[NON Résolu] : Soucis avec les dossiers virtuels

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

[NON Résolu] : Soucis avec les dossiers virtuels

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Depuis la mise à niveau de Thunderbird (actuellement, version 115.6.0), je rencontre des soucis avec le dossier unifié "Courrier entrant" pour certains fournisseurs (Wanadoo, Orange et LaPoste) mais pas avec d'autres (Bouygues, SFR, Gmail). Au total, j'ai une douzaine de comptes.
Après avoir rafraichi la liste ("Propriétés/Mettre à jour") et redémarrage, tous mes comptes sont présents avec toutes les colonnes (nb de non-lus, nb total, volume). Quelques secondes plus tard, les dossiers concernés disparaissent de la liste mais les messages correspondants sont toujours accessibles par le dossier unifié lui-même. Si je remets à jour la liste des dossiers, les dossiers ré-apparaissent mais les colonnes ne sont pas toutes présentes.

Ce problème est-il connu ?
Que puis-je faire pour rétablir la stabilité des versions antérieures ?

Merci de vos réponses,

Jacques

Dernière modification par Jacques-64 le 23 déc. 2023, 22:21, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Soucis avec les dossiers virtuels

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a régulièrement des problèmes avec les dossiers unifiés, lors du passage à Supernova, ces derniers temps.

Pour rappel : Le mode "dossiers unifiés" ne reprend que les dossiers standards (courrier entrant, envoyés, indésirables ...) sous la structure par type de dossier.
Les dossiers personnels sont repris, en-dessous de cette liste, par compte.
Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes.

Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement proprement recréés.

A+

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Soucis avec les dossiers virtuels

Message par Jacques-64 »

Merci Jean-Claude,

Le résultat est correct bien qu'un peu bizarre : certains dossiers qui n'ont rien à y faire ont été cochés dans le dossier unifié "Courrier entrant". Il faut juste prendre le temps de les décocher et faire la mise à jour !
Cette version toute neuve réserve bien des surprises (outre la perte d'extensions qui étaient bien pratiques)!

En avance, je te souhaite un bon Noël ainsi qu'un bon changement d'année.

Jacques

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: [NON Résolu] : Soucis avec les dossiers virtuels

Message par Jacques-64 »

[Mise à jour] : Problème revenu ce soir 23/12. J'ai fermé les dossiers unifiés et suis revenu à l'affichage brut des comptes en attendant que la version de TB soit stabilisée

Bertrand92
Arias

Message par Bertrand92 »

Bonjour
J'ai également le même problème que Jacques, avec un dossier de mail laposte.net, qui disparait de la liste des dossiers unifiés. A chaque fois je dois refaire Propriétés puis Mettre à jour pour qu'il revienne.
Le problème dure depuis plusieurs semaines, à priori depuis la mise à jour Supernova.
J'ai supprimé "Smart mailboxes", j'ai dû reconfigurer la sélection et la présentation de mes dossiers...), mais sans effet sur le problème cité.
J'espère que le sujet est connu des développeurs pour la prochaine version, mais je n'ai pas trouvé comment le vérifier.
Joyeux Noël
Bertrand

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Question : comment peut-on voir (ou enregistrer) une trace des évènements réseau concernant les comptes fautifs ?(je soupçonne un délai qui est mal ajusté avec le temps de réaction des serveurs Orange et LaPoste).

Merci et bon Noël,

Jacques

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

MailNews:Logging https://wiki.mozilla.org/MailNews:Logging ?

Agent virtuel a écrit : 31 oct. 2023, 17:46

de ce genre https://wiki.mozilla.org/MailNews:Logging#MOZ_LOG module and loglevel

Example module and loglevel: "IMAP:4,IMAPAutoSync:5,timestamp"

Explication viewtopic.php?p=948015#p948015 illustration

Répondre