Refus de mot de passe enregistré_connection impossible.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
FLEURY Michel
Arias

Refus de mot de passe enregistré_connection impossible.

Message par FLEURY Michel »

Je dispose de trois comptes enregistrés avec leurs mot de passe. Quand je veux me connecter, je reçois peu après une réponse de refus du serveur. En outre, cette réponse est régulièrement réitérée sans que j' ai formulé une nouvelle demande. Je suis bloqué et ne peut rien faire.
Une aide est la bienvenue et je remercie celui ou celle(s) qui me l' apporteront.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Refus de mot de passe enregistré_connection impossible.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous un maximum de détails !

3 comptes en POP, ou IMAP ?
Quels fournisseurs ?
Quel est le message complet de ce refus ?
As-tu accès à ces comptes, sur le serveur, via le webmail du fournisseur ? Tout est-il OK dans le webmail ?

A+

FLEURY Michel
Arias

Bonjour,
Merci pour ce début de dialogue. Je vais essayer de répondre.
Je pense que mes 3 comptes sont en POP, le serveur SMTP est pop.orange.fr
Le fournisseur est mailbox;//pop.orange.fr
Message complet de refus : "échec de l' envoi du mot de passe pour l' utilisateur prénom-nom@orange.fr
Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : [AUTH] authentification failed"
Si besoin est, j' ai fait quelques captures d' écran illustrant ces réponses, avec des noms en clair.
Je peux accéder sans difficultés à mes comptes sur le webmail d' ORANGE.
Par ailleurs, je signale que, pendant que j' explorait le système pour préparer cette réponse, le mot de passe
de l' un des trois comptes a mystérieusement disparu sans que j' ai consciemment agit pour le supprimer.
Tout est-il OK dans le webmail ? peut-être, mais pas sur ! Exemple : j' ai une icône "gestionnaire de mise à jour"
qui est soudain devenue inopérante il y a quelques semaines, ce qui m' empêche de procéder aux mises à jour
qui me sont proposées. J' aussi parfois des difficultés à fonctionner et des temps de réponse longs.
A+

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Pour vérifier tes paramètres, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

FLEURY Michel
Arias

Bonjour, J' ai trouvé sans trop de difficultés le document recherché. J' ai eut beaucoup plus de mal à le copier pour le reproduire ci-après.
J' espère que le résultat sera exploitable pour vous. Je suis preneur d' explications sur ce que j' aurai du faire. Merci de votre compréhension.

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account2 (none) Local Folders aucune Mot de passe normal
account4 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal pop.orange.fr:465 aucune Mot de passe normal true
pop.orange.fr:465 aucune Mot de passe normal false
account5 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal pop.orange.fr:465 aucune Mot de passe normal true
account6 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal pop.orange.fr:465 aucune Mot de passe normal true

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il y a des erreurs dans les paramètres des serveurs d'envoi SMTP.

Les paramètres corrects sont :

Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : l'adresse Orange complète

Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290 (voir "Configuration manuelle").

Pour corriger : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : clique sur "modifier le serveur SMTP".

Il y a deux SMTP pour chacun de tes comptes. Il semble donc qu'un deuxième SMTP a été paramétré dans les identités. Pour corriger cet SMTP :
menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte > volet droit : clique sur "Gérer les identités > sélectionne l'identité > modifier > onglet "paramètres" > tout en bas de la page, rubrique "serveur sortant (smtp)" : "modifier le serveur SMTP".

PS
Pour chaque compte, il est conseillé d'utiliser le serveur SMTP dédié au compte, et créé en même temps que le compte.
Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.
La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818

A+

FLEURY Michel
Arias

, Bonjour, et merci pour cette assistance. Je pense avoir réussi à faire les corrections suggérées. À cette occasion j' ai supprimé une adresse courriel crée intempestivement et n' ayant pas lieu d' être. Ci-après un extrait "Comptes courrier et groupe" (que j' ai mieux réussi à faire que la dernière fois !)
Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

Code : Tout sélectionner

account4:
  INCOMING: account4, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, 0, 0, true
  OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, false

account5:
  INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext

account6:
  INCOMING: account6, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

Toutefois rien n' est réglé pour autant ! La consultation des mots de passe me donne à penser qu' ils sont corrects, et pourtant je continue à recevoir systématiquement, pour chacun des trois comptes, le message déjà transmis "échec de l' envoi du mot de passe ......" "réessayer" ou "saisir un nouveau mot de passe" ne sert à rien, on reçois la même réponse. "annuler" ne mène à rien : on est tranquille un peu de temps
puis on reçois de nouveau le message, et cela pour chacun des trois dossiers. Pas moyen de s' en débarrasser ! le harcèlement nous poursuit sans relâche ! Que faire ? Je te remercie par avance de ton aide.

Jean-Claude
Animal mythique

FLEURY Michel a écrit : 25 nov. 2023, 15:52

account4:
INCOMING: account4, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext

account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext

Bonjour,

Il y a encore des erreurs !
Et, ce que je ne peux voir dans les infos de dépannage : as-tu bien renseigné l' adresse Orange du compte concerné, dans le champ "Nom d'utilisateur" des paramètres SMTP ?

A+

FLEURY Michel
Arias

Bonsoir,
Je pensais l' avoir fait, mais j' ai vérifié. Il y avais bien une adresse pour les trois comptes, mais était-ce la bonne ? Mes trois comptes ont la forme suivante : (1) ano.nyme@orange.fr et un alias lui-nom@... un compte secondaire elle-nom@...
(2) ano_nyme@... et deux alias : ano-nyme@... et lui-nom55@...
(3) elle-nom@... pas d' alias un compte secondaire ano.nyme@...
Tout cela mérite d' être simplifié et c' est bien mon objectif.
Pour le compte (3) j' ai mentionné dans le champ l' adresse elle-nom@... (je ne sais plus si elle y était avant ! elle y est maintenant)
Pour le compte (1) j' ai mentionné ano.nyme@... et pour le compte (2) ano_nyme@... Et c' est là que cela se complique ! je suis revenu voir (1), et j'y ai trouvé ... ano_nyme@... ! J' ai remis ano.nyme@... et suis allé voir (2) : j' y ai trouvé ano.nyme@... ! Décidément, le système semble vouloir la même adresse pour les deux comptes. J' y suis retourné et j' ai mis l' adresse lui-nom@... (l' alias) au compte (1)
et je l' ai aussitôt retrouvée dans le compte (2) ! même opération : autre adresse compte (2), elle se retrouve au compte (1). Finalement j'ai mis lui-nom@... dans (1) et donc aussi dans (2). Je termine en disant que, pendant tout le temps consacré à ce message, j' ai reçu un grand nombre de fois le fameux message d' erreur, il concernait alternativement les comptes (1) et (2), mais jamais le compte (3). Quand il est à l' écran je ne peux rien faire avant de l' avoir annulé. J' ai l' impression que je ne suis pas au bout de mes peines !
Un grand merci.

Jean-Claude
Animal mythique

FLEURY Michel a écrit : 25 nov. 2023, 22:51

Décidément, le système semble vouloir la même adresse pour les deux comptes. J' y suis retourné et j' ai mis l' adresse lui-nom@... (l' alias) au compte (1)

J'ai expliqué ce cas ci-dessus.

Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.
Dès lors, quand on modifie les paramètres du SMTP associé à un compte, on modifie indirectement le SMTP associé à ces autres comptes, puisque c'est le même SMTP.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818

Fait la même chose pour tes adresses Orange. Ensuite associe le bon SMTP au bon compte POP.

A+

Répondre