4 adresses en dossiers unifiés et 5 qui restent indépendantes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

HenrideSollies
Arias

4 adresses en dossiers unifiés et 5 qui restent indépendantes

Message par HenrideSollies »

Bonjour,

Je n'ai pas la solution a ce problème , mais j’écris juste pour signaler que j'ai exactement le même souci .
J'ai 4 adresses en dossiers unifiés et 5 qui restent indépendantes.

Ça reste ainsi mal-grès toutes les manips que j'ai pu tenté comme indiquées ici ou ailleurs .
Perso je n'ai aucun répertoire dont le nom ressemble de près ou de loin à "smart mailboxes" .
coche , décoche , supprime , relance ... rien ne change : TB 115.4.3 en 32 bits.

A suivre ...

[modération]
Même si le sujet semble similaire, il est préférable d'ouvrir son propre sujet ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=152253&start=15
[/modération]lool-lauris

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Souci dans les dossier sous Thunderbird 115.3.1 (64 bits)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

HenrideSollies a écrit : 17 nov. 2023, 00:26

Je n'ai pas la solution a ce problème , mais j’écris juste pour signaler que j'ai exactement le même souci .

Il y a eu tellement d'intervenants dans ce fil, chacun avec son problème propre, que tu ferais bien d'expliquer quel est ton souci, afin d'éviter toute confusion.
Le mieux serait encore d'ouvrir un nouveau fil de discussion, pour plus de visibilité et de clarté.

HenrideSollies a écrit : 17 nov. 2023, 00:26

J'ai 4 adresses en dossiers unifiés et 5 qui restent indépendantes.

Tu dois sans doute confondre "dossiers unifiés" et "boîte globale".

On peut placer un, ou plusieurs comptes (POP uniquement), en boîte globale, correspondant aux dossiers locaux, pour centraliser les mails des comptes concernés.
Les comptes placés en boîte globale, ne sont plus visibles dans le panneau des dossiers, et leurs mails sont regroupés dans les dossiers idoines, sous les "dossiers locaux".

Si on choisit le mode "dossiers unifiés", cela concerne d'office tous les comptes, sans exception.
Tous les comptes restent visibles dans le panneau des dossiers, mais leur disposition est modifiée. Ils sont regroupés par type de dossiers (standards).
C'est expliqué ici viewtopic.php?p=925349&hilit=Unifi%C3%A9s#p925349 .

Es-tu vraiment en mode "dossiers unifiés" ? Pour vérifier : Menu > affichage > dossiers > "dossiers unifiés" est-il coché ?
Tu peux aussi retrouver les options pour la disposition des dossiers via : clique sur les trois points horizontaux dans l'en-tête du panneau des dossiers, à droite du bouton "nouveau message" > modes des dossiers.

A+

HenrideSollies
Arias

Re: 4 adresses en dossiers unifiés et 5 qui restent indépendantes

Bonjour , désolé , je reprend : accrochez vous .

J'ai 8 comptes .

en affichage "dossiers unifiés" , j'ai 14 lignes qui s'affichent .

1-courriers rentrants,2-brouillon ,3-modele,4-envoyés,5-archive ,6-indesirables,7-corbeille,puis six de mes 8 comptes et dernière ligne:14-dossier locaux .

A l’intérieure de la ligne 1-courriers rentrants , il ne figure que 4 de mes 8 comptes
mon souhait serait que les courriers rentrants des 8 comptes y figurent tous .

car actuellement les courriers rentrants sont dispersés suivant les comptes .
4 d'entre eux sont dans la lignes 1-courriers rentrants et les 4 autres sont à l’intérieur des comptes figurant en lignes 8,9,11 et 13 .

Voila ...et merci .

Jean-Claude
Animal mythique

HenrideSollies a écrit : 17 nov. 2023, 16:12

4 d'entre eux sont dans la lignes 1-courriers rentrants et les 4 autres sont à l’intérieur des comptes figurant en lignes 8,9,11 et 13

Bonjour,

Le mode "dossiers unifiés" ne reprend que les dossiers standards (courrier entrant, envoyés, indésirables ...) sous la structure par type de dossier.
Les dossiers personnels sont repris, en-dessous de cette liste, par compte.

Vois-tu quelque chose qui distingue les dossiers "courrier entrant", à l'intérieur des comptes en lignes 8,9,11 et 13, par rapport à ceux en ligne 1 ?
Si tu fais : clic droit sur un de ces "courrier entrant", en lignes 8,9 ..., ensuite "propriétés, que contient le champ "Emplacement" ? Tu peux faire un copier/coller de ce contenu.

