Depuis 115.2.2 lenteurs, erreurs : conflit AV ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bdd13
Arias

Depuis 115.2.2 lenteurs, erreurs : conflit AV ?

Message par bdd13 »

Bonjour,
Contexte :
PC Dell 8940 de 2021, i7,32 GB, GeForce RTX3070, disques SSD
W11Pro V22H2
TB 115.2.3 mode POP - 4 comptes relevés
AV McAfee SBS V1.11.279

Problèmes depuis 115.2.2 :
1/ Au moment de la relève, lorsque beaucoup de mails sont en attente sur le serveur :

• Arrêts fréquents de la relève au bout d'environ 10 éléments relevés (variable) avec message d'erreur :
    "Erreur avec le compte xxxxx
    Une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos msg. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d'écriture et que vous avez suffisamment d'espace disque dispo pour copier la boîte de réception
    ."
    Inutile de vous dire que j'ai 5 Go d'espace dédié pour le mail et tous les droits.
  • Reprise manuelle de la relève dans la foulée. Le téléchargement reprend jusqu'au nouveau plantage.
  • Quelques cas de doublons (une occurrence).
  • Parfois, tri de Spams ineffectif : les mails restent marqués, mais ne sont pas transférés automatiquement. Le nettoyage manuel est souvent impossible, et une relance de l'appli, voire un redémarrage OS est nécessaire.

2/ A l'usage :

• La suppression des mails (sélection + bouton Supprimer) est lente, et apparaît en 2 temps. Tout d'abord le mail (ou la liste de mails) devient grisé(e), et disparaît enfin au bout d'1 (ou plusieurs) seconde(s). Très énervant. La suppression rapide de plusieurs mails à la suite n'est quasi plus possible.
  • L'apparence globale de l'interface a été modifiée au passage en 115.2.2, avec des polices pénibles à lire trop petites. C'est casse-pied et malgré des modifs dans les paramètres, je ne suis pas revenu à la présentation précédente à cette version.

3/ A noter :
Au moment de la relève, j'ai noté une occupation CPU forte d'un thread "McAfee Framework Host Service" qui se bloque avec 15% d'occupation CPU. Jamais de problème avec les versions précédentes de TB (à la 115.2.2).

Est-ce un problème unique non référencé ?
Avez-vous des idées d'investigation ?

Merci pour vos réponses.

Demot
Animal mythique

Re: Depuis 115.2.2 lenteurs, erreurs : conflit AV ?

Message par Demot »

Hello .... c'est de l'IMAP ?

En Rallongeant le temps de connexion au serveur ?
Ouvrir l'éditeur de configurations (Outils / Paramètres )
● Filtre : écrire ➜ timeout
● Chercher la ligne ➜ mailnews.tcptimeout
● Augmenter sa valeur ➜ mettre 600
● Redémarrer TB

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À propos, comment agrandir le texte de la présentation thunderbird viewtopic.php?p=935354

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Merci @Demot pour la réponse, mais comme dit dans le § Contexte au début de mon post, je suis en mode POP.

L'affaire est arrivée subitement après mise à jour en 115.2.2
Je n'ai changé aucun paramétrage.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
En POP on n'a pas le choix les messages sont dans des fichiers du disque dur.
Les fichiers les plus mouvant sont les fichiers Inbox correspondant au Courrier Entrant.
Je conseille plutôt de les garder en taille raisonnable en déplaçant les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers racines perso et leurs sous dossiers.

Par défaut le stockage est en Mbox, un fichier contenant des milliers de mails s'il devient corrompu entraîne plutôt leur disparitions... un antivirus qui analyse un fichier mastodonte freine t'il ?
L'écriture d'un fichier mbox mastodonte est il freiné par une analyse ou autre ?

Pour info autre solution de stockage : viewtopic.php?p=844635#p844635

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Merci @Demot toujours pour les réponses.
J'ai une architecture assez suivie, afin de ne pas laisser mes entrées en surnombre (actuellement, mon inbox fait 120 Méga). Tous les messages sont archivés depuis des années à raison de sous-dossiers par semestre, mais qui ne sont pas scrutés évidemment par l'AV.
D'autres messages sont archivés dans des dossiers thématiques, car j'y fais référence régulièrement, avant d'être transférés dans l'archi chrono.
Mais peut être ai-je été négligeant sur le fichier trash (2Go), que je vais nettoyer, et je donnerai le résultat en terme de performances. Je vérifierai aussi d'autres dossiers par la même occasion.
Pour autant, je rappelle que c'est arrivé subitement à la version 115.2.2, qui a été certainement une version majeure techniquement, malgré un numéro non majeur. Je teste... Merci encore pour la suggestion.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Un fichier Inbox a 20 Mo c'est raisonnable, en revanche, pourquoi garder un fichier trash (une corbeille) au point de le gonfler à 2 Go
Corbeille = poubelle et non lieu de stockage temporaire

si le clic droit vider cette corbeille maintenant n'arrive pas à mettre le poids du fichier à zero, il faudra penser à le remplacer.
c'est possible et facile à faire.

