problème envoi mail vers gmail via thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: problème envoi mail vers gmail via thunderbird

Message par Jean-Claude »

Pascal 35 a écrit : 08 nov. 2023, 17:51

Mon adresse mail est ***@club-internet.fr et je peux faire ces envois depuis le site de SFR.

Bonjour,

Avec ton adresse d'expédition utilise le serveur d'envoi SMTP, dédié à cette adresse.
Comme le nom de domaine club-internet appartient à SFR, utilise le serveur smtp suivant :
Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse club-internet complète.
Voir : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mai ... -p/2206295

Pour sélectionner le bon SMTP :
Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP de SFR pour ton adresse club-internet.

Si tu ne retrouves pas ce SMTP, crée-le.
Pour créer un smtp : dans l'écran des paramètres, dans le volet gauche, en dessous de la liste des comptes, clique sur "serveur sortant(SMTP )" > ajouter.
Lorsqu'il sera créé, sélectionne-le dans les paramètres propres à ton compte.

A+

Pascal 35
Arias

Message par Pascal 35 »

Bonjour,
Merci pour la réponse, je donne plus de détails comme indiqué.

système d'exploitation : Windows 10
Thunderbird : 115.4.2 (32 bits)
Quel est votre fournisseur de messagerie : SFR, mon adresse est ***@club-internet.fr (soit SFR)
Quel est votre Fournisseur d'Accès à Internet : Free
Quel antivirus et pare-feu vous utilisez : Window essentiel

Je n'arrive plus à envoyer des messages depuis thunderbird vers des adresses gmail et même orange, wanadoo

• Ni avec smpt.free.fr port 587 messages non chiffrés
  • Ni avec smpt.sfr.fr port 465 messages non chiffrés

Dans le premier cas, une explication de Jean-Claude est peut-être la solution, c'est-à-dire que gmail n'accepte pas les messages de club-internet (=SFR) avec un smtp free (les envois passent depuis le site de SFR)
Dans le deuxième cas, je ne sais pas trop, je suppose qu'on ne peut pas utiliser le smtp sfr si notre FAI est Free... Même si j'ai enlevé le blocage des smtp sortant chez Free...

Je peux éventuellement renoncer à mon adresse club-internet (que j'utilise depuis au moins 20 ans peut-être) car j'ai une adresse Free mais c'est un changement important, si je pouvais l'éviter ...

Bien cordialement.
Pascal

Jean-Claude
Animal mythique

Pascal 35 a écrit : 10 nov. 2023, 17:54

Dans le deuxième cas, je ne sais pas trop, je suppose qu'on ne peut pas utiliser le smtp sfr si notre FAI est Free... Même si j'ai enlevé le blocage des smtp sortant chez Free...

Bonjour,

Tu n’es nullement obligé d'utiliser le serveur SMTP du FAI, pour autant que tu n’utilises pas ce SMTP alternatif avec le port 25.
Le port 25 est généralement réservé au SMTP du FAI.
Avec les ports 465, ou 587, c’est OK.

A+

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À propos port smtp 25 box [Free]
C'est si vous avez coché la case Je comprends les risques, puis cliquez sur le bouton Terminé si vous souhaitez passer outre l'avertissement vous prévenant du risque encouru https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... au-serveur

À propos SMTP Free, paraît-il que https://forum.free-reseau.fr/topic/1142 ... imspfdmarc adieu le port 25
https://blog.free-reseau.fr/2021/02/04/ ... -spf-dmarc
Donc, oublier le port 25

En addition viewtopic.php?p=942100#p942100

Agent virtuel

Qu'entendez-vous par

Jean-Claude a écrit : 10 nov. 2023, 18:10

Tu n’es nullement obligé d'utiliser le serveur SMTP du FAI

Le mieux, c'est d'utiliser les paramètres du fournisseur de messagerie, par exemple, Free, c'est, Free

Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 10 nov. 2023, 18:42

Qu'entendez-vous par

Jean-Claude a écrit : 10 nov. 2023, 18:10

Tu n’es nullement obligé d'utiliser le serveur SMTP du FAI

Le mieux, c'est d'utiliser les paramètres du fournisseur de messagerie, par exemple, Free, c'est, Free

Relis les messages de Pascal35. Il parle d'un problème d'envoi avec une adresse d'expédition du domaine club-internet, pas Free.
Club-internet appartient à SFR, et donc SFR est le fournisseur de messagerie.

