ancien dossier Profil non reconnu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Pierre-Elie
Salamandre

ancien dossier Profil non reconnu

Message par Pierre-Elie »

Bonjour,
J’ai un problème de taille...
Avant de reformater mon ordinateur, j’ai sauvegardé mon dossier "Profil" de Thunderbird. J’ai souvent fait ainsi, et quand je réinstalle Thunderbird sur l’ordinateur nouvellement formaté, je mets ce dossier sauvegardé à la place de celui que Thunderbird vient de créer, et je retrouve tout dans le même état qu’avant le formatage.
Malheureusement, cette fois ça ne fonctionne pas. Dès l’ouverture de Thunderbird, j’ai le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible." Je pense que ça vient de ce que je ne sais pas quelle version de Thunderbird j’avais avant le formatage. D’habitude, je télécharge les fichiers d’installation de Thunderbird, que je conserve, ce qui me permet de réinstaller la même version après formatage. Mais, cette fois, je n’avais pas conservé le fichier d’installation.
Quelqu’un aurait une idée pour résoudre mon problème ?
Merci d’avance !
Pierre

Agent virtuel

Re: ancien dossier Profil non reconnu

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Un support similaire
Votre profil est inaccessible ou manquant https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... accessible

Gestionnaire de profils https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird

Pierre-Elie
Salamandre

Merci Agent vituel !
Mais dans ces articles, ce qui se rapproche le plus de mon problème donne des solutions pour Firefox, pas pour Thunderbird...

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

D’après sur les informations de Profile cannot be loaded https://kb.mozillazine.org/Profile_cannot_be_loaded Firefox, Thunderbird ou SeaMonkey ne peut pas être chargé. Il peut être manquant ou inaccessible.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce problème se pose lorsqu'on sauvegarde, et restaure, le seul répertoire "profiles", ou le répertoire xxxxx.default[-release].
On oublie ainsi le fichier profiles.ini, qui contient le chemin vers le profil proprement dit, xxxxx.default[-release], que thunderbird consulte au démarrage.
Ce fichier, profiles.ini, se trouve juste sous le répertoire racine "thunderbird" (à côté du répertoire "profiles").
Dans ton cas, comme tu as formaté ton disque, Thunderbird a créé un nouveau profiles.ini, contenant un nouveau chemin vers le profil proprement dit, xxxxxx.default[-release], nouvellement créé, qui ne correspond plus à celui sauvegardé.
Au démarrage, Thunderbird ne trouve donc plus son profil.
Dans ce chemin, le profil xxxxxx.default[-release], contient des chiffres et des lettres, dans son nom (à la place des xxxxxx), et ces chiffres/lettres sont variables d'un PC à l'autre, et selon le moment où le profil est créé.

Ce cas illustre l'intérêt de sauvegarder tout le répertoire racine "thunderbird", reprenant ainsi aussi son fichier profiles.ini, placé directement sous ce répertoire racine, et pas seulement les sous-répertoires "profiles" ou "xxxxxxxx.default[-release]".

Solution

• Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
  • Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
    presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
    Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
    thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :

• cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
  • cliquer sur "suivant".
  • Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
  • Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
  • Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le répertoire du profil, xxxxxxx.default[-release], pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
  • Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire.
  • Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

Avec cette opération, le gestionnaire des profils mettra à jour le chemin vers le profil, dans le fichier profiles.ini.
Il ne sera donc plus nécessaire de passer par le gestionnaire des profils, pour les ouvertures suivantes de Thunderbird.

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :

• coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
  • et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+

Pierre-Elie
Salamandre

Mille mercis Jean-Claude !
Vous m'avez sauvé pas tout à fait la vie, mais pas loin...
Je vraiment désolé de ne réagir que maintenant, mais je n'avais pas reçu de notification de votre réponse. Elle est d'une limpidité exemplaire !
Bon dimanche à vous,
Pierre

Mikke
Arias

Message par Mikke »

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce post et sa réponse explicite. J'ai eu le même problème que Pierre-Elie (je n'ai pas copié le dossier complet de Thunderbird, mais juste les profils avant une réinitialisation).
Aussi, j'ai suivi pas à pas tes consignes Jean-Claude (création du profil "toto" dans le gestionnaire et pointage vers le "bon" profil xxxxx.default[-release].
Mais à la réouverture de Thunderbird, il me demande encore de configurer mon adresse e-mail existante... comme s'il ne reconnaissait pas le profil finalement.

Au préalable de ta procédure pour indiquer à Thunderbird le chemin vers le bon profil xxxxx.default[-release], voici ce que j'ai fait :

[avant reboot]

• copié/collé sur DD ext des dossiers de profils (dont le xxxxx.default[-release]) mais pas les fichiers plus haut dans l'arborescence,

[après reboot]

• installé Thujnderbird,
  • supprimé les profiles qui se sont créés par défaut, dont le xxxxx.default[-release]qui s'était créé,
  • copié/collé depuis DD ext des dossiers de profils (dont le "bon" xxxxx.default[-release]) dans le dossier Thunderbird/Profiles,
  • appliqué ta solution par le biais du gestionnaire de profil.

