Objet de certains messages reçus bleu et point jaune pour indiquer que message non lu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Litchi73
Arias

Objet de certains messages reçus bleu et point jaune pour indiquer que message non lu

Message par Litchi73 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai d'abord regardé dans les différentes discussions si je trouvais la solution mais je n'ai pas trouvé. Je me permets donc de solliciter votre aide.
J'ai installé Thunderbird supernova depuis peu et j'en suis déjà très contente. Fini l'application mail de mon mac !! :)
Tout fonctionne parfaitement mais j'ai remarqué une différence au niveau de l'apparence des nouveaux messages.
Au niveau de l'en-tête de la liste des messages, la plupart des nouveaux messages ont "expéditeur" et "objet" en noir gras avec un point non lu noir mais certains on un "objet" et une heure de réception écrits en bleu et le point de marquage non lu est jaune.
Sauriez vous me dire pourquoi ?
Puis-je harmoniser cela ?
Par avance merci à vous
Belle journée

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Objet de certains messages reçus bleu et point jaune pour indiquer que message non lu

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Litchi73 a écrit : 07 déc. 2023, 09:26

Je suis nouvelle sur le forum.

Sois la bienvenue :)

Au niveau de l'en-tête de la liste des messages, la plupart des nouveaux messages ont "expéditeur" et "objet" en noir gras avec un point non lu noir mais certains on un "objet" et une heure de réception écrits en bleu et le point de marquage non lu est jaune.
Sauriez vous me dire pourquoi ?

Quand je lis ta description je me demande si j'utilise la même version de TB sur mon iMac (sous macOS Monterey) que toi !
C'est pour cela que j'ai fait une copie d'écran de la liste des messages dans une de mes installations de Supernova qui se trouve quasiment "à l'état brut", plus quelques annotations pour montrer les différences visuelles entre messages "nouveaux", "non lus" et "lus"

Image

Je suppose que ce n'est pas très différent dans ton installation de TB mais tu l'as certainement mal décrite.
J'utilise l'affichage classique avec la vue "Tableau".
Tous les messages non lus sont en gras et ont un petit point vert qui peut se trouver entre Sujet et Expéditeur.
Les nouveaux messages se distinguent des autres "non lus" par un petit carré orange devant le Sujet.
Les messages lus ont une police normale et un petit point blanc.
Le message marqué par un fond bleu est le message actuellement sélectionné pour être lu dans le panneau de lecture situé sous la liste des messages.

Si besoin tu peux montrer une copie d'écran similaire de ta liste des messages après avoir anonymisé des données personnelles.

Litchi73
Arias

Re: Objet de certains messages reçus bleu et point jaune pour indiquer que message non lu

Message par Litchi73 »

Merci pour ta réponse.
Je suis sous macOS Monterey également
J'utilise l'affichage vertical avec la vue "en fiche". Avec cet affichage, je n'ai pas les losanges et les points verts

https://i.postimg.cc/SsKPJCWj/Capture-d ... -19-22.png
(désolée je n'ai pas trouvé comment mettre ma capture d'écran directement dans le message).

Mais ton message m'a permis de comprendre, je pense, que les messages en bleu avec un point jaune sont les nouveaux messages et que les messages en gras noir sont les non lus...
Avec mon affichage, il semble que les nouveaux messages (même non lu - pas uniquement les messages lus et ensuite marqués comme non lus-) ne gardent pas leur point jaune. Ils restent juste en gras : dans ma catpure d'écran, le premier message est en bleu avec son point jaune. Les 3 messages en dessous sont en gras noir, je ne les ai pas encore ouverts (ils sont devenus noirs et sans point jaune par l'arrivée du dernier message reçu).

Je vais peut être essayer ton affichage qui me permet d'avoir une meilleure vues des messages non lus avec les points verts
merci à toi en tout cas !

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Litchi73 a écrit : 07 déc. 2023, 15:55

J'utilise l'affichage vertical avec la vue "en fiche". Avec cet affichage, je n'ai pas les losanges et les points verts

En effet ton affichage est très différent du mien.
Depuis Thunderbird 0.1 (et même - au siècle dernier - dans Mozilla Suite) j'utilise l'Affichage > Disposition > Classique classique et Affichage > Dossiers > Tous les dossiers. Depuis TB 115 j'ai choisi la vue "tableau" au lieu de la vue "en fiches". C'est pour moi la façon la plus pratique pour travailler et je n'ai jamais pu m'habituer à Mail.app de Apple.

https://i.postimg.cc/SsKPJCWj/Capture-d ... -19-22.png
(désolée je n'ai pas trouvé comment mettre ma capture d'écran directement dans le message).

Sur postimage tu peux copier "Hotlink for forums" et insérer le lien dans ta réponse.

Je vais peut être essayer ton affichage qui me permet d'avoir une meilleure vues des messages non lus avec les points verts
merci à toi en tout cas !

Fais un test, tu peux toujours revenir après.

Litchi73
Arias

Message par Litchi73 »

Merci pour tes conseils
Ton affichage me plait déjà bien ! j'ai toujours eu du mal moi aussi avec l'appli apple !!
D'ailleurs j'en profite pour te demander une petite chose : as tu également un iphone ? Si oui j'imagine que tu n'es pas resté avec l'appli mail ? En as tu trouvé une qui te conviennes bien ?
Belle journée à toi

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Litchi73 a écrit : 08 déc. 2023, 10:53

as tu également un iphone ?

Oui.

Si oui j'imagine que tu n'es pas resté avec l'appli mail ?

J'ai fait avec :) même si elle est moche.
Sur un si petit écran ça va. Et le iPhone est parfaitement synchronisé avec mon Mac et Thunderbird via iCloud et CalDav / CardDav

Bonne journée !

Répondre