thunderbird,impossible de répondre aux courriels sous gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
stepG
Arias

thunderbird,impossible de répondre aux courriels sous gmail

Message par stepG »

Bonjour, Près de 16h00 de travail autour de ce problème.Windows 10, version 115 et 102 de thunderbird,avast gratuit et pare feu windows, 3 adresses gmail, 1 adresse voo,essayés tous les conseils trouvés chez mozilla,rien y fait,seule possibilité: désactiver thunderbird de ma messagerie gmail, relancer thunderbird, ça refonctionne.Mais quand je redémarre le pc, plus rien ne va.Uniquement adresse voo permet d envoyer des messages.Suis allez jusqu à rétrograder la dernière mise à jour thunderbird avec laquelle aucun soucis, rien n y a fait, le problème persiste.J ai l impression que quand je coupe mon pc, thunderbird ne retient pas les données de connexion à ma messagerie gmail.Tout paramètres smtp ok après redémarrage.
image du code erreur pour l un des comptes: https://ibb.co/fpzgHnc .Impossible de s authentifier sur le serveur sortant, vérifier mot de passe et la méthode d autentification....
L erreur affichée vient de la version 102
Je ne trouve plus de solutions plausible sur le net
Y a plus que vous qui pourrez peut être m aider.....
Sinon, la seule dernière solution sera de me débarrasser de thunderbird, car sur portable de madame, sans thunderbird tuti va bene!
Merci d avance

Jean-Claude
Animal mythique

Re: thunderbird,impossible de répondre aux courriels sous gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelle méthode d'authentification as-tu renseignée dans tes paramètres SMTP ?

Les paramètres corrects sont :

Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse gmail complète

Pour corriger : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : clique sur "modifier le serveur SMTP".

PS

Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.
Dès lors, quand on modifie les paramètres du SMTP associé à un compte, on modifie indirectement le SMTP associé à ces autres comptes, puisque c'est le même SMTP.
Or, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818

A+

stepG
Arias

Message par stepG »

Ce sont les bons paramètres enregistrés pour chaque adresse gmail.
Le cas illustré, identique, tout est respecté...
Une remarque supplémentaire, je me suis rendu compte que lorsque 2 adresses gmails ne fonctionnent plus et que j en rétabli une en passant par la désactivation de thunderbird dans gmail directement, en réinitialisant le système, cette adresse reste fonctionnelle, mais sitôt que je réactive une seconde, sur le coup ellles fonctionnent toutes les deux mais au redémarrage pc, plus aucune ne va....

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Pour nous permettre d'examiner les paramètres de ton compte, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

stepG
Arias

Message par stepG »

Bonjour, voilà, j ai du en faire une capture d écran car je ne trouve pas les presse papier pour vous le copier:
https://ibb.co/hMpKzhr
Dites moi si ça vous convient
Merci

Jean-Claude
Animal mythique

Le presse-papiers est un espace mémoire dévolu automatiquement aux opérations de "copier/coller". En cliquant sur "copier le texte ....", le texte va automatiquement dans le presse-papiers, et en sélectionnant "coller", Windows prend ce qui se trouve dans le presse-papiers, pour l'insérer là où se trouve le curseur.

Tes paramètres Gmail sont OK.
Reste à vérifier si tu n’as pas le même smtp (default) pour tes trois adresses GMAIL. Ce qui arrive régulièrement lorsqu'il y a plusieurs comptes chez le même fournisseur.
Un SMTP n’est valide que pour un seul compte IMAP. À chaque boîte mails, est dédié un, et un seul, SMTP.
Si tu utilises le même SMTP pour les trois comptes IMAP, Il y aura un problème, puisque tu te seras identifié avec le nom d'utilisateur indiqué dans les paramètres du premier SMTP, alors que l'envoi se fait avec une autre adresse d'expédition (celle des deux autres comptes IMAP).
Pour te prémunir de ce problème, applique la procédure que j'ai indiquée dans ma première réponse ci-desous sous PS.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 29 déc. 2023, 16:15, modifié 2 fois.
stepG
Arias

Message par stepG »

Si j avais su que c était si bête^^
Un grand merci pour ton aide jean claude, le problème parait résolu après redémarrage du pc.
J espère que ça va tenir le coup
Comme quoi il fallait vraiment que je passe par ici
Meilleurs vœux, bon réveillon et surtout une excellente santé et nouvelle année.
Stéphane

stepG
Arias

Message par stepG »

Resalut,
Juste pour être sur, est ce que tout est normal?
Parceque quand je regarde les infos sont identiques à tantôt...

Paramètres de base de l’application

Code : Tout sélectionner

Nom: Thunderbird
Version: 102.15.1
Identifiant de compilation: 20230912052514
ID de distribution:

Espace disque disponible: 298 Go

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) mail.voo.be:110, 0, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.voo.be:25, 0, passwordCleartext, true

Code : Tout sélectionner

account2:
  INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

account4:
  INCOMING: account4, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
  OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

account5:
  INCOMING: account5, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2

account9:
  INCOMING: account9, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2

Merci pour la dernière vérification

Jean-Claude
Animal mythique

Tes paramètres GMAIL sont OK.
Mais ces infos ne me permettent pas de voir si le bon SMTP est lié au bon compte IMAP. C'est une vérification que tu es seul à pouvoir faire.

A+

stepG
Arias

Message par stepG »

Ok merci, mais dans la mesure où tout refonctionne correctement et ce même en redémarrant le pc, j imagine que c est le cas même si j ai déjà vérifié moi même.
Merci à toi pour ton aide,
bon réveillon,
excellente santé et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Stéphane

Répondre