Impossible de créer une adresse mail.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Molo
Gecko

Impossible de créer une adresse mail.

Message par Molo »

Bonjour;
Dans TH 115.5.1 j'ai déjà 4 adresses mails sur Orange qui fonctionne très bien.
je veux en créer une supplémentaire:
Dans "Paramètres des Comptes", je click sur "Créer un compte de messagerie"
Je donne mon nom et adresse mail genre ....@orange.fr et mon mot de passe.
Je dois dire que la création dans le serveur Orange est déjà faite et fonctionnelle (un mail émis du serveur Orange arrive bien dans ma boite de réception de TH.
Dans TH .. je fais "Continuer" ... TH me propose Connexion "IMAP" ou "POP":
Je choisis "POP" avec "smtp.orange.fr" ... port = "465" ... "SSL/TLS" et "Mot de passe normal"
avec "pop.orange.fr" .... port = "995" ... "SSL/TLS" et " Mot de passe normal"
toutes les autres adresses fonctionnelles dans TH sont ainsi paramétrées.
Au final: "Impossible de se connecter au serveur Orange, identifiant ou mot de passe incorrect"
J'ai changé mon mot de passe dans Orange et TH: même punition !!!!
Plusieurs tentatives sans réussite, je sèche ..... alors je sais qu'ici je vais trouver la solution.
Grand merci d'avance.

mazda1
Iguane

Re: Impossible de créer une adresse mail.

Message par mazda1 »

Molo a écrit : 02 déc. 2023, 12:07

Je choisis "POP" avec "smtp.orange.fr" ... port = "465" ... "SSL/TLS" et "Mot de passe normal"
avec "pop.orange.fr" .... port = "995" ... "SSL/TLS" et " Mot de passe normal"

salut ,

il me semble que smtp.orange.fr n'accepte que la sécurité STARTTLS . Je ne sais plus où j'ai lu ça , chez Orange il me semble . Chez moi tous les smtp.... utilisent ce protocole .Par contre pop..... accepte SSL/TLS .

ps 1 : je viens de faire le test et le protocole SSL n'est pas accepté pour smtp.... : impossible d'envoyer un message .

ps 2 : pourtant sur le forum Orange ils préconisent SSL avec smtp... et pop... donc = ? En tout cas chez moi seul { smtp , STARTTLS } fonctionne avec Thd 115

ps 3 : j'utilise le port 587 , est-ce que par hasard il n'y aurait pas une influence du port utilisé ?

https://kinsta.com/fr/blog/port-smtp/

Le port 587 prend également en charge TLS, ce qui signifie que vous pouvez envoyer du courrier en toute sécurité.
À quoi sert le port 465 ?

Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). Après un bref passage dans cette fonction, le port 465 a été réaffecté à un autre usage et déprécié.
................
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n’est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d’utiliser les ports 587 et 2525 avant d’utiliser le port 465.

voili , voilou ... enfin presque :

https://tutoriels.lws.fr/e-mail/port-smtp

Le port 587 permet également de communiquer et d’envoyer vos messages de manière plus sécurisée. Il est actuellement adopté par la majorité des serveurs web modernes, notamment ceux de LWS. Le port 587 est un des premiers ports qu’il faut utiliser si vous avez des problèmes de délivrabilité avec d’autres ports.

En outre, vous pouvez l’utiliser pour la soumission de vos mails dans les clients de messagerie tiers. Le port SMTP 587 prend en charge la connexion TLS.

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Molo
Gecko

Re: Impossible de créer une adresse mail.

Message par Molo »

Bonjour et Merci à mazda1 pour ton message.
J'ai cherché et j'ai trouvé la cause de mon blocage: "Authentification failed" lors de la relève par TH.
A mazda1:les paramètres donnés par défaut par TH sont bons ... ceux que j'ai cités dans mon premier post.
Mon oubli était au niveau du serveur Orange.
A savoir: En créant une nouvelle adresse mail dans le serveur Orange, ne pas oublier de valider l'option d'utilisation de la fonctionnalité "POP" et "SMTP" pour relever les messages à distance (donc avec TH dans mon cas).
Une fois validée ... ma nouvelle adresse mail devient fonctionnelle dans TH.
Information à divulguer car auparavant c'était par défaut. Pourquoi pas faire remonter à Thunderbird ?
Merci à vous.

Répondre