Copier dossier Roaming sans résultat

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GTi
Gecko

Copier dossier Roaming sans résultat

Message par GTi »

Bonjour.
J'essai (en vain) de copier le répertoire roaming d'un PC encore sous Windows7 vers un PC sous Windows 10 et ça ne donne rien.
J'ai toujours la fenetre de création de profil qui s'ouvre alors que si je copie ce même dossier (sous W7) ça fonctionne très bien.
Je précise que les 2 versions de TB sont identique 115.4.2

Merci d'avance

Agent virtuel

Re: Copier dossier Roaming sans résultat

Message par Agent virtuel »

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu veux récupérer un profil existant, ce n'est pas le dossier Roaming qu'il faut copier mais le dossier Thunderbird qui se trouve sous Roaming C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird.
S'il existe déjà un nouveau dossier Thunderbird au même emplacement dans la nouvelle installation (ou machine), il faut le renommer ou le déplacer (en attendant de le supprimer).
Ainsi, en démarrant TBird, le profil sera automatiquement reconnu.

Mais il y a aussi la fonctionnalité d'exportation présente dans TBird :
=> ☰ (menu) > Outils > Exporter

.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Bonsoir

lool_lauris a écrit : 08 nov. 2023, 19:17

Mais il y a aussi la fonctionnalité d'exportation présente dans TBird :
=> ☰ (menu) > Outils > Exporter

Oui viewtopic.php?t=149934 mais ?

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

GTi a écrit : 08 nov. 2023, 17:05

Je précise que les 2 versions de TB sont identique 115.4.2

Bonjour,

Le problème pourrait venir de la version installée sur Win10, c-à-d version 32 bits ou version 64 bits.
Sur Win7, tu avais sans doute la version Thunderbird 32 bits.
Tu as peut-être installé la version 64 bits sur Win10.
Le nom du profil change entre la version 32 bits, et la version 64 bits, et Thunderbird 64 bits ne reconnaît pas le profil 32 bits.

Tu peux installer la version 32 bits de Thunderbird sur Win10, en prenant "windows 32 bits" ici
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .
Pense à désinstaller proprement la version 64 bits au préalable, car les deux versions s'installent dans des répertoires différents :
La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.
La version 32 bits n’écrase donc pas celle en 64 bits.

Tu peux aussi rester avec la version 64 bits, et migrer ton profil 32 bits, en un profil 64 bits, comme expliqué ici viewtopic.php?p=923080#p923080

A+

GTi
Gecko

Message par GTi »

D'abord merci pour vos réponses et les différentes solutions proposées.

Jean-Claude : ce n'est pas un problème lier à un problème d'architecture 32 ou 64 bits car les 2 machines sont en 64

lool_lauris : c'est exactement la méthode que j'employé lors de mes sauvegardes sur mon ancien PC et ça marche très bien.
Par contre cela ne fonctionne pas entre mon ancien et mon nouveau PC, d'où ma question.
Je me suis mal exprimé quand j'ai écrit que je copié le répertoire roaming. Il s'agit bien du répertoire thunderbird.

Malgré de nombreuses années à utiliser TB je n'avais même pas vu l'option d'import/export.
Je suis finalement passé par cette méthode et j'ai résolu mon problème, même si il m'a fallu ré-enregistrer les mots de passe de tous mes comptes. Mon nouveau TB fonctionne bien et c'est bien là l'essentiel/Encore merci

Pour information, comment se fait il que j'ai un autre dossier Thunderbird dans utilisateur/profil/appdata/thunderbird ?

Agent virtuel

GTi a écrit : 08 nov. 2023, 23:26

Malgré de nombreuses années à utiliser TB je n'avais même pas vu l'option d'import/export.
Je suis finalement passé par cette méthode et j'ai résolu mon problème, même si il m'a fallu ré-enregistrer les mots de passe de tous mes comptes.

Agent virtuel a écrit : 08 nov. 2023, 19:22

viewtopic.php?t=149934

viewtopic.php?p=934538#p934538

Autre viewtopic.php?p=942016#p942016 à consulter

Jean-Claude
Animal mythique

Jean-Claude : ce n'est pas un problème lier à un problème d'architecture 32 ou 64 bits car les 2 machines sont en 64

Je crois que tu n’as pas bien compris mon message.
Je ne parle pas de Windows 32 bits, ou de Windows 64 bits, mais de deux versions Thunderbird, une en 32 bits et une en 64 bits.
Thunderbird 32 bits fonctionne sur Windows 32 bits ( jusquà Windows XP) et sur Windows 64 bits ( depuis Windows Vista).
À l'époque de windows 7, Thunderbird était encore largement en 32 bits. Ce n’est qu'à partir de Thunderbird 68 qu'est apparue une version Thunderbird en 64 bits. À ce moment, on en était déjà à Windows 10.

