[Résolu] Barre d'onglets sous barre personnelle

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Mihane
Arias

[Résolu] Barre d'onglets sous barre personnelle

Message par Mihane »

Bonjour,

J'utilise Firefox ESR.
Suite à la dernière mise à jour mon code mis dans userChrome.css pour placer la barre d'onglets sous la barre personnelle ne fonctionne plus... (une fois de plus ... )

J'ai suivi ce sujet viewtopic.php?t=143104 et remplacé mon css par celui-ci dans mon userChrome.

La barre d'onglets est bien repassée sous la barre personnelle, mais malheureusement les onglets ouverts ne sont pas visibles, il y a juste la barre d'onglets vide.
Que dois-je modifier dans le code pour rendre les onglets visibles ?

En vous remerciant par avance de l'aide apportée :)

Dernière modification par Mihane le 30 sept. 2023, 21:34, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Barre d'onglets sous barre personnelle

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Un code viewtopic.php?p=941452#p941452 à essayer
Image

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Mihane a écrit : 30 sept. 2023, 14:35

Suite à la dernière mise à jour mon code mis dans userChrome.css pour placer la barre d'onglets sous la barre personnelle ne fonctionne plus... (une fois de plus ... )

Il faut savoir que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 ).

En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; c'est ce qu'on appelle un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.

Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Mihane a écrit : 30 sept. 2023, 14:35

Bonjour,

J'utilise Firefox ESR.
......
J'ai suivi ce sujet viewtopic.php?t=143104 et remplacé mon css par celui-ci dans mon userChrome.

salut ,
si tu utilises des patchs de 2020 pas sûr que ça marche , par contre , ayant moi-même une version esr-115 , je peux te garantir que celui indiqué par Agent virtuel ( post 2 ) fonctionne .

et tu auras très probablement l'occasion de changer ton patch dans un futur plus ou moins proche ( voir explication dans le post n°3 de la file ) . On peut déjà dire merci à ceux qui nous permettent d'utiliser leurs connaissances .... mais on peut aussi se demander pourquoi Mozilla ne prévoit pas une ligne spécifique dans about:config pour cette opération qui m'a l'air d'avoir des inconditionnels ; dont je fais partie . Il paraît que ce fut le cas par le passé .

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Agent virtuel

Bonsoir

https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Firefox, Aide -> Partager des idées et des commentaires...
viewtopic.php?p=941649#p941649

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 18:29

Bonsoir

https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Firefox, Aide -> Partager des idées et des commentaires...

ajouté un vote pour la suggestion de Roberto . Mais pas sûr que 45 "oui" soient suffisants .

Agent virtuel

https://connect.mozilla.org/t5/ideas/op ... idi-p/2382

mazda1 a écrit : 30 sept. 2023, 18:40

ajouté un vote pour la suggestion de Roberto . Mais pas sûr que 45 "oui" soient suffisants .

+1

Mihane
Arias

Message par Mihane »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Un grand merci à Agent Virtuel pour sa suggestion de code viewtopic.php?p=946164#p946164 qui fonctionne parfaitement, il ne me reste plus qu'à régler la hauteur de la barre que je trouve trop haute.

En ce qui concerne la réponse de lool_lauris, c'est une chose que je conçois parfaitement, mais il fut un temps où existait cette fonctionnalité de personnalisation de la position de la barre d'onglets comme cité ici viewtopic.php?p=934683#p934683
C'est d'ailleurs ce qui démarquait Firefox des autres navigateurs, la prise en compte des désirs de ses utilisateurs.
Je déplore, comme beaucoup d'autres personnes d'après ce que je constate, que ce choix de personnalisation de chacun, ne soit plus pris en compte.

Encore merci pour la résolution de mon problème :)

Mihane
Arias

Message par Mihane »

mazda1 a écrit : 30 sept. 2023, 18:40
Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 18:29

Bonsoir

+1 également

Agent virtuel

Mihane a écrit : 30 sept. 2023, 19:53

il ne me reste plus qu'à régler la hauteur de la barre que je trouve trop haute.

Onglets/Hauteur de la barre d'onglets ?

