Mails disparus de la boite de réception

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

firerer
Salamandre

Mails disparus de la boite de réception

Message par firerer »

Bonjour. Depuis la mise à jour récente de Thunderbird vers la version 115.3.2, les mails de la boite de réception qui font partie d'un fil de discussion sont, par défaut, liés entre eux. C'est pénible, car quand je veux ouvrir un massage tout le fil de discussion s'ouvre avec, jusqu'à plus d'une dizaine de mails. Dans le choix des colonnes, dans la boite de réception, J'ai décoché (clic droit) les fonctions "suivi" et "discussion". A d'autres moments d'autres liens semblables apparaissent. Un clic droit donne accès à une autre fonction "sous-fil de discussion". En choisissant de désactiver ces fonctions, j'ai un avertissement du genre "si vous désactivez cette fonction vous perdez..."(je me souviens plus exactement du texte).

J'ai effectivement désactivé ces fonctions de liaisons entre les différents mails (du moins je pense l'avoir fait) et, depuis, un certain nombre de mails de la boite de réception ont complètement disparu (ils ne sont pas dans la corbeille). J'ai effectué une recherche à partir d'une partie d'adresse mail de l'un des expéditeurs des mails disparus. Dans la page de résultats qui s'est affichée j'ai retrouvé mes mails. Dans la colonne de gauche la liste des mails s'affiche, et dans la partie inférieure apparaît "Dossier Courrier". Ce dernier semble donner l’emplacement des mails disparus. Quand on clique sur chacun d’eux n'apparaissent que deux propositions : «doit être dans (nom du dossier)» et «ne doit pas être dans (nom du dossier)». En allant dans les dossiers nommés, je ne retrouve pas les messages en question. Je n’ose donc pas faire faire un choix entre les deux propositions car j’ai peur de faire disparaître les mails définitivement.

Je voudrais connaître l’endroit ou sont stockés par défaut ces mails, de façon à le réintégrer dans la boite de réception, puis les classer dans les dossiers Thunderbird appropriés. Je remercie d’avance la personne qui pourra me venir en aide.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Mails disparus de la boite de réception

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

firerer a écrit : 18 oct. 2023, 13:14

Bonjour. Depuis la mise à jour récente de Thunderbird vers la version 115.3.2, les mails de la boite de réception qui font partie d'un fil de discussion sont, par défaut, liés entre eux.

Pour dégrouper les discussions, il faut modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne tout en bas du menu contextuel "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

firerer a écrit : 18 oct. 2023, 13:14

Je voudrais connaître l’endroit ou sont stockés par défaut ces mails, de façon à le réintégrer dans la boite de réception, puis les classer dans les dossiers Thunderbird appropriés.

Si tu vois ces messages dans l'écran de recherche globale ( voir : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale ) dans Thunderbird, tu peux voir le dossier dans lequel ils sont placés.
Dans l'écran de recherche, après avoir lancé ta recherche, clique en haut à droite sur le lien "Afficher les résultats sous forme de liste" > dans le nouvel onglet, tu verras l'emplacement de chaque message. De plus, en cliquant droit sur un en-tête de message et en sélectionnant "ouvrir le message dans le dossier qui le contient", tu seras renvoyé dans l'écran de base de Thunderbird, avec le volet des dossiers, avec le message sélectionné dans le dossier qui le contient.

En images

Ecran résultats

Image

Ecran Liste

Image

Tu ne verras pas cette fonction "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient" si le message fait partie d'une discussion. Dans ce cas, clique d'abord sur "Ignorer la discussion", ensuite tu pourras utiliser la commande "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient".
Le fait que certains messages n'apparaissent pas, peut être dû à un tri regroupant les messages par discussion.
Pour régler le cas, comme dit ci-dessus, tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionner le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Bonjour,

Je te remercie pour cet excellent tuto.

Dans l'affichage de la fonction recherche, j'ai cliqué pour obtenir les résultats sous forme de liste. Les dossiers dans lesquels sont situés chacun des messages affichés apparaissent bien à droite. Un clic droit sur l'entête d'un message ouvre bien le menu contextuel avec la proposition (entres autres) "ouvrir le message dans le dossier qui le contient". Cependant pour certains d'entre eux la seule proposition est "ouvrir le message dans la discussion". Comme tu le conseilles j'ai cliqué sur "ignorer la discussion". Mais cela ne change rien, la seule proposition à un nouveau clic droit reste "ouvrir le message dans la discussion" et le symbole de lien dans la colonne de droite subsiste. J'ai également cliqué sur "ignorer le sous-fil de discussion". Rien n'y fait. As-tu une explication à cette étrangeté ?
Bizarrement, lors d'un nouveau clic droit sur ce même message, je m'aperçois que "ignorer la discussion" et ignorer le sous-fil de discussion" ne sont toujours pas cochés. Est-ce normal ?