Free est le FAI. Et, je répondais à la remarque de Pascal qui pensait qu'on était forcé d'utiliser le SMTP du FAI dans tous les cas.

Pour rappel
Le mieux, c' est d'utiliser le serveur SMTP dédié à l'adresse d'expédition.
Avec une adresse d'expédition club-internet, c'est le SMTP de SFR.
Avec une adresse d'expédition Free, c'est le SMTP de Free.

Motif : le SMTP d'un domaine X, ne peut pas authentifier une adresse d'expédition d'un domaine Y, vu que X n’a pas accès au registre des abonnés de Y.
Le SMTP dédié à l'adresse d'expédition pourra authentifier l'expéditeur, et renseigner la signature DKIM d'authentification, dans l'en-tête du mail expédié.
Cette signature DKIM est vérifié par le serveur du destinataire pour s'assurer que l'expéditeur est légitime, et qu'il ne s'agit pas d'un spam.
Voir à ce sujet, pour Gmail : https://support.google.com/a/answer/174 ... e-spoofing

A+

Agent virtuel

Sfr utilise smtp Free
Retour d'information boite de réception sfr

<xxxxxxxxxxx@gmail.com>: host
gmail-smtp-in.l.google.com[108.177.15.26] said: 550-5.7.26 This mail has
been blocked because the sender is unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail
requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. 550-5.7.26
550-5.7.26 Authentication results: 550-5.7.26 DKIM = did not pass
550-5.7.26 SPF [sfr.fr] with ip: [212.27.42.3] = did not pass 550-5.7.26
550-5.7.26 To mitigate this issue, please visit Gmail's authentication
guide 550-5.7.26 for instructions on setting up authentication: 550 5.7.26
https://support.google.com/mail/answer/ ... entication
o34-20020a05600c512200b0040836d3a20esi3648904wms.124 - gsmtp (in reply to
end of DATA command)

Free utlise smtp Sfr

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : <xxxxxxxxxx@free.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Autre
Pour ma part compte Sfr
smtp.sfr.fr 587 STARTTLS Mot de passe normal, ça fonctionne aussi
Pascal 35 ? et vous

Autre pour rappel
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... r#recapssl

Pascal 35
Arias

Message par Pascal 35 »

A mon dernier essai : smtp.sfr.fr 587 STARTTLS Mot de passe normal, j'arrive à envoyer un message vers une adresse free, ce qui confirme ce que dit Jean-Claude "Tu n’es nullement obligé d'utiliser le serveur SMTP du FAI".
Mais cela ne passe toujours pas vers gmail !
Je ferais de nouveaux essais ce WE, à tête reposée ...
Et merci pour vos réponses et votre aide !

Dernière modification par Pascal 35 le 10 nov. 2023, 23:36, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Pascal 35 a écrit : 10 nov. 2023, 23:32

A mon dernier essai : smtp.sfr.fr 587 STARTTLS Mot de passe normal, j'arrive à envoyer un message vers une adresse free

OuI, compte Sfr envoi courriel vers qui vous voulez
smtp.sfr.fr 587 STARTTLS Mot de passe normal
smtp.sfr.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal

Et envoi vers Gmail, pour ma part, ça fonctionne

Free utlise smtp Sfr

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : <xxxxxxxxxx@free.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Un fournisseur de messagerie autre, utilisant smtp Free, ce n'est pas une nouveauté viewtopic.php?p=920304#p920304

L'authentification SMTP avec sécurité de connexion en SSL (port 465) vous permet d'envoyer vos eMails (hors Webmail) depuis n'importe quelle connexion autre que Free, par exemple lors de déplacements (via téléphone mobile, PDA, ordinateur portable...).
A l'aide de vos simples identifiants, il ne sera pas nécessaire d'adapter et d'utiliser le serveur de courrier sortant qui dépend du fournisseur Internet d'où vous vous trouvez.

L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent.

Jean-Claude
Animal mythique

Pascal 35 a écrit : 10 nov. 2023, 23:32

Mais cela ne passe toujours pas vers gmail !

Hello,

Utilise les paramètres SFR que j'ai donnés ci-dessus viewtopic.php?p=948494#p948494 .

A+

Pascal 35
Arias

Message par Pascal 35 »

Super, le premier mail qui passe vers Gmail depuis plusieurs mois !
Un grand merci à toi Jean-Claude ainsi qu'à Agent virtuel.
En fait j'avais déjà essayé smtp.sfr.fr 465 mais j'avais gardé l'adresse free et il fallait aussi mettre l'adresse club-internet.

Répondre