À essayer

Code : Tout sélectionner

/* ---Onglets/Hauteur de la barre d'onglets---- */
:root {
 --tab-min-height: 20px !important;
}

Et, à titre exemple, 20px , c'est réduit, après c'est à vous de voir, à votre convenance

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

En ce qui concerne la réponse de lool_lauris, c'est une chose que je conçois parfaitement, mais il fut un temps où existait cette fonctionnalité de personnalisation de la position de la barre d'onglets comme cité ici viewtopic.php?p=934683#p934683

Je ne cherche pas à défendre le fait que la barre soit au dessus ou en dessous, peu importe, ce que je veux dire c'est que toutes les personnalisation via du code css et aussi les modif plus ou moins contrôlées au travers about:config ne tiendront qu'un certain temps... jusqu'à ce qu'il y ait conflit avec le nouveau code du logiciel mis à jour ; il faut garder cela à l'esprit.

Le problème est que des gens font des modifs ou recopient des trucs, souvent sans bien comprendre ce qu'ils font, puis après quelques temps, quand une mise à jour apparaît inhibant leur personnalisation css, ces mêmes personnes viennent se plaindre, certaines crient même au scandale...
Le développement de Mozilla ne sait pas ce que pierre, paul, jacques, etc. a pu faire comme modif qui interfèrent avec le logiciel. Et ce n'est d'ailleurs pas son problème. Les gens font ce qu'ils veulent, en connaissance de cause (ou pas), mais en tout cas ils sont seuls responsables de leurs actes.

En fait, le truc c'est que Firefox est un logiciel libre et qu'il offre la possibilité de modifier le code comme bon semble à chacun. Il est quand même fort de café de voir des gens venir crier à la dictature auprès de l'éditeur qui leur donne cette liberté. Liberté qui n'est pas accordée à plein d'autres logiciels, navigateurs internet ou autres...
:)

.
Soutenez le Libre !

Image
Mihane
Arias

Message par Mihane »

Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 20:21

il ne me reste plus qu'à régler la hauteur de la barre que je trouve trop haute.

Onglets/Hauteur de la barre d'onglets ?

À essayer

Code : Tout sélectionner

/* ---Onglets/Hauteur de la barre d'onglets---- */
:root {
 --tab-min-height: 20px !important;
}

Et, à titre exemple, 20px , c'est réduit, après c'est à vous de voir, à votre convenance

Trop fort ! ça marche impec :)

Encore merci

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 30 sept. 2023, 20:53

.....
Je ne cherche pas à défendre le fait que la barre soit au dessus ou en dessous, peu importe, ce que je veux dire c'est que toutes les personnalisation via du code css et aussi les modif plus ou moins contrôlées au travers about:config ne tiendront qu'un certain temps... jusqu'à ce qu'il y ait conflit avec le nouveau code du logiciel mis à jour ; il faut garder cela à l'esprit.

je comprends bien le truc mais il me semble qu' à chaque mise à jour d'une version il ne doit pas être très difficile pour un développeur d'adapter le contenu du fichier idoine et d'ajouter une ligne dans about:config qui fasse le job . Je suppose qu'ils doivent avoir d'autres impératifs qui font que , et donc les adeptes du " en dessous " vont dépendre soit de leurs connaissances en langage css soit de la bonne volonté des sachants .

Ceci dit c'est quand même , de mon point de vue , anecdotique dans le choix d'un navigateur .... et puis on peut toujours aller voir ailleurs si vraiment ça ne convient pas . Perso je n'en suis pas là et même si j'ai testé d'autres navigateurs je suis toujours revenu à Firefox . L' habitude peut-être . Nonobstant .... c'est bien pratique les onglets en dessous . Clap de fin .

Agent virtuel

Re: [Résolu] Barre d'onglets sous barre personnelle

Bonjour

Rien vous empêche de tester https://www.waterfox.net/en-US/download

Position de la barre d'onglets ? apparemment c'est possible
Image

Mihane
Arias

Re: [Résolu] Barre d'onglets sous barre personnelle

Message par Mihane »

Bonjour,

Je l'ai longtemps utilisé jusqu'au jour où, ayant reçu un sms frauduleux avec un lien (je me doutais que c'était frauduleux, je voulais juste voir où aboutissait ce lien) j'ai pu y accéder sans problème avec waterfox, alors que Firefox, et même Palemoon me le bloquait comme site frauduleux ...

C'est pour ces raisons de sécurité que je suis revenue à Firefox et que j'applique systématiquement les mises à jour, car je sais qu'ils sont très réactifs face aux failles de sécurité et c'est un atout incontestable :)

Répondre