Peux-tu nous faire une copie d'écran montrant les dossiers à l'intérieur des comptes en lignes 8,9,11 et 13 ?
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

Commence par réinitialiser les index des dossiers unifiés et le fichier contenant la liste des dossiers virtuels. Cela permettra de continuer la discussion en éliminant cette première source d'erreur.
Pour réinitialiser l'index et la liste des dossiers virtuels :

3.1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

3.2° Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

3.3° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

A+

HenrideSollies
Arias

Bonjour ,

Le fichier virtualfolders.dat a été effacé .
Je n'ai aucun répertoire Smart mailboxes .

Ci dessous copie d'écran montrant toute l'arborescence en affichage dossiers unifié uniquement .
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/mh66.jpg]

Contenu du champ "Emplacement" pour chacun des 8 comptes
Propriétés/Emplacement pour courrier entrant présent sous la ligne 1 :

imap://henri%40netcourrier.com@mail.mailo.com/INBOX
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.free-1.fr/Inbox
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.free.fr/Inbox
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.laposte.net/Inbox

Propriétés/Emplacement pour courrier entrant présent en ligne 8,9,11,13 :

mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.tiscali.fr/Inbox
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.aliceadsl.fr/Inbox
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.aliceadsl-1.fr/Inbox
mailbox:///C:/Users/HENRI/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/k1hbzinm.default-release/Mail/pop.novomundi.com/Inbox

C'est grave docteur ... :wink:

Jean-Claude
Animal mythique

HenrideSollies a écrit : 18 nov. 2023, 18:54

Je n'ai aucun répertoire Smart mailboxes .

Bonjour,

La réinitialisation du répertoire "Smart mailboxes" est l'opération la plus importante.

Il doit nécessairement être là si tu utilises les dossiers unifiés. Sinon, pas de dossiers unifiés.
Pour rappel, c'est un sous-répertoire du répertoire "Mail".
Trie les sous-répertoires contenus dans le répertoire "Mail" alphabétiquement, et tu retrouveras le sous-répertoire "smart mailboxes" en fin de la liste des sous-répertoires.

Image

A+

HenrideSollies
Arias

OK,Bon , alors , après recherche :

un répertoire "smart mailboxes" crée le 22/12/2022 existe bien , mais il n'est pas à l'endroit habituel .
Il est vrai que le problème dans mes dossiers unifiés existait bien avant l'installation de TB 115 .

En fait , il existe 2 arborescences de Mozilla et Thunderbird emboitées l'une dans l'autre :
l'une avec son "virtualFolder.dat" et l'autre avec le répertoire "smart mailboxes"

C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\Mail
C:\Users\HENRI\HENRI\APPLICATION DATA\Mozilla\Profiles\default\ds3qmrc2.slt\Mail\smart mailboxes

les même en capture d'écran :
C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\Mail
Image

C:\Users\HENRI\HENRI\APPLICATION DATA\Mozilla\Profiles\default\ds3qmrc2.slt\Mail\smart mailboxes
Image

Vu le mélange , j'ai pas encore osé supprimer le "smart mailboxes"
Une suggestion ?

Jean-Claude
Animal mythique

HenrideSollies a écrit : 18 nov. 2023, 22:35

En fait , il existe 2 arborescences de Mozilla et Thunderbird emboitées l'une dans l'autre :
l'une avec son "virtualFolder.dat" et l'autre avec le répertoire "smart mailboxes"

Bonjour,

Ces deux répertoires ne sont pas emboîtés. Les chemins sont totalement distincts.

C:\Users\HENRI\HENRI\APPLICATION DATA\Mozilla\Profiles\default\ds3qmrc2.slt, ne correspond pas à l'emplacement par défaut du profil. Son nom, ds3qmrc2.slt, ne correspond pas au nom par défaut, qui se termine soit par ".default", soit par ".default-release". Mais il est bien sûr, toujours possible de le renommer.
Ce répertoire ressemble plutôt à une copie, faite manuellement, de "quelque chose" que je ne peux identifier, vu le nombre restreint de fichiers visibles dans ta copie d'écran.
Peut-être un rapport avec un deuxième répertoire "ds3qmrc2.slt", visible dans ta première copie d'écran ci-dessus, à l'emplacement C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\ds3qmrc2.slt. Je ne vois pas d'où vient ce "ds3qmrc2.slt", car normalement, il n'y a pas de répertoire xxxx.slt dans le profil de Thunderbird. Peut-être cela vient-il d'un module complémentaire installé dans ton Thunderbird.

