Espace disque occupée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NathanM
Arias

Espace disque occupée

Message par NathanM »

Hello tous le monde,

J'ai remarqué un dossier de Thunderbird ci-dessous qui prend plus de 40 Go de mon espace disque sur C :
C:\Users\mabid\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\et6kv7ug.default-release\ImapMail

Ce qui occupe tous l'espace de ma partition.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce que c'est svp ?
Quelle est son utilité ?
Peut on les déplacer dans le disque d ? Si oui, merci pour votre aide.

Agent virtuel

Re: Espace disque occupée

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

viewtopic.php?t=152563 peut-il vous renseigner
Si vous constatez des dossiers "orphelin", alors, et si vous le souhaitez et Thunderbird arrêté, vous avez la possibilité de supprimer manuellement le dossier, ou, déplacer le dossier, ailleurs (par exemple sur votre bureau, une sauvegarde) dans le disque d

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

"Imapmail" contient tous les comptes en IMAP.
Par défaut, en Imap, le corps des mails reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes (index) sont téléchargés en local.
Il y a dans Thunderbird une option qui permet de télécharger une copie de l'entièreté du mail en local. Cela sert surtout pour une consultation hors ligne.
Cela peut représenter une sérieuse surcharge en espace disque, surtout si la boîte mails sur le serveur est volumineuse, et fort encombrée (comme le dossier "tous les messages" de Gmail).

Cette option se trouve dans : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut, la rubrique "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Cette option est-elle cochée chez toi ? Elle est cochée par défaut lors de la création d'un compte dans Thunderbird.

Si elle est cochée, décoche-la.
Cela ne supprimera pas les copies de mails déjà téléchargées.
Pour nettoyer tes comptes Imap, tu pourrais aller dans le profil avec l'explorateur de Windows et supprimer toi-même les fichiers mails, et ne conserver que les index.
Les index sont les fichiers avec l'extension .msf, les fichiers mails n’ont pas d'extension.
Exemple :
Inbox = fichiers mails
Inbox.msf = index

Plutôt que de nettoyer toi-même tes comptes IMAP, ce qui peut être assez ardu, tu pourrais supprimer ces comptes dans Thunderbird, en demandant en plus, à chaque fois, de supprimer les données du compte.
Ensuite, tu pourras recréer chaque compte, en veillant à décocher l'option de conservation d'une copie en local.
Comme tes comptes sont en IMAP, et que tous les mails restent stockés sur le serveur, tu retrouveras tout après création.

Après cette opération, retourne dans ton profil, avec l'explorateur de Windows, pour éliminer les résidus, ou les traces d'anciens dossiers, sous "imapmail".

Ne te borne pas à supprimer directement un compte actif dans Thunderbird, en réalisant l'opération uniquement via l'explorateur. En passant par la fonction prévue dans Thunderbird, le fichier des paramètres, prefs.js, sera aussi mis à jour automatiquement, et t'évitera d'être bloqué, lors de la création du nouveau compte, par l'erreur "compte existe déjà".

A+

NathanM
Arias

Message par NathanM »

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour ces informations !

++

sgi31
Arias

Message par sgi31 »

Jean-Claude a écrit : 01 nov. 2023, 23:39

"Imapmail" contient tous les comptes en IMAP.
...
Inbox = fichiers mails
Inbox.msf = index
...

J'ai créé un nouveau post mais peut-être pourras-tu répondre ici :
Dans le dossier en question, j'ai imap.free.fr et imap.free-1.fr, imap.free-2.fr, imap.free-3.frou encore
imap.ionos.fr et imap.ionos-1.fr etc

Chacun de ces dossier contient INBOX, INbox.msf, brouillon etc

Or, je n'ai qu'un compte free, qu'un compte chez ionos...
Tous ces dossiers sont-ils utiles ou est-ce que ce sont des reliques d'anciennes installation ou je ne sais quoi ?

Comment identifier ce qui est utile ?

Agent virtuel

Bonsoir

viewtopic.php?t=152563 peut-il vous renseigner, voir la capture écran identification compte utile
Si vous constatez des dossiers "orphelin", alors, et si vous le souhaitez et Thunderbird arrêté, vous avez la possibilité de supprimer manuellement le dossier, ou, déplacer le dossier, ailleurs (par exemple sur votre bureau, une sauvegarde) dans le disque d

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

sgi31 a écrit : 07 nov. 2023, 18:35

Tous ces dossiers sont-ils utiles ou est-ce que ce sont des reliques d'anciennes installation ou je ne sais quoi ?

Comment identifier ce qui est utile ?

Bonjour,

Ce sont des reliques d'anciens comptes.
Quand on supprime un compte dans Thunderbird, on a le choix de supprimer, ou non, les données du compte, et celles des messages inclus.

Pour identifier le répertoire du profil, dédié à tes comptes actuels : clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > paramètres > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local.
Tu pourras ainsi identifier les répertoires utiles pour tes adresses Free et Ionos.
Les autres répertoires peuvent être supprimés manuellement via l'explorateur de Windows, sans autres formalités.

A+

Agent virtuel

Bonjour

J'ai identifié le compte utile Afficher les données de localisation et ensuite j'ai aussi ouvert l’explorateur à droite
Image

Ensuite, j'ai arrêté Thunderbird

Jean-Claude a écrit : 08 nov. 2023, 00:26

Les autres répertoires peuvent être supprimés manuellement via l'explorateur de Windows, sans autres formalités.

J'ai copié, bien entendu chacun fait ce qui lui semble bon, les dossiers des comptes concernés qui ne sont pas utiles vers une sauvegarde (par exemple sur le disque d) le mieux c'est de copier aussi cette sauvegarde vers un support externe
Ensuite dans le profil, j'ai supprimé les dossiers des comptes concernés qui ne sont pas utiles

Image

@
Sinon ce qui est important c'est le contenu du dossier de votre profil
De temps en temps (histoire de) sauvegarder le contenu du dossier de votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers un support externe (par exemple) une clef usb **

Illustration 17 Octobre 2023 copier l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers

vers, par exemple un dossier sur votre bureau, exemple, tb115-17octobre2023-sauvegardeprofil

Image

Ensuite, copiez votre dossier, exemple, tb115-17octobre2023-sauvegardeprofil, vers votre support externe

Copiez votre dossier, exemple, tb115-17octobre2023-sauvegardeprofil vers un support externe, c'est aussi utile, si un jour l'ordinateur est HS
Il n'est pas recommandé de mettre tous ses œufs dans le même panier

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

Si le besoin s'en fait sentir
Il suffira alors, dans le profil ou nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l’intégralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre clef usb, vers votre dossier de profil
Ensuite, démarrer Thunderbird
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, démarrer Thunderbird
Et voir

À titre informatif Gestion des comptes capture écran 20 juillet 2020
Supprimer le compte Plus d'infos Afficher les données de localisation
Image
C'est depuis la sortie Thunderbird release 78

Répondre