Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Tina.Tigerlily »

Bonsoir,

Je cherchais de l'aide sur le Support Mozilla, et ils m'ont parachutée ici, donc bonsoir / bonjour à vous. :wink:

Voilà mon "énorme" souci :
Depuis la dernière mise à jour, j'ai un dossier mail sur Thunderbird (dans la colonne de gauche) qui reste constamment ouvert.

Normalement, je les ouvre ou les ferme moi-même pour voir les sous-dossiers, etc. Lui, fait de la résistance ; il s'agit du dossier GMAIL (un vieux compte dont je ne me sers plus, sauf sous forme de compte-impasse).

S'agit-il d'une sorte de bug post-mise à jour ? Comment puis-je lui faire fermer son clapet ? :|

Merci de vos lumières...
Bien mozillement,
Tina

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Agent virtuel

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Ci-dessous Thunderbird release 115.5.1
Image
Ci-dessus Thunderbird bêta 121.0b2
À titre information générale, lorsque l'on créer un compte POP, alors, le dossier Envoyés, est créé localement, lors du premier envoi d'un courriel, c'est un comportement normal, alors, à propos ma capture écran, c'est normal, vous ne voyez pas le dossier Envoyés

Tina.Tigerlily a écrit : 29 nov. 2023, 17:27

Lui, fait de la résistance ; il s'agit du dossier GMAIL (un vieux compte dont je ne me sers plus, sauf sous forme de compte-impasse).

Est-ce à propos [gmail] subfolders now inline viewtopic.php?p=946689#p946689

À propos
Éliminer une ancienne boîte aux lettres viewtopic.php?t=152563

Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour, Agent virtuel, merci de ta réponse, :)

j'aurais dû détailler, en disant "depuis la dernière mise à jour" de Thunderbird, ça voulait dire :
1) je n'ai touché à aucun paramètre ; 2) tous les comptes, y compris gmail, ont été installés il y a longtemps, je n'ai rien créé (pop ou imap) récemment ; 3) les autres mails ne posent pas ce problème.

J'ai regardé dans les paramètres de ce compte, je ne vois pas de souci ou de modif, le serveur smtp est correct. Enfin, je suppose, voilà un snapshot.

Je n'ai pas l'intention d'éliminer la vieille boîte gmail, il n'y a plus rien dedans, c'est juste une adresse qui me sert si je m'inscris sur un site qui par exemple exige une inscription avant d'ouvrir ses portes, ou pour tester ; si le site est fiable, je modifie le mail ensuite.

Suggères-tu que j'élimine gmail pour ensuite le réinstaller sur Thunderbird ?... pour voir si le problème persiste ?...

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Agent virtuel

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Tina.Tigerlily a écrit : 29 nov. 2023, 17:27

il s'agit du dossier GMAIL

Est-ce ? le dossier [Gmail]
viewtopic.php?p=946387#p946387

Autres informations
https://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=3112203
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1847449

Dernière modification par Agent virtuel le 30 nov. 2023, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Tina.Tigerlily »

Je ne comprends pas, Agent virtuel...

Oui, c'est le dossier Gmail dans Thunderbird.

Image

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Agent virtuel

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Agent virtuel »

Ok, donc ce point éclairci, ce n'est pas le dossier [Gmail]

J'ai essayé (pour voir si)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_R.html#reinit_localstore
xulstore.json et session.json, mais, non, apparemment, c'est sans rapport avec votre préoccupation

Pour ma part, je ne sais pas que vous dire de plus

Tina.Tigerlily a écrit : 30 nov. 2023, 08:39

Suggères-tu que j'élimine gmail pour ensuite le réinstaller sur Thunderbird ?... pour voir si le problème persiste ?...

Ça ne coûte rien de plus que de le faire

Et évidemment, vous avez aussi la possibilité d'attendre l'avis complémentaire d'autres intervenants

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7284
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par lool_lauris »

Salut,

Tina.Tigerlily a écrit : 29 nov. 2023, 17:27

Depuis la dernière mise à jour, j'ai un dossier mail sur Thunderbird (dans la colonne de gauche) qui reste constamment ouvert.

Essaie ceci :
1/ quitte complètement TBird ;
2/ rends-toi dans le dossier de profil ;
3/ renomme le fichier virtualFolders.dat en virtualFolders.dat.old, par exemple ;
4/ relance TBird et referme le dossier en question avant de quitter TBird.

.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2760
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Mapenzi »

Bonjour,

lool_lauris a écrit : 30 nov. 2023, 10:48

3/ renomme le fichier virtualFolders.dat en virtualFolders.dat.old, par exemple ;

A mon humble avis la copie d'écran de Tina n'est pas en faveur d'un affichage "dossiers unifiés" (= dossiers virtuels) mais plutôt "tous les dossiers".
Donc virtualFolders.dat ne devrait pas entrer en jeu ici.
Je pense plutôt au fichier folderTree.json et peut-être aussi xulstore.json

Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Tina.Tigerlily »

Bonsoir,

Et tout d'abord, merci pour votre gentillesse à vouloir m'aider. :wink:
Dans l'autre sens, moi je ne sais pas trop quoi vous fournir comme info, j'ai du mal avec les termes techniques : je suis une usagère, je ne mets pas souvent (voire jamais) "les mains dans le cambouis", j'ai juste les bases d'un surf safe.

