Un peu vieux, mais quelques pistes à voir... https://vive-gnulinux.fr.cr/securiser-firefox/
Cela dit... Firefox prend renseignements chez Google, pas l'inverse, ce n'est pas du partage d'informations !
manu.p a écrit : 13 nov. 2023, 21:10Je tiens à préciser que ces connexions établies par FF sur ces plateformes n'existent ni pour Brave, ni pour Chromium (et encore moins tor browser).
Divers billets ou fils sur les forums évoquent tout de même la liaison entre Brave et Chromium vis-à-vis des serveurs de Google, ce qui en fait l'inquiétude pour les personnes qui ne veulent pas "toucher" à Google (ce qui peut être dur, vu bien des sites WEB utilisent eux-mêmes au moins un service de Google !)… Mais rien de très étonnant ! Bref, tu as dû louper des connexions.
Sans se connecter à un compte Google, Chromium fait assez bien en termes de sécurité et de confidentialité. Cependant, Chromium dépend toujours d'une certaine dépendance aux services Web Google et aux binaires. De plus, Google a conçu le chromium pour être facile et intuitif pour les utilisateurs, ce qui signifie qu'ils compromettent la transparence et le contrôle des opérations internes.
Si tu es pointilleux et que tu veux encore plus "protéger" ta vie privée en allant plus loin, oublie Ubuntu qui est aussi une passoire vers Amazon entre autres et vise plutôt d'autres distributions bien plus sécurisées comme Debian, Fedora ou Qubes…