Pour vérifier quelle est la version, 32 ou 64 bits, de Thunderbird : menu > aide > à propos de Thunderbird.

Pour information, comment se fait il que j'ai un autre dossier Thunderbird dans utilisateur/profil/appdata/thunderbird ?

Une erreur de copie ?
Le dossier racine du profil est c:\users (traduit en "utilisateurs")\[login]\appdata\roaming\Thunderbird.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 09 nov. 2023, 13:24, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Jean-Claude a écrit : 09 nov. 2023, 00:57

Une erreur de copie ?
Le dossier racine du profil est c:\users (traduit en "utilisateurs")\appdata\roaming\Thunderbird.

Ça peut-être aussi dû à la nouvelle installation de TBird et au lancement du logiciel avant d'avoir fait le transfert de l'ancien profil. En effet, après installation de TBird, lors du 1er lancement du logiciel, est alors créé le dossier de profil, et ceci même si l'on a pas créé de compte de messagerie lors de ce 1er lancement.

.
Soutenez le Libre !

Image
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2023, 02:07

09 nov. 2023 2:07

Soit t'es insomniaque, soit t'es Québecois :lol:
Scuzzi du dérangement...

Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
Jean-Claude
Animal mythique

lool_lauris a écrit : 09 nov. 2023, 02:07

Ça peut-être aussi dû à la nouvelle installation de TBird et au lancement du logiciel avant d'avoir fait le transfert de l'ancien profil.

Hello lool_lauris,

J'ai aussi pensé à cela, mais dans ce cas le nouveau profil aurait été créé dans le répertoire par défaut c:\users\[login]\appdata\roaming\Thunderbird\profiles, et aurait été dénommé xxxxxxx.default-release.
GTi cite un dossier "thunderbird" dans le répertoire "utilisateur/profil/appdata/thunderbird", soit c:\users\profil\appdata\thunderbird\thunderbird, qui ne correspond à aucun répertoire utilisé par Thunderbird. À moins qu'il ne se soit trompé lors de la retranscription de ce chemin.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 09 nov. 2023, 13:23, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Salut Jean-Claude,

Jean-Claude a écrit : 09 nov. 2023, 02:52

J'ai aussi pensé à cela, mais dans ce cas le nouveau profil aurait été créé dans le répertoire par défaut

Oui effectivement. Mais j'ai pensé que GTI avait mal retranscrit le chemin...
:)

.
Soutenez le Libre !

Image
GTi
Gecko

Message par GTi »

Image

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Appdata\local\thunderbird contient des fichiers temporaires de travail, dont le cache et les mises à jour.

https://kb.mozillazine.org/Files_and_folders_in_the_profile_-_Thunderbird a écrit :

C:\Users\user_name\AppData\Local\Thunderbird\updates est le répertoire utilisé pour stocker les mises à jour lors de la mise à niveau sous Windows 10. Il ne s'agit pas de la même arborescence de répertoires que %APPDATA%. Le répertoire comporte un ou plusieurs répertoires enfants dont le nom est une chaîne de 16 chiffres hexadécimaux (un GUID). Chacun de ces répertoires enfants est destiné à un canal distinct (version, bêta, quotidienne, etc.) et possède un répertoire enfant de mises à jour ainsi qu'un fichier "updates.xml" et un fichier "active-update.xml". Si une mise à jour est prise dans une boucle, vous pouvez rompre le cycle en supprimant le fichier "updates.xml" approprié et ses répertoires enfants. Cependant, il est généralement plus facile de supprimer simplement l'intégralité du répertoire ..\Thunderbird\updates. Jusqu'à présent, Thunderbird recrée ce répertoire si nécessaire s'il est manquant.
Des répertoires similaires sont créés pour d'autres systèmes d'exploitation.

A+

Agent virtuel

Bonsoir

Pourquoi ? 3 dossiers release

Dirigez-vous vers votre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil [Ouvrir le dossier correspondant] c'est votre profil courant par défaut

Informations de dépannage https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage support similaire

Et viewtopic.php?t=152637 similaire à lire à titre consultatif à propos Firefox Supprimer les fichiers
Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil à propos Supprimer les fichiers

Répondre