Thunderbird relié à Orange : Je reçois les messages mais ne peux pas les envoyer et un message erreur apparait :

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

RICHARDF
Salamandre

Re: Thunderbird relié à Orange : Je reçois les messages mais ne peux pas les envoyer et un message erreur apparait :

Message par RICHARDF »

Recapitulatif :
J’ai résolu quelques problèmes grâce a vos conseils mais suite vraisemblablement à des mises à jour malheureuses de Windows et peut être de Thunderbird.
• Suppression du vpn qui est je pense une régression
• Dans paramètre serveur rubrique Nom d’utilisateur j’ai renseigné complètement mon adresse mail !
(Ça marchait avant avec mon seul nom utilisateur !!!!)

Ce qui reste à résoudre (en attente d’autres problèmes que l’on ne souhaite pas !

Point 1 : Supprimer le MP thunderbird qui m'oblige a chaque premier message de rentrer ce MP

Point 2 : Quand je supprime des messages de ma boite orange ou téléphone permettre la suppression dans thunderbird ce qui fonctionnait parfaitement avant.
Cela permettait quand je m’absentais plusieurs jours de supprimer des messages inutiles sur mon téléphone et quand je rentrais tous était à jour sur thunderbird sur mon PC.

Par avance Merci

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird relié à Orange : Je reçois les messages mais ne peux pas les envoyer et un message erreur apparait :

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

RICHARDF a écrit : 15 sept. 2023, 11:23

Point 1 : Supprimer le MP thunderbird qui m'oblige a chaque premier message de rentrer ce MP

Il ne s'agit pas du MP de Thunderbird, mais du MP de ton compte Orange.
Le MP de Thunderbird est demandé à l'ouverture de Thunderbird uniquement.
Le MP du compte est demandé lors du premier envoi, ou téléchargement.

As-tu demandé de sauvegarder le mot de passe de ton compte ?

Thunderbird ne te le demandera plus, lors des connexