[RESOLU] Super nova Dossier courrier entrant vide

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Zorglub100
Gecko

[RESOLU] Super nova Dossier courrier entrant vide

Message par Zorglub100 »

Bonjour
J'ai 4 comptes mail et je reçois bien toutes les nouveaux messages compte par compte
j'ai sélectionné "Relever tous les nouveaux messages"
Mais le dossier "Courrier entrant " reste vide alors que dans la version précédent il regroupait tous les messages des 4 comptes

merci
cordialement

Dernière modification par Zorglub100 le 08 oct. 2023, 14:41, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Super nva Dossier courrier entrant vide

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta description correspond au mode "dossiers unifiés".
Le mode unifié est basé sur un index, qui peut être corrompu. Cela arrive régulièrement. Pour régler le cas, il suffit de réinitialiser cet index.

Pour réinitialiser l'index :

1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

2° Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird, resélectionne le mode d'affichage "dossiers unifiés". L'index et les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Merci ...c'est savant !
ça a marché et j'ai bien retrouvé mes messages regroupés dans "courrier entrant"
MAIS j'ai voulu réorganiser quelques sous dossiers et ensuite le "Courrier entrant " a disparu ...
je ne comprends pas ce qui s'est passé !
Edit: j'ai bien sûr appliqué à nouveau la méthode de Jean claude sans retrouver "le courrier entrant"
J'ai réinstallé TB sans succès
J''ai voulu faire une restauration du PC à un point de restauration avant la première installation de TB supernova mais la restauration n'a pas fonctionné
SI quelqu'un a une explication ou une solution ...merci d'avance
Sinon TB fonctionne ainsi
Cordialement

Jean-Claude
Animal mythique

Le dossier "courrier entrant" disparu, appartient- il à un compte IMAP, ou à un compte POP ?
Serait-ce un compte Gmail ?

A tout hasard, retourne dans le profil de Thunderbird, avec l'explorateur de Windows, et, Thunderbird étant fermé, supprime les fichiers :

• foldertree.json,
  • virtualfolders.dat.

Redémarre ensuite Thunderbird. Ces deux fichiers seront reconstruits par Thunderbird.

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Tous mes comptes sont chez Orange et serveur pop (purgé tous les 1 ou 2 mois )
La suppression des 2 fichiers foldertree et virtualfolders n'a pas résolu le problème
merci quand même

Jean-Claude
Animal mythique

Ce dossier est-il toujours invisible en mode "tous les dossiers" ?
Menu > affichage > dossiers > coche "tous les dossiers" et décoche "unifiés".

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

oui "tous les dossiers" toujours invisible
"tous les dossiers " est déjà coché et mais grisé
"dossiers unifiés " est déjà décoché et non grisé

Jean-Claude
Animal mythique

Zorglub100 a écrit : 07 oct. 2023, 22:53

"tous les dossiers " est déjà coché et mais grisé
"dossiers unifiés " est déjà décoché et non grisé

Tu parles bien du "courrier entrant" qui regroupe sous lui tous les comptes, avec les mails issus des courriers entrants spécifiques à chaque compte ?
Donc,en mode "dossiers unifiés" :

1. Courrier entrant
    1.1. Compte X
    1.2. Compte Y ...
  2. Envoyés
    2.1. Compte X
    2.2. Compte Y
    Etc ...

Alors qu'en mode "Tous les dossiers", on a :

1. Compte X
    1.1. Courrier entrant
    1.2. Envoyés ...
  2. Compte Y
    2.1. Courrier entrant
    2.2. Envoyés ...
    Etc ...

Dans l'affirmative, tu devrais donc te mettre en mode "unifiés", et décocher "Tous les dossiers".
Ne sois pas trop rapide quand tu coches/décoches une option, et attends que Thunderbird réagisse.
En mode "unifiés", le "courrier entrant" du haut, n’est pas vraiment un dossier, mais le titre du regroupemment des courriers entrants de tous les comptes.

Si tu fais des manipulations avec des dossiers personnels, il me semble conseillé de se mettre en mode "Tous les dossiers", car ce mode correspond à la structure réelle des dossiers.
Le mode "dossiers unifiés " est un regroupement virtuel, qui ne sert qu'à faciliter la lecture des mails.

Tu peux aussi retrouver les options pour la disposition des dossiers via : clique sur les trois points horizontaux dans l'en-tête du panneau des dossiers, à droite du bouton "nouveau message" > modes des dossiers.

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Actuellement, conformément à tes descriptions je suis en mode "tous dossiers "
je viens de retrouver la bonne configuration des dossiers unifiés
( sauvé par les trois points horizontaux dans l'en-tête du panneau des dossiers)
Il me reste juste quelques sous dossiers mal placés (par ex des archives dans un compte du dossier unifié)
Donc si j'ai bien compris tes conseils , il faut que je me remette en mode tous dossiers , que je replace les sous dossiers , puis que je rebascule en mode unifié
En tout cas je place le post en "Résolu" et je te remercie pour ton efficacité et ta patience
cordialement

Répondre