C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release, est de toute évidence le profil utilisé par Thunderbird :
- Il se situe dans le répertoire racine par défaut : C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\thunderbird.
- Il possède une dénomination attendue : k1hbzinm.default-release.
- La liste des répertoires visibles dans la copie d'écran est conforme aux répertoires présents dans un profil.
- L'emplacement de tous tes "inbox (courrier entrant)" indique bien le profil k1hbzinm.default-release.

Pour vérifier quel est le nom du profil utilisé par Thunderbird :
Va dans menu / aide / informations de dépannage / en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras le profil en cours d'utilisation, ainsi que son emplacement. Cela devrait être C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release.

Tu devrais carrément supprimer le répertoire C:\Users\HENRI\HENRI\APPLICATION DATA\Mozilla\Profiles\default\ds3qmrc2.slt, pour éviter toute confusion. Ce répertoire n'est certainement pas utilisé par Thunderbird.

C'est dans C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\mail\, que tu devrais trouver le répertoire "smart mailboxes".
Dans ta copie d'écran, le répertoire "mail" est trié sur la date "modifié le", en mode décroissant. Peut-être est-ce pour cela que tu ne le vois pas. Clique sur le titre de la colonne "Nom" pour trier la liste alphabétiquement, et faciliter la recherche.

Deux autres pistes à tester :

1° Retourne dans menu > affichage > dossiers, et, coche "Tous les dossiers" + décoche "dossiers unifiés".
Une fois l'affichage des dossiers rafraîchi, dans le volet des dossiers, remets-toi en mode "dossiers unifiés" (et décoche "tous les dossiers") pour réinitialiser le processus.

2° En mode "dossiers unifiés", clique droit sur "courrier entrant" (en ligne 1) dans le volet des dossiers, et sélectionne "propriétés". Le filtre à la base du dossier unifié "courrier entrant" va s'ouvrir.
Dans ce filtre, tu verras le nombre de dossiers "courrier entrant" sélectionnés pour ce filtre. 42 dans ma copie d'écran ci-dessous.
Clique sur le bouton "choisir" et sélectionne les dossiers "courrier entrant" manquants.
Clique finalement sur "mettre à jour".

Applique la même procédure pour les autres dossiers unifiés, "brouillons", "envoyés", "modèles" ....

Image

A+

HenrideSollies
Arias

Bon , je résume .

L'emplacement du profil retourné par TB 115 est :

L'emplacement du répertoire "smart mailboxes" est loin de l'emplacement habituellement attendu : :

Suite a tes indications j'ai simultanément :
1/ supprimé le fichier "virtualFolders.dat" situé à l'endroit indiqué cad
C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release
et
2/pas effacé mais renommé l'arborescente qui menait au repertoire "smart mailboxes" cad

Conséquence positive puisque les dossiers unifiés affiche correctement les 8 comptes .
Image

TB 115 a bien recré le "virtualFolders.dat" à l'emplacement prévu .
TB 115 a du recrée toute une nouvelle arborescence inhabituel pour pouvoir y placer le répertoire "smart mailboxes"

Image

ça marche , mais que dire de cette arborescence ...
merci .

Jean-Claude
Animal mythique

HenrideSollies a écrit : 19 nov. 2023, 10:37

ça marche , mais que dire de cette arborescence ...

Bonjour,

C'est une première pour moi :D .
Après quelques recherches sur Internet, il appert que les dossiers, avec l'extension .SLT, correspondent à la dénomination par défaut du profil de Thunderbird, sur d'anciens systèmes. Voir https://ima.udg.edu/~marcf/mozilla/Abou ... files.html.
.SLT correspondant au type de fichier "SALT".

Un autre site, http://gemal.dk/blog/2003/06/24/create_ ... directory/ , indique qu'il y a une vingtaine d'années (voir le bug cité sur le site), pour des raisons de confidentialité, il était proposé de sauvegarder des paramètres dans un dossier .SLT.
Peut-être le répertoire "ds3qmrc2.slt", visible dans ta copie d'écran ci-dessus, à l'emplacement C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\ds3qmrc2.slt, est-il à l'origine de ce phénomène; selon l'idée : si un xxx.slt existe dans le profil, on crée un répertoire "xxx.slt" dans "Application data".
Par curiosité, pourrais-tu nous donner un copie d'écran du contenu de ce répertoire C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\ds3qmrc2.slt ?