Je pourrais aller directement dans le dossier indiqué dans la colonne de droite, en déroulant les sous-dossiers de mon dossier classement créé dans les dossiers locaux, mais ce n'est pas toujours évident car certains sous-dossiers de mon (très étendu) classement d'archivage portent le même nom comme, par exemple, "divers".

Jean-Claude
Animal mythique

firerer a écrit : 19 oct. 2023, 09:39

Cependant pour certains d'entre eux la seule proposition est "ouvrir le message dans la discussion".

Bonjour,

Pour régler le cas, comme dit ci-dessus, sort de la recherche globale, et modifie le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionner le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Bonjour.
Je te remercie encore de ton aide.

J'avais déjà coché cette option de "discussions non groupées" dans le dossier "courrier entrant" dans lequel les dossiers disparus devraient être.

Je recherche en particulier un mail qui m'a été envoyé 2 fois, à 2 jours d'intervalle. Quand je fais une recherche globale seul l'un d'eux apparaît. Si je clique dessus, il s'ouvre. Si je demande l'affichage sous forme de liste seuls quelques messages y figurent et, étrange coïncidence, celui que je recherche disparaît.

J'avoue être complètement perdu entre les fonctions suivantes :

• dans le menu "affichage"/ "discussions"/ "développer toutes les discussions" ou "réduire toutes les discussions",
  • dans le menu "affichage" /"trier par"/ "discussions groupées" ou "discussions non groupées",
  • dans le menu ouvert par clic droit dans la barre d'outils des colonnes affichées lorsqu'un dossier est sélectionné : "discussion", "suivi",
  • dans le menu ouvert par clic droit sur un message :"ignorer la discussion" et "ignorer le sous-fil de discussion".

Cette nouvelle gestion des discussions, suivi, sous-fils, pose vraiment un problème de limpidité et de paramétrage. J'espère qu'un correctif sera rapidement apporté pour retrouver la sérénité des versions précédentes.

Nota -J'ai essayé de paramétrer mon compte Geckozone pour recevoir un mail dès qu'une réponse est apportée à ma question (en l'occurrence les tiennes). Cela ne fonctionne pas, il faut que je me connecte pour prendre connaissance d'une éventuelle notification. Y a-t-il un moyen de recevoir une notification par mail, comme le permettent d'autres forums de discussion ?

firerer
Salamandre

Message par firerer »

J'ai un très gros dossier appelé "classement", situé dans les dossiers locaux, qui me sert à archiver les mails dans des sous-dossiers thématiques dont certains ont une arborescence de plusieurs niveaux. J'ai constaté que lorsque je sélectionne "discussions non groupées" pour le dossier "classement", l'option n'est pas répercutée dans les sous-dossiers. Y a t'il un moyen de généraliser l'option sur tous les sous-dossiers et leur arborescence ? Sinon, je devrais y passer des heures.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

firerer a écrit : 20 oct. 2023, 17:44

Je recherche en particulier un mail qui m'a été envoyé 2 fois, à 2 jours d'intervalle. Quand je fais une recherche globale seul l'un d'eux apparaît.

La recherche globale est basée sur un index contenu dans le fichier global-messages-db.sqlite, placé dans le profil de Thunderbird.
Au fil du temps, ce fichier peut ne plus correspondre à la situation réelle. Ainsi il pourrait conserver des entêtes qui pointent vers des messages supprimés.
Il est alors nécessaire de réinitialiser cet index, en supprimant le fichier global-messages-db.sqlite. Voir l'article du support à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale .

En cas de dysfonctionnement, tu peux aussi vérifier l'existence d'un message en utilisant une recherche alternative, basée sur un filtre sur un dossier particulier.
Si la recherche globale t'a donné un dossier contenant un message recherché, mais que néanmoins tu n'arrives pas à ouvrir ce message : sort de la recherche globale > sélectionne le dossier dans le volet des dossiers > menu > Edition > rechercher > rechercher dans les messages ...

