MacOS : Firefox à genoux, même après réinitialisation

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

OlivierM65
Arias

MacOS : Firefox à genoux, même après réinitialisation

Message par OlivierM65 »

Mon Firefox est à genoux

Contexte : même observations avec :

• MacBook Pro Intel sous Ventura 13.5.1, Firefox 117.0 et Firefox 119.0
  • MacBook Pro Intel sous Sonoma 14.1, Firefox 119.0.1 (même machine mise à jour récemment)

Symptômes :

• Firefox est très long à démarrer

• 2 fois sur 3, la page reste vide quand je rentre un site. Il ne se passe rien.

• Très lent pour les pages qu'il daigne ouvrir, et même parfois simplement pour ouvrir un onglet vide (9 secondes)

• Les sites testés s'ouvrent sans soucis avec Chrome ou Safari

• Le Moniteur d'activité du Mac ne signale pas de surcharge CPU ou mémoire

• Celui de Firefox non plus

Ce que j'ai testé :

• Réinstaller Firefox

• Effacer les répertoires et fichiers :

Code : Tout sélectionner

rm -rf ~/Library/Caches/Firefox ~/Library/Caches/Mozilla/updates/Applications/Firefox ~/Library/Application\ Support/Firefox ~/Library/Preferences/org.mozilla.firefox.plist ~/Library/Application\ Support/Mozilla /Library/Application Support/Mozilla

Même après avoir effacé tout ça, avec un Firefox vierge donc, j'ai ces symptômes. J'ai bien sûr redémarré plusieurs fois le Mac dans tout ce processus.

Le plus bizarre :
Une mise à jour du système (Mac OS X 13) il y a quelques semaines avait remis Firefox en marche. Ca a duré quelques jours, puis rebelote :-(

Et la je suis passé à Sonoma : Firefox a marché une semaine, et c'est de nouveau la cata, avec les mêmes symptômes.

Je n'arrive vraiment pas à imaginer ce qui peut se passer :-(( Quel composant se dégrade .... !!!

OlivierM65
Arias

Re: MacOS : Firefox à genoux, même après réinitialisation

Message par OlivierM65 »

Je doute fort que le problème soit similaire, lié à la mémoire.

J'ai ces problèmes alors que l'empreinte mémoire de Firefox est de l'ordre de 300 Mo (tous processus cumulés), avec par le moindre onglet ouvert. La machine a 16 Go, la mémoire utilisée est à 10 Go. Donc pas de pression mémoire sur la machine.

Le problème me parait ailleurs.

Olivier

Répondre