Et donc ça ne marche pas.

Heu... HELP!!

Jean-Claude
Animal mythique

Mikke a écrit : 26 déc. 2023, 17:04

Bonjour,

Dans quel contexte as-tu copié ton profil Thunderbird ? Changement de PC ? Reformatage du PC existant ?
Quelle était l'ancienne version de Thunderbird, et la nouvelle ?
Es-tu passé d'une version 32 bits à une version 64 bits ? Le profil d'une version 32 bits s'appelle xxxxxx.default, celui de la version 64 bits s'appelle, par défaut, xxxxxx.default-release. Ces informations sont renseignées dans menu > aide > à propos de Thunderbird.

Mikke a écrit : 26 déc. 2023, 17:04

- copié/collé depuis DD ext des dossiers de profils (dont le "bon" xxxxx.default[-release]) dans le dossier Thunderbird/Profiles,

Des dossiers de profil ?
De quoi s'agit-il ? Il y a normalement qu'un seul dossier de profil.

A+

Mikke
Arias

Message par Mikke »

Alors, j'a sauvegarder mes dossiers de profils en vue d'un reformatage. L'ancienne version de Thunderbird, je ne sais pas mais plutôt à jour, genre 115.x.x je suppose et en 64 bits je suppose...Et j'ai installé la dernière qui m'étais proposée (115.6.0 64 bits).
Mes profils sont "4u4un4wj.default-release" (donc 64 bits pour la version d'origine du coup), "dl82pp4r.default" et "sy2cta50.default" (oui, 3 dossiers... Chais pas trop pourquoi).

Jean-Claude
Animal mythique

Mikke a écrit : 26 déc. 2023, 20:49

Mes profils sont "4u4un4wj.default-release" (donc 64 bits pour la version d'origine du coup), "dl82pp4r.default" et "sy2cta50.default" (oui, 3 dossiers... Chais pas trop pourquoi).

Faudrait voir lequel de ces trois profils, est réellement le profil que tu utilisais auparavant.
Pour cela, ouvre chacun de ces profils, et compare la date de dernière modification, par exemple celle du fichier prefs.js.
Compare aussi la date des fichiers inclus dans les répertoires "mail" (contient les mails en POP), et ceux des répertoires "imapmail" (contient les mails en IMAP).
La date de dernière modification, la plus récente, devrait prévaloir.

A+

Mikke
Arias

Message par Mikke »

OK, le "dl82pp4r.default" semble être le bon. Par contre, il n'est pas sous la forme xxxxx.default[-release]... Donc la version de thunderbird était en 32 bit?

Jean-Claude
Animal mythique

Mikke a écrit : 26 déc. 2023, 21:11

Donc la version de thunderbird était en 32 bit?

Selon toute vraisemblance.
La version 64 bits de Thunderbird, ne reprend pas l'ancien profil 32 bits, xxxxx.default, et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release.
Mais on peut migrer un profil 32 bits, xxxxx.default, vers la version 64 bits, sans changer son nom.

Si tu veux récupérer ton ancien profil 32 bits , et le migrer dans la version 64 bits, fais comme suit :

Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / aide / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement les deux xxxxx.default et le xxxxxx.default-release.
Sous le profil "dl82pp4r.default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.
Redémarre Thunderbird, et vérifie si tout est OK.

Si tout est OK, fais le ménage dans tes profils en supprimant les profils vides, ou invalides.
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / aide / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", et l'autre .default, clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

PS
Si tu ne vois pas le profil "dl82pp4r.default" dans l'écran "about:profiles", ce qui est envisageable, si ce profil n’a pas été déclaré comme profil, auprès de Thunderbird, repasse par le gestionnaire des profils, et applique la méthode de création d'un nouveau profil, et de désignation du profil "dl82pp4r.default, comme je l'avais expliqué dans ma première réponse ci-dessus, à Pierre-Elie.

A+

Mikke
Arias

Message par Mikke »

Waouh, impeccable, ça a marché! Merci!!
En effet, je ne voyais pas le profil "dl82pp4r.default" dans l'écran "about:profiles". Donc j'ai fait la manip indiqué dans ton PS et tout est rentré en ordre.
Dans Thunderbird/Profiles (explorateur windows), je vois donc bien "dl82pp4r.default". Mais aussi un autre qui est resté ("sy2cta50.default"), dans lequel il n'y a qu'un fichier (times.json) qui date de 02/2020... Je peux le supprimer aussi?

Jean-Claude
Animal mythique

Mikke a écrit : 26 déc. 2023, 23:44

.. Je peux le supprimer aussi?

Oui, tout à fait.

A+

Mikke
Arias

Message par Mikke »

Et bien merci pour ce coup de main rapide, clair et efficace Jean-Claude!

Répondre