Pages Web qui ne se chargent pas pendant plusieurs heures de manière sporadique

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

celine666
Arias

Pages Web qui ne se chargent pas pendant plusieurs heures de manière sporadique

Message par celine666 »

Bonjour,

J'utilise Firefox 120.0 sur Mac OS 12.7.1

C'est mon premier message sur ce forum. Je rencontre, depuis jeudi soir, un dysfonctionnement très étrange dans Firefox, et aucune des procédures que j'ai tentées n'a permis de résoudre le problème.

J'utilise Firefox depuis des années sans aucun problème et je n'ai rien changé à ma configuration. Depuis jeudi soir, Firefox fonctionne de manière très aléatoire, sans raison apparente. Jeudi soir, Firefox a commencé à ne plus charger aucune page Web (affichage du message "Le délai d’attente est dépassé" après un long moment de tentative de chargement de la page, sur absolument toutes les pages web). De plus, il n'était plus possible de quitter le logiciel. Lorsque je demande de quitter Firefox, l'application ne quitte pas, et finit par m'afficher quelques minutes plus tard un "rapport de plantage". Les autres navigateurs chargent les pages web tout à fait normalement, et tous mes autres logiciels semblent fonctionner normalement.

Ce qui est très étrange : Firefox peut rester ainsi totalement bloqué pendant de longues heures (parfois plus de 10 heures d'affiler, même après redémarrage) puis, d'un seul coup, sans que j'intervienne ni que je ne change quoi que ce soit, Firefox se remet à fonctionner parfaitement pendant quelques heures, et d'un seul coup, quelques heures plus tard, de nouveau, il ne charge plus aucune page... Les horaires de ces dysfonctionnements et les durées des plages ne sont pas fixes.

J'ai effectué les opérations suivantes, sans parvenir à résoudre le problème : j'ai redémarré Firefox et redémarré l'ordinateur (sans résultat), j'ai désactivé mon pare-feu (sans résultat), supprimé le cache, les cookies et l'historique de Firefox (sans résultat), désinstallé toutes les extensions de Firefox (sans résultat), mis à jour Mac OS (sans résultat), utilisé le mode dépannage de Firefox (sans résultat), créé un nouveau profil utilisateur dans Firefox (sans résultat), utilisé la fonction "réparer Firefox" (sans résultat), fait une analyse antivirus complète de mon disque dur avec Intego VirusBarrier (aucun virus détecté), enfin, j'ai réinstallé totalement Firefox (sans résultat).

Je précise que le problème n'est pas lié à mon modem ni à ma connexion Internet, car le problème est le même lorsque je me connecte depuis mon lieu de travail ou un lieu public.

Le problème est toujours présent : de manière totalement inexpliquée et sans que je n'intervienne (sans même redémarrer Firefox), sur certains créneaux horaires, Firefox se remet à fonctionnement parfaitement, de manière fluide et rapide, sans aucun problème de chargement de page, pendant quelques heures, puis, d'un seul coup, il ne charge plus aucune page pendant plusieurs heures, comme si cela dépendait d’une intervention extérieure. Par exemple, hier, le matin Firefox ne chargeait rien ; il s'est débloqué d'un seul coup à 9h57, a fonctionné parfaitement jusqu'à 12h42, puis de nouveau n'a plus chargé aucune page jusqu'à 18h15, etc. C'est comme ça tous les jours, sans explication, à des horaires différents.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, car je ne sais plus quoi faire. je reste à votre disposition pour vous envoyer les informations utiles (rapports de bug, etc.).

Bien cordialement,
Céline

Bob49
Animal mythique

Re: Pages Web qui ne se chargent pas pendant plusieurs heures de manière sporadique

Message par Bob49 »

Salut

Et une annalyse physique de ton disque dur ?

Sinon à tester > désinstaller Firefox... Redémarrer le système et le ré-installer (Sauvegarde du profil, avant manipulation, si pas déjà effectué) !...

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Y.D.
Salamandre

Re: Pages Web qui ne se chargent pas pendant plusieurs heures de manière sporadique

Message par Y.D. »

Bonjour,

Peut-être commencer par vérifier dans les paramètres, panneau Vie privée et sécurité le réglage de DNS via HTTPS (alias DoH). Si la résolution DoH est activée, tenter d’utiliser le DNS du système en désactivant DoH.

Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -via-https

Cdlt

celine666
Arias

Message par celine666 »

Bonjour Bob49 et Y.D.,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Hier j'ai désinstallé Firefox, puis j'ai redémarré l'ordinateur et je l'ai réinstallé.
J'ai redémarré mon mac en mode récupération et j'ai fait une analyse complète du disque dur (aucune erreur trouvée).
J'ai mis à jour mon système vers Mac OS Sonoma 14.1.1
J'ai désactivé "DNS via HTTPS" dans les préférences de Firefox.
J'ai aussi désinstallé totalement le pare-feu Intego NetBarrier
Après tout cela, Firefox ne parvenait toujours pas à charger les pages, puis après 40 minutes de blocage environ il s'est remis à fonctionner parfaitement pendant environ 3 heures. Puis vers 22h il s'est de nouveau totalement bloqué. Je viens d'allumer mon ordinateur ce matin, et Firefox est encore bloqué (il ne charge aucune page).
Le problème n'est donc pas encore résolu. En attendant une solution, j'utilise Chrome, qui n'est pas affecté par ces dysfonctionnement (Safari fonctionne également parfaitement). C'est vraiment bizarre.
Merci pour vos conseils, bien cordialement,
Céline

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

celine666 a écrit : 01 déc. 2023, 07:52

Le problème n'est donc pas encore résolu. En attendant une solution, j'utilise Chrome, qui n'est pas affecté par ces dysfonctionnement (Safari fonctionne également parfaitement). C'est vraiment bizarre.

salut ,
à défaut de solution peut-être cela vaut-il la peine d'essayer dans "paramètres de performance" de désactiver l'accélération graphique matérielle ?

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
celine666
Arias

Message par celine666 »

Merci pour votre aide. J'ai désactivé "paramètres de performance" et "accélération graphique matérielle", et ça ne change rien. J'utilise un autre navigateur jusqu'à ce qu'une mise à jour de Firefox règle le problème.

brol
Varan

Message par brol »

salut,
vous avez quels dns (carte réseau, box, navigateurs) ?
ça pourrait éventuellement aider d'avoir les rapports de plantage.

Répondre