Supernova - retour arrière

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lpace
Gecko

Supernova - retour arrière

Message par lpace »

Bonjour,
Après la mise à jour automatique vers thunderbird Supernova (115.3.1 64bits) est-il possible de revenir à la version précédente ?
Merci de votre aide.
LP

Agent virtuel

Re: Supernova - retour arrière

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Qu'est-ce qui vous déplaît

viewtopic.php?p=946242

lpace
Gecko

Message par lpace »

Par exemple la gestion des différentes barres de menus. Je ne m'y retrouve pas du tout. Je trouve la nouvelle organisation moins bien que la précédente.
Une nouveauté pour qu'elle soit acceptable doit apporter une amélioration en termes de productivité. Ici pour moi ce n'est pas le cas.

NB. avec le lien mentionné dans le message je ne vois pas où est décrit la procédure de retour arrière.

Agent virtuel

lpace a écrit : 12 oct. 2023, 14:50

NB. avec le lien mentionné dans le message je ne vois pas où est décrit la procédure de retour arrière.

? viewtopic.php?p=946242#p946242 et autre information viewtopic.php?t=152289

Par exemple la gestion des différentes barres de menus. Je ne m'y retrouve pas du tout.

viewtopic.php?t=152331 à titre informatif, si telle est votre préoccupation

Et, où sont passés les menus Fichier, Édition, Affichage de Thunderbird ? viewtopic.php?t=152213

lpace
Gecko

Message par lpace »

1/ Le retour arrière n'est pas complètement simple et sans risques...

2/ Par exemple pour la gestion des menus je voudrais simplement mettre la barre "d'outils courrier" en dessous et pas au dessus de la barre des menus.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu dois d'abord réinstaller la version 102 à laquelle tu veux revenir, ensuite lancer Thunderbird une première fois, avec le paramètre "--allow-dowgrade". Tu récupèreras ton ancien Thunderbird, avec tous tes mails et ton ancienne configuration.

Tu peux trouver les anciennes versions de Thunderbird ici http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/ , et plus précisément la version 102.15.1 ici https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... /102.15.1/
Descends dans le répertoire "Win64", si tu avais la version 64 bits, ou le répertoire "win32", si tu avais la version 32 bits, ensuite dans "fr-FR" pour la version française, télécharge ensuite thunderbird.exe v102, et réinstalle cette version.

Utilise le gestionnaire des profils pour retrograder ton profil. Utilise-le, à la première ouverture, avec le paramètre --allow-downgrade .

Pour cela, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton profil version 115 + démarrer.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 12 oct. 2023, 15:17, modifié 1 fois.
Agent virtuel

lpace a écrit : 12 oct. 2023, 15:13

2/ Par exemple pour la gestion des menus je voudrais simplement mettre la barre "d'outils courrier" en dessous et pas au dessus de la barre des menus.

Mettre de l'ordre dans les barres menus,outils, adresses,.... viewtopic.php?t=151880 avec l'aide de userChrome.css

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Agent virtuel a écrit : 12 oct. 2023, 15:14

Mettre de l'ordre dans les barres menus,outils, adresses,.... viewtopic.php?t=151880

C'est bien gentil de proposer des hacks via du css mais il faudrait à minima prévenir que ceci n'est absolument pas perenne. Parce qu'après les gens qui ont fait ces modifications sauvages viennent se plaindre et même pour certaines faire un scandale parce que leur personnalisations ne fonctionnent plus.

En effet, il faut savoir que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; c'est ce qu'on appelle un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.

Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, il faudra régulièrement reprendre le userChrome.css.

.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

@

Le fichier userChrome.css http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html

https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Thunderbird, Aide -> Partager des idées et des commentaires

Et --allow-downgrade, est-ce mieux ?

Mozilla Foundation Security Advisories https://www.mozilla.org/en-US/security/advisories

Autre information viewtopic.php?t=152289 comment ne pas chercher les mises à jour

lpace
Gecko

Message par lpace »

lool_lauris a écrit : 12 oct. 2023, 15:23

Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, il faudra régulièrement reprendre le userChrome.css.

Pas cool du tout ça !

Existe -t-il aune autre manière de procéder (par exemple glisser/déplacer) pour modifier l'ordre des barre de menus ?

lpace
Gecko

Message par lpace »

Autrement dit est-il possible de changer l'ordre des barres de menus sans passer par le userChrome.css ?

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

lpace a écrit : 12 oct. 2023, 16:22

Autrement dit est-il possible de changer l'ordre des barres de menus sans passer par le userChrome.css ?

Oui, en modifiant le code source => https://developer.thunderbird.net/thund ... ng-started
Mais c'est pareil, il arrivera un moment où tes modifs se retrouveront en interférence avec une mise à jour.

.
Soutenez le Libre !

Image
lpace
Gecko

Message par lpace »

[/quote]
Oui, en modifiant le code source => https://developer.thunderbird.net/thund ... ng-started
Mais c'est pareil, il arrivera un moment où tes modifs se retrouveront en interférence avec une mise à jour.
[/quote]

pas cool ça :-(

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lpace a écrit : 13 oct. 2023, 14:47

bonjour ,

en tant qu'utilisateur du fichier userChrome.css , niveau débutant perpétuel , je ne te le recommenderais pas mais je ne te le déconseillerais pas non plus : il suffit d'en connaître les limites et de ne pas se joindre au chœur des pleureuses lorsqu'une mise à jour viendra mettre par terre ce que tu avais si péniblement mis au point .

Il s'agit là d'un éternel recommencement ; éternel éternel ....enfin tu m'a compris . Mais si tu veux vraiment une spécificité dans la présentation de FF , c'est mon cas pour la position des onglets , ama , et en étant bien conscient du type éphémère de ta modif , alors aucune raison d'hésiter . Ça n'est que mon avis , d'autres sont à prendre en considération , voir ci-dessus .

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
lpace
Gecko

Message par lpace »

mazda1 a écrit : 13 oct. 2023, 16:07
lpace a écrit : 13 oct. 2023, 14:47

bonjour ,

en tant qu'utilisateur du fichier userChrome.css , niveau débutant perpétuel , je ne te le recommenderais pas mais je ne te le déconseillerais pas non plus : il suffit d'en connaître les limites et de ne pas se joindre au chœur des pleureuses lorsqu'une mise à jour viendra mettre par terre ce que tu avais si péniblement mis au point .

Le plus surprenant dans cette affaire c'est qu'il faille passer par une bidouille du userChrome.css pour obtenir une modification aussi basique. C'est mon avis.

Répondre