Remplacer une corbeille corrompue et/ou en créer une nouvelle :
1 - Depuis Thunderbird : Trouver le répertoire du disque dur :
-- Sur un des dossiers du compte à problème : Clic droit ➔ Propriété ➔ Emplacement : Noter le nom du dossier final *** (ex: Mail/pop.hebergeur.xx ; ImapMail/imap.hebergeur.xx)
● Accéder au répertoire via : Menu Aide ➜ Plus d' Informations de dépannage ➜ puis Bouton : Ouvrir le dossier correspondant

2 - Le dossier de profil ouvert ➜ fermer Thunderbird et procéder comme suit :
Pour un compte POP faire ces deux actions :

• ● Dans le répertoire pop.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer ou renommer fichiers Trash et Trash.msf
    ● Dans le répertoire Local folders ➜ Copier Trash et Trash.msf ➜ Les coller dans le répertoire pop.hebergeur.xx ***

• ✖ s'il n'y a pas de Trash dans Local folders : Dans le pop.hebergeur.xx *** avec le bloc-note créer fichier Trash.txt, puis le renommer en Trash (sans extension)

Pour un compte IMAP faire :

• Dans le répertoire imap.hebergeur.xx *** ➜ Supprimer ou renommer fichiers Trash et Trash.msf

3 - Redémarrer Thunderbird
tag remplacer corbeille trash sos corrompue

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Bonjour Demot,
Merci pour toutes ces infos.
Ce n'est pas une habitude de laisser une poubelle aussi pleine (les vacances ont perturbé les habitudes).
J'ai vidé la corbeille et fait de même avec les indésirables (mais qui sont contrôlés dans le paramétrage).
Je gère moi-même la poubelle, car parfois je poubellise à tort, et je veux pouvoir récupérer avant l'irrémédiable. Mais je dois gérer correctement et aussi pendant les vacances.
Je garde bien la procédure en cas de pépin.
J'ai toujours les erreurs à la relève quand il y a beaucoup de messages à récupérer. J'ai vérifié avec ma femme sur son mail (user #). Même problème de relève et même lenteur à la suppression.
Les nettoyages ont amélioré la situation sur les suppressions, mais ce n'est pas revenu encore à la normale.
Je n'arrive toujours pas à savoir si ça vient de la nouvelle version de TB ou de l'AV... surtout pour la relève qui devient pénible.
Autre chose de curieux : à l'ouverture de TB, j'ai un pop-up concernant le compactage ("erreur : l'opération n'est pas possible pendant le compactage" ou quelque chose comme ça. Je ferai un snapshot correct la prochaine fois).
Merci pour le brain storming en tout cas.

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Encore une chose : j'ai désactivé l'AV le temps d'une relève avec bcp de mails : même problème, ce qui tendrait à dire que TB est bien buggé. Mais je ne suis pas convaincu moi-même. Je continue d'investiguer (l'histoire de désactiver l'AV me fait flipper, et il y a aussi les extensions pour le web de McAfee dont j'ai du mal à cerner l'envergure).

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai retrouvé un TB qui semble fonctionner comme avant.
Voici les deux dernières actions que j'ai faites :

• désinstallation de Microsoft Defender (qui s'était installé le 16 septembre -comment ?-, ce qui semble effectivement correspondre au début des emm....).
  • Désactivation de Webadvisor dans les extensions Chrome (mais je ne vois pas le rapport).
    Je laisserai un post dans les jours qui viennent pour confirmation.
bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Le bug est revenu après quelques jours d'absence, c'est à dire qu'un pop-up s'affiche au moment de la relève, après quelques mails téléchargés (en protocole POP), un nombre aléatoire (parfois très petit, et parfois grand) :
"Erreur avec le compte xxxxx
Une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos msg. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d'écriture et que vous avez suffisamment d'espace disque dispo pour copier la boîte de réception.
"
Et là, je n'ai plus de piste, à part un conflit d'arrière plan entre la relève POP, et le moteur de recherche des indésirables, avec télescopage pouvant expliquer des erreurs d'accès aux fichiers (genre transaction non terminée, et tentative d'accès à un fichier verrouillé par un autre thread).
Bref :?: :?: :| :x

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

Je persiste avec cette erreur (bug) de l'application.
Je relève plusieurs boîtes (4), avec traitement des indésirabes. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait très bien jusqu'à la version 115.2.2
Y a-t-l un moyen de contacter l'équipe technique, afin d'exploiter des données de debuggage ?
J'ai quand même pas mal d'erreurs dans la console d'erreurs :

TypeError: tabmail is null ext-mailTabs.js:88:21

mailnews.smtp: NetworkTimeoutError: a Network error occurred SmtpClient.jsm:442:17

An error occurred executing the cmd_deleteMessage command: [Exception... "Component returned failure code: 0x8052000e (NS_ERROR_FILE_IS_LOCKED) [nsIMsgDBView.doCommand]" nsresult: "0x8052000e (NS_ERROR_FILE_IS_LOCKED)" location: "JS frame :: chrome://messenger/content/mailCommon.js :: cmd_deleteMessage :: line 290" data: no] globalOverlay.js:102:13

Error: Favicon at "https://static.autoplus.fr/favicon.ico" failed to load.
onStopRequest resource:///modules/FaviconLoader.jsm:230
FaviconLoader.jsm:580:19

TypeError: tabmail is null 3 ext-mailTabs.js:88:21

TypeError: nativeTabInfo.mode.tabType is undefined ext-mail.js:236:9

TypeError: tabmail is null2 ext-mailTabs.js:88:21

etc...

Merci pour votre aide à tous.

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Si vous estimez subir un dysfonctionnement, alors, si vous le souhaitez
Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1855198 similaire ?

bdd13
Arias

Message par bdd13 »

L'id=1855198 a effectivement des similitudes, notamment sur l'erreur d'accès fichier au moment d'un delete, et au moins une relève sur gmail.
C'est étonnant que ce type d'erreur n'ait pas été relevé sur la version 115).
Merci à l'"agent virtuel" pour les liens.

Répondre