant), et un "coller" dans le répertoire "Roaming" ( et pas dans le répertoire "thunderbird", sinon tu auras deux répertoires "thunderbird" enchevêtrés).

Une autre méthode que je préconise

1- sauvegarde sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Restauration sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.

PS

1- Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration. Pour voir la version : menu / aide / A propos de Thunderbird.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

2- Sous réserve, en ce qui te concerne : Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

3- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows (y penser surtout pour le nouveau PC).

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
J'imagine que pour Windows 11, c'est à peu près la même chose.

Image

Image

4- Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Bonjour
Merci pour le tutoriel que je ne peux pas utiliser aujourd'hui en raison d'autres soucis.Je me permettrai de revenir sur le forum en cas de difficulté.
Merci pour l'aide apportée

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Peut-être pour Jean-Claude

Bonjour
Extrait du tutoriel

Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Mes manipulations :
Après avoir tapé « %appdata% « l’écran du nouveau PC affiche : R.P – Appdata - Roaming – avec 4 dossiers dont le profil Th que j’ai renommé « old «
Lorsque je clique droit sur le répertoire « %appdata% « je n’ai pas l’option « coller « mais « copier l’adresse. « Je ne peux donc pas « coller « le profil « en attente que j’ai copié dans la clé USB.
Quelle erreur ou mauvaise manipulation ai-je pu commettre qui m’empêche d’avoir l’option « coller «
Merci pour l’aide apportée

NOTA : pour info – ai-je commis une mauvaise manipulation ou ai-je choisi un mauvais chemin mais le chemin « affichage « de Windows 11 ne correspond pas celui joint dans le courriel

Jean-Claude
Animal mythique

MENESTREL a écrit : 08 janv. 2024, 10:33

Lorsque je clique droit sur le répertoire « %appdata% « je n’ai pas l’option « coller « mais « copier l’adresse. « Je ne peux donc pas « coller « le profil « en attente que j’ai copié dans la clé USB.

Bonjour,

Il n’y a pas de répertoire dénommé "%appdata%", comme tel. il est donc impossible de faire un clic droit sur %appdata%.
%appdata% est une variable système de Windows, et contient le chemin vers ton répertoire applicatif, se terminant par "appdata\roaming".
C'est donc sur ce répertoire "roaming" qu'il faut faire un clic droit, puis "coller ".
À la fin de l'opération, on retrouvera le répertoire Thunderbird collé, dans "c:\users (traduit en "utilisateurs") \ [login Windows] \ appdata \ roaming \ thunderbird.

A+

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Rebonjour

Code : Tout sélectionner

Je voulais le préciser et je ne l'ai pas fait mais dans le répertoire " roaming " je suis toujours bloqué car le clic droit n'offre pas l'options ' coller "j'ai quatre options  " [color=#0000FF]copier l'adresse " - " copier adresse sous forme de texte " - "modifier adresse " - "supprimer historique "[/color]  mais aucune option " coller "
  Est-ce que je serai à l 'origine de la disparition de l'option  " coller "

Navré pour cette nouvelle demande et merci pour l'aide apportée

Jean-Claude
Animal mythique

MENESTREL a écrit : 08 janv. 2024, 17:45

dans le répertoire " roaming " je suis toujours bloqué car le clic droit n'offre pas l'options ' coller "j'ai quatre options " copier l'adresse " - " copier adresse sous forme de texte " - "modifier adresse " - "supprimer historique " mais aucune option " coller "

J'ai dû chercher un peu pour comprendre comment tu avais ce résultat. Je pense avoir compris.
En fait, tu t'y prends mal pour faire un "coller".

1. Ce que tu sembles faire

Tu sembles faire ton clic droit sur le nom "Roaming" dans la barre adresse de l'explorateur. Cela ne peut pas marcher, car la barre adresse de l'explorateur contient une "adresse" (ou chemin) de répertoire, pas un répertoire physique. Et, on ne peut coller un répertoire dans une adresse de répertoire.

Image

2. Comment faire un "coller"

Avec Windows, tu peux coller un répertoire (ou un fichier), dans un autre répertoire, de deux manières.

2.1. Première façon

Dans la liste des fichiers et sous-répertoires, contenus dans le répertoire "Roaming", clique droit dans un espace libre (là où j'ai placé le "X" dans ma copie ci-dessous), et sélectionne "Coller".
De cette façon, tu ajouteras (colleras) le répertoire "Thunderbird", à la liste des fichiers et sous-répertoires, contenus dans le répertoire "Roaming".

Illustration

Image

2.2. Deuxième façon

Dans la barre adresse de l'explorateur, clique sur la flèche verticale, placée devant l'adresse " > [ton login] > appdata > roaming".
Cela aura pour effet de te remonter d'un niveau dans l'explorateur. Tu verras la liste des répertoires présents dans le répertoire " > [ton login] > appdata ".
Dans cette liste, tu verras le répertoire physique "Roaming", sur lequel tu pourras cliquer droit, et obtenir l'option "Coller".
De cette façon, tu colleras le répertoire "Thunderbird", dans le répertoire "Roaming".

Illustrations

La flèche verticale

Image

Le répertoire "roaming" et l'option "coller"

Image

A+

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Rebonjour
Le profil Th de l'ancien P.C.est maintenant enregistré (3,08 Go)dans le répertoire Roaming du PC récepteur. Or quand j'ouvre Th. dans le nouveau P.C. les renseignements du profil, copié ,n'apparaissent pas. Le profil provient d'un P.C. avec Windows 10 et je veux l'installer dans un P.C.Windows 11. Je ne pense pas que la différence de Windows explique mes difficultés.
Après avoir "coller " le profil dans Roaming " y aurait-il d'autres manipulations à effectuer.

Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/NAjoFmxnabd (écran page Roaming)

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude
Est-ce que ce renseignement peut aider à résoudre ce blocage
Lorsque j'ouvre le profil " du nouveau P.C. il y a le menu ou les dossiers ou répertoires suivants ; utilisateur - Raymond -Appdata -roaming - thunderbird - Profiles - et le nom du profile : 0w129QWdéfault-release.
Lorsque j'ouvre toujours dans le PC récepteur le répertoire " roaming " le profil copié : " 1234 menestrel " est affiché dans la liste des dossiers " Roaming "
Est-ce que cette information est peut-être utile .

Jean-Claude
Animal mythique

MENESTREL a écrit : 09 janv. 2024, 15:50

Lorsque j'ouvre le profil " du nouveau P.C. il y a le menu ou les dossiers ou répertoires suivants ; utilisateur - Raymond -Appdata -roaming - thunderbird - Profiles - et le nom du profile : 0w129QWdéfault-release.
Lorsque j'ouvre toujours dans le PC récepteur le répertoire " roaming " le profil copié : " 1234 menestrel " est affiché dans la liste des dossiers " Roaming "

Bonjour,

Quel répertoire as-tu copié de ton ancien PC, pour ensuite le coller dans "roaming" de ton nouveau PC ?
Est-ce : thunderbird\Profiles\0w129QW.défault-release
Ou
Est-ce : 1234 menestrel ?

A+

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

répertoire de 3,08 Go - 1234 MENESTREL

Merci pour l'aide

Jean-Claude
Animal mythique

Comme je l'avais indiqué dans la méthode que je proposais, ci-dessus dans mon premier message, c'est tout le répertoire "Thunderbird", dans "Roaming", de l'ancien PC qu'il faut copier. Il y a dans ce répertoire un fichier important pour Thunderbird, profiles.ini, qui lui permet de retrouver le chemin du profil au démarrage. En ne copiant que le profil, au plus bas niveau, dans ton cas "123 menestrel", le fichier profiles.ini n'est pas repris, et Thunderbird ne trouvera pas le bon chemin vers le profil collé.

As-tu encore accès à ton ancien PC, et peux-tu copier ce répertoire roaming\Thunderbird en entier ?

Sinon, il faudra faire avec le seul "123 menestrel". Mais cela sera un peu plus compliqué.

A+

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Bonjour

Je joins deux copies d'écran, celle du dossier " ROAMING " qui affiche "Thunderbird " entre les dossiers Teamviewer et le dossier Tom-Tom. C'est ce " Thunderbird " que je dois copier/coller - clic droit dans le dossier ou répertoire " Roaming " ?
Le fichier " Thunderbird copié " à un poids de 16 Go. Je l'ai copié dans une clé de 64 Go avec un espace disponible de 45 Go. Or, en fin de copie le processus s'arrête avec la mention " .Le fichier corbeille est trop grand ......" et pour achever la copie je dois cliquer " annuler ou ignorer "; J'ai cliqué "ignorer " Une fois copié Th. a un poids de 11 Go. La différence de 5 Go correspond au poids de la corbeille. Merci de me préciser si cette absence de " corbeille " peut bloquer le transfert. Je ne le pense pas.
Si je rencontre encore une difficulté je reviendrai,un jour, sur le forum. PC neuf est en réparation. Deux partitions disque créées par Microsoft ont disparu et impossible de les recréer. Restauration Windows mouline 2 heures et ne s'arrête pas. Extinction - Réallumage - écran bleu - qui ne permet pas de redémarrer.

Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/NAlondtUbJd - écran avec TH.
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/NAlonVye3wd - écran blocage corbeille

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

MENESTREL a écrit : 11 janv. 2024, 15:16

Je joins deux copies d'écran, celle du dossier " ROAMING " qui affiche "Thunderbird " entre les dossiers Teamviewer et le dossier Tom-Tom. C'est ce " Thunderbird " que je dois copier/coller - clic droit dans le dossier ou répertoire " Roaming " ?
Le fichier " Thunderbird copié " à un poids de 16 Go.

S'il s"agit du dossier "Thunderbird" sur ton ancien PC, et s'il contient bien le répertoire "1234 MENESTREL", il s'agit bien de ce dossier.
Mais plus haut, tu avais écrit que "1234 MENESTREL" ne pesait que 3,8 GO. D'où viennent les 12,2 GO supplémentaires quand on considère le dossier "Tunderbird" en entier ? Normalement Thunderbird ne devrait pas peser si lourd, vu qu'il ne devrait, essentiellement, ne contenir que le répertoire "1234 MENESTREL", sous le répertoire "Profiles".

MENESTREL a écrit : 11 janv. 2024, 15:16

J'ai cliqué "ignorer " Une fois copié Th. a un poids de 11 Go. La différence de 5 Go correspond au poids de la corbeille. Merci de me préciser si cette absence de " corbeille " peut bloquer le transfert. Je ne le pense pas.

Tu as bien fait de cliquer sur "Ignorer". Cela ne devrait pas poser de problèmes vu qu'il ne s'agit que d'une corbeille.
Mais cela voudrait-il dire que tu ne vides jamais tes corbeilles dans Thunderbird, voire que tu ne compactes jamais tes dossier ?

A+

Répondre