Quel système utilises-tu sur ton PC ? Windows (quelle version) ? MAC ? autres ...
As-tu importé ton profil à partir d'une ancienne version de Thunderbird ?
Partages-tu ton profil Thunderbird avec d'autres logiciels de messagerie comme Mozilla Firebird, Betterbird ?

A+

HenrideSollies
Arias

Bonjour,

Pour répondre à tes interrogations :
Je travail sous Windows 10 .
De changement d'ordi en changement d'ordi , j'ai forcement du importer le profil a partir d'anciennes version de Thunderbird .
Mon profil n'est partager avec rien d'autre .

Pour ce qu'il y a sous "C:\Users\HENRI\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\k1hbzinm.default-release\ds3qmrc2.slt " :
Il n'y a rien d'autre que le répertoire "News" dont voici la copie d'écran .

Image

Grace à toi j'en ai appris beaucoup sur TB .
Encore merci de ton aide

HenrideSollies
Arias

Coucou me revoila .

J'ignore si c'est la conséquence de tout ca , mais :
les message que je déplace vers le répertoire disparaissent purement et simplement .

Image

Ils sont devenus introuvables et c'est pas mal gênant .
C'est possible de disparaitre ainsi ?
une idée ?
merci.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Le problème est-il aussi présent, si tu passes en mode "tous les dossiers", au lieu de "dossiers unifiés " ? Revois-tu les messages disparus dans ce mode ?

Commence par réparer ces dossiers dans Thunderbird. Pour cela : clique droit sur chaque dossier > propriétés > Réparer le dossier.

A+

HenrideSollies
Arias

Je pense avoir commis l'erreur de faire le copier-deplacer en partant du courrier entrant unifié .

Je suis passé en mode tout les dossiers , et j'ai reparé tout les dossiers un par un comme indiqué , mais rien ne réapparait .

Ces message sont restés sur le serveur : comment demander à TB de les retelecharger ?

Jean-Claude
Animal mythique

HenrideSollies a écrit : 21 nov. 2023, 23:39

Ces message sont restés sur le serveur : comment demander à TB de les retelecharger ?

Bonjour,

En POP, il y a le fichier popstate.dat qui enregistre les index des mails déjà téléchargés.
Un fichier popstate.dat existe pour chaque compte, dans le répertoire "pop.fournisseur" dans le profil de Thunderbird.
Il suffit de supprimer ce fichier pour relancer un téléchargement de tous les mails inclus dans le dossier "courrier entrant" du serveur.

Dans ton cas, je vois qu'il y a 4935 mails dans le dossier "courrier entrant" de ton compte "Alice". Cela créera autant de doublons si tu relances un téléchargement complet. Plutôt lourd comme effet :(

Il y a aussi la solution proposée par Agent Virtuel ici viewtopic.php?t=152789 .

Le plus simple, à mon avis, et le moins risqué, serait de créer dans Thunderbird un compte IMAP, temporaire, pour ton adresse Alice. Sans toucher au compte POP. Les deux coexisteraient, le temps de l'opération.
Une fois ce compte IMAP créé, tu pourras copier les mails concernés de ton compte IMAP, et les coller dans le compte POP.
Mets-toi en mode "tous les dossiers" pour cette opération, afin de ne pas travailler avec les index du mode "dossiers unifiés" qui ne paraissent pas trop fiables.
Quand tout sera OK, tu pourras supprimer ce compte IMAP dans Thunderbird.

PS
Par défaut, en Imap, le corps des mails reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes (index) sont téléchargés en local.
Le corps des mails est téléchargé, temporairement, et au cas par cas, lors de la consultation, ou d'opérations comme le copier/coller.
Il y a dans Thunderbird une option qui permet de télécharger une copie de l'entièreté du mail en local. Cela sert surtout pour une consultation hors ligne.
Cela peut représenter une surcharge en espace disque, surtout si la boîte mails sur le serveur est volumineuse, et fort encombrée.

Cette option se trouve dans : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut, à la rubrique "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Cette option est cochée par défaut lors de la création d'un compte IMAP dans Thunderbird.
Si elle est cochée, décoche-la immédiatement après la création du compte, et avant de relever (synchroniser) les mails IMAP.

Attention, en IMAP, il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur. Un mail supprimé dans un compte IMAP, le sera aussi sur le serveur, et inversement.
Mais, si tu supprimes un compte IMAP, dans Thunderbird, cela reste sans effet pour les mails sur le serveur.

A+

Répondre