Bonjour,
Depuis quelques temps Thunderbird était lent sur mon Mac. J'ai compris récemment qu'il prenait beaucoup de place sur mon disque en gonflant les données sytème et saturant la mémoire (242 sur 250 Go possibles, poids Thunderbird dans bibliothèque > 100Go)
Vendredi dernier, j'ai donc décidé de nettoyer ma boîte Gmail (que j'utilise sur mon mac et mon iphone pour mon compte perso et pro). Je l'ai fait à partir de Thunderbird sur mon Mac car je maîtrise mal Gmail : suppression et archivage de plus de 45000 courriels ! Une cata, mémoire ordi rapidement saturée à 250Go au lieu d'être libérée.
J'ai appelé, hier, l'assistance Apple qui m'a fait supprimer Thunderbird dans bilbiothèque (poids 110Go) + une ancienne sauvegarde de mon iphone, libérant ainsi près de 140 Go. On l'a réinstallé ensemble mais la recharge des messages était laborieuse et cela n'avait pas l'air de bien marcher.
D'ailleurs, hier soir, le "phénomène" recommençait. Et ce matin, j'ai à nouveau 88Go de Thunderbird dans ma bibliothèque, 115 Go de données système stockées et la mémoire de mon Mac est passée de 100Go utilisés à 200 Go ce matin.
J'imagine que j'ai mal installé Thunderbird ou que la synchronisation de mes 2 boîtes Gmail sur mon iPhone et Mac ne se font pas bien et je suis un peu démuni.
Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème et peut m'aider, c'est sympa. Merci beaucoup !
"Gonflement" volume données système et saturation mémoire Mac par Thunderbird
Modérateur : J2m06
"Gonflement" volume données système et saturation mémoire Mac par Thunderbird
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: "Gonflement" volume données système et saturation mémoire Mac par Thunderbird
Bonjour,
On peut déjà te donner une piste de base pour éviter de surcharger le poids du profil de Thunderbird.
1°
Tes comptes dans Thunderbird, sont-ils en POP, ou en IMAP ? Pour un gain d'espace, l'IMAP est requis.
Par défaut, en Imap, le corps des mails reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes (index) sont téléchargés en local. Les index prennent très peu de place.
2°.
Il y a dans Thunderbird une option, pour les comptes IMAP, qui permet de télécharger une copie de l'entièreté du mail en local. Cela sert surtout pour une consultation hors ligne.
Cela peut représenter une sérieuse surcharge en espace disque, surtout si la boîte mails sur le serveur est volumineuse, et fort encombrée (comme le dossier "tous les messages" de Gmail).
Cette option se trouve dans : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut, la rubrique "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Cette option est-elle cochée chez toi ? Elle est cochée par défaut lors de la création d'un compte dans Thunderbird.
Si elle est cochée, décoche-la.
Cela ne supprimera pas les copies de mails déjà téléchargées.
Pour nettoyer tes comptes Imap, tu pourrais aller dans le profil avec l'explorateur (Finder) et supprimer toi-même les fichiers mails, et ne conserver que les index.
Les index sont les fichiers avec l'extension .msf, les fichiers mails n’ont pas d'extension.
Exemple :
Inbox = fichiers mails
Inbox.msf = index
Plutôt que de nettoyer toi-même tes comptes IMAP, ce qui peut être assez ardu, tu pourrais supprimer ces comptes dans Thunderbird, en demandant en plus, à chaque fois, de supprimer les données du compte.
Après cette opération, retourne dans ton profil, avec l'explorateur des fichiers, pour éliminer les résidus, ou les traces d'anciens dossiers, sous le dossier "imapmail" du profil.
Ensuite, tu pourras recréer chaque compte, en veillant à décocher l'option de conservation d'une copie en local, avant de lancer toute synchronisation.
Comme tes comptes sont en IMAP, et que tous les mails restent stockés sur le serveur, tu retrouveras tout après création.
Ne te borne pas à supprimer directement un compte actif dans Thunderbird, en réalisant l'opération uniquement via l'explorateur. En passant par la fonction prévue dans Thunderbird, le fichier des paramètres, prefs.js, sera aussi mis à jour automatiquement, et t'évitera d'être bloqué, lors de la création du nouveau compte, par l'erreur "compte existe déjà".
A+
Re: "Gonflement" volume données système et saturation mémoire Mac par Thunderbird
Bonsoir Jean-Claude,
merci beaucoup pour ton aide !
1/ mes comptes sont bien en imap !
2/ . "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" .... était bien coché. Merci !
. Dans imapMail j'ai effectivement un fichier :
Important (mail) et important.msf respectivment de 23.8Go et 45,2Mo, même chose pour Tous les messages (23,8Go) avec son ".msf" : si je comprends bien, je peux supprimer les fichiers mail en gardant les .msf et cela ne supprimera pas le corps des messages quand je suis connecté ? Cela les supprimera seulement quand je suis hors connexion pour tous les futurs nouveaux messages qui n'auront pas été téléchargés du fait que j'ai décoché 1/ ?
Et si je choisis plutôt ta méthode radicale de supprimer mes comptes Thunderbird pour mieux les recréer, je ne risque rien de perdre et pour finir le travail je peux supprimer en un coup tout le dossier "imapmail" du profil sans risque non plus ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Tu peux supprimer les fichiers mails, avec l'explorateur, sans risques pour les mails stockés sur le serveur.
Tu pourrais même supprimer les fichiers index, sans risques. Ils seront automatiquement reconstitués, lors de la synchronisation Imap.
Tu pourrais aussi, comme déjà dit, d'abord supprimer le compte dans Thunderbird, et ensuite avec l'explorateur, supprimer tous les résidus, sous Imapmail (mais pas imapmail lui-même), y inclus le répertoire imap.gmail.com proprement dit.
Et ensuite recréer ton compte dans Thunderbird, sur des bases neuves.
Supprimer un compte dans Thunderbird, ne supprime pas la boîte mails sur le serveur.
La synchronisation IMAP, ne jouera que si tu supprimes individuellement, un ou plusieurs mails d'un compte, dans Thunderbird. Ces mails seront alors aussi supprimés sur le serveur.
A+
C'est très clair merci beaucoup Jean-Claude ! je fais cela ce soir
J'y suis mais j'ai un doute.
Il faut bien que je coche "supprimer les données du compte" mais également "supprimer les données des messages" (qui est décoché par défaut) ?
Merci
Bonsoir
En complément
Éliminer une ancienne boîte aux lettres viewtopic.php?t=152563 peut-il vous renseigner
Autre viewtopic.php?p=948432 illustration
- Jean-Claude
- Animal mythique
Carolus a écrit : 05 déc. 2023, 21:28J'y suis mais j'ai un doute.
Il faut bien que je coche "supprimer les données du compte" mais également "supprimer les données des messages" (qui est décoché par défaut) ?
Affirmatif.
La première option, concernant les données du compte, met à jour le fichier des paramètres prefs.js (étape essentielle).
La deuxième supprime les dossiers mails et index. Si tu ne la coches pas, il faudra faire le ménage via l'explorateur.
A+
Je te remercie pour tes explications très claires, grâce à toi je me sens un peu moins largué !
J'attends demain matin que tout soit "revenu" mais cela semble prendre meilleure tournure...
A+