- dans le menu "affichage" /"trier par"/ "discussions groupées" ou "discussions non groupées",

Discussions groupées : un message, et ses réponses, sont regroupés dans un bloc.
Discussions on groupées : le message, et ses réponses, apparaissent séparément selon le tri appliqué sur le dossier.

- dans le menu "affichage"/ "discussions"/ "développer toutes les discussions" ou "réduire toutes les discussions",

"Développer toutes les discussions" : le bloc message/réponses est ouvert de sorte que chaque message dans le bloc est visible. Un signe "chevron vers le bas" à gauche de ce message, indique qu'une hiérarchie de réponses est ouverte sous ce premier message.
"Réduire toutes les discussions" : le bloc message/réponses est fermé, de sorte que seul le premier message est visible. Un signe ">" (chevron vers la droite), à gauche de ce message, indique qu'une hiérarchie de réponses est cachée sous ce premier message.

- dans le menu ouvert par clic droit dans la barre d'outils des colonnes affichées lorsqu'un dossier est sélectionné : "discussion", "suivi",

"Discussion" : une colonne supplémentaire apparaît à l'extrême gauche, avec un signe indiquant une hiérarchie. En cliquant sur ce signe en-tête de la colonne, on effectue un tri "discussions groupées" ou "discussions non groupées".
Avec le tri "discussions groupées", ce signe apparaît aussi, dans la colonne dédiée, à gauche du bloc "message/réponses". En cliquant sur le signe, on sélectionne l'entièreté des messages du bloc.

"suivi" : une colonne avec une étoile apparaît à gauche. En cliquant sur l'étoile à gauche d'un message, l'étoile se colore en orange, pour faciliter le suivi du message.

- dans le menu ouvert par clic droit sur un message :"ignorer la discussion" et "ignorer le sous-fil de discussion".

Je ne vois pas très bien l'intérêt de ces options.
Je remarque que "ignorer la discussion", fait apparaître un signe "-" (genre "sens interdit"), indiquant sans doute, que cela ne vaut pas la peine d'ouvrir la discussion.
Je remarque que "ignorer le sous-fil de discussion", fait apparaître un signe "-" (genre "sens interdit") en face de chaque réponse dans le bloc, indiquant sans doute, que cela ne vaut pas la peine de suivre ces réponses.
Je remarque que "surveiller la discussion", fait apparaître un signe "oeil", indiquant sans doute, que la discussion mérite d'être suivie.

Y a-t-il un moyen de recevoir une notification par mail, comme le permettent d'autres forums de discussion ?

En haut dans le menu du forum, à droite, clique sur ton "nom" > panneau de contrôle de l'utilisateur > onglet "Préférences du forum" > volet gauche : modifier les méthodes de notification > pour faire simple : clique sur "courriel" pour chaque ligne.
La colonne "notifications" indique que les notifications devront être regroupées dans le forum, sous le bouton "Notifications", en haut dans le menu du forum.

+ éventuellement :
volet gauche : modifier les préférences de publication par défaut > cocher "oui" à la rubrique "recevoir un notification par défaut lors de la réception d'un nouveau message".

firerer a écrit : 20 oct. 2023, 18:04

J'ai un très gros dossier appelé "classement", situé dans les dossiers locaux, qui me sert à archiver les mails dans des sous-dossiers thématiques dont certains ont une arborescence de plusieurs niveaux. J'ai constaté que lorsque je sélectionne "discussions non groupées" pour le dossier "classement", l'option n'est pas répercutée dans les sous-dossiers. Y a t'il un moyen de généraliser l'option sur tous les sous-dossiers et leur arborescence ?

Sélectionne le dossier dans le volet des dossiers > clique droit sur la ligne des titres des colonnes du panneau des en-têtes à droite > tout en bas du menu contextuel : appliquer la vue actuelle à > dossiers et sous-dossiers > ton compte > ton dossier "classement".
Il faut nécessairement sélectionner un dossier comme cible. Un compte complet ne peut servir de cible.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 21 oct. 2023, 12:38, modifié 1 fois.
firerer
Salamandre

Message par firerer »

Je te remercie encore pour ces nouvelles précisions. J'ai du mal à voir l'intérêt de toutes ces fonctionnalités et vais mettre du temps à digérer tout cela.

Répondre