Mais j'ai un esprit logique ; si on m'explique comme à un bébé, je peux comprendre des choses un peu complexes. :lol:

Par exemple, comme je suis infoutue de savoir où sont folderTree.json et xulstore.json (ni ce que c'est), j'utilise EasyFind, qui me l'affiche dans le finder. (oui, je suis sur Mac, voir ma signature).

Par exemple, comme je ne savais pas qu'il y avait des dossiers unifiés et d'autres, je suis aller fouiner, et effectivement, je confirme que ma copie d'écran montre "Tous les dossiers".

Mais... est-ce que cet affichage est important, si on doit renommer un folder.dat ?... :?:

...

Agent virtuel a écrit : 30 nov. 2023, 09:19

Ça ne coûte rien de plus que de le faire

Si je ne trouve pas de solution, c'est sans doute ce que je ferai. Je pourrai toujours utiliser l'adresse gmail, sauf qu'elle ne sera plus sur Tbird.

N'empêche, ça aurait été bien de pouvoir résoudre ce dossier qui s'ouvre pour en aider d'autres, j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ce cas.

Ce qui est sûr, c'est que ça s'est produit depuis la dernière mise à jour de Mozi. Image

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Agent virtuel

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Tina.Tigerlily a écrit : 01 déc. 2023, 21:07

j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ce cas.

Où avez-vous vu ?

À propos ci-dessous

Tina.Tigerlily a écrit : 01 déc. 2023, 21:07

Par exemple, comme je suis infoutue de savoir où sont folderTree.json et xulstore.json (ni ce que c'est), j'utilise EasyFind, qui me l'affiche dans le finder. (oui, je suis sur Mac, voir ma signature).

À propos profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Normalement le support s'affiche par défaut en fonction du système de l'utilisateur

Edit :

Tina.Tigerlily a écrit : 02 déc. 2023, 19:08

J'ai vidé le cache de démarrage

Explication viewtopic.php?p=949555 si vous n'êtes pas au courant

Dernière modification par Agent virtuel le 02 déc. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Tina.Tigerlily »

Agent virtuel a écrit : 01 déc. 2023, 21:33

Où avez-vous vu ?

Mince, je ne sais plus. Avant de poster sur Geckozone, j'ai cherché sur le Net en tapant des mots-clés, et j'ai vu des cas similaires, mais je n'ai pas sauvegardé.

Agent virtuel a écrit : 01 déc. 2023, 21:33

À propos profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Normalement le support s'affiche par défaut en fonction du système de l'utilisateur

Oui, c'est vrai. Je ne pense pas toujours à passer par là. :roll:

Bon... J'ai vidé le cache de démarrage, j'ai fait la dernière mise à jour... mais ça ne change rien.
Ça n'est pas de toute façon un problème grave, c'est juste bizarre. Mais moi j'aime bien démêler les noeuds. ^^

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7284
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par lool_lauris »

Tina.Tigerlily a écrit : 01 déc. 2023, 21:07

Par exemple, comme je suis infoutue de savoir où sont folderTree.json et xulstore.json (ni ce que c'est), j'utilise

Ces fichiers (virtualFolders.dat, folderTree.json, xulstore.json) se trouve dans le profil.

Tu peux trouver ce profil en te rendant à :
☰ (menu) > ? Aide > Informations de dépannage > sous "Paramètres de base de l’application" > à "Répertoire de profil" > cliquer sur le bouton "Ouvrir le répertoire correspondant"

Pour faire les essais de renommage, il faut :
1/ quitter complètement TBird ;
2/ renommer les fichiers ;
3/ relancer TBird ;
4/ quitter à nouveau TBird (c'est à ce moment que sont réécrit les fichiers renommés) ;
5/ relancer T Bird.

Pour que le test soit probant, ne renomme qu'un seul fichier à la fois et procède suivant la méthode ci-dessus.

.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2760
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par Mapenzi »

lool_lauris a écrit : 02 déc. 2023, 19:20

Tu peux trouver ce profil en te rendant à :
☰ (menu) > ? Aide > Informations de dépannage > sous "Paramètres de base de l’application" > à "Répertoire de profil" > cliquer sur le bouton "Ouvrir le répertoire correspondant"

Je me permets de traduire pour la version macOS de Thunderbird :

Image

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7284
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Un dossier mail reste constamment "ouvert"

Message par lool_lauris »

Merci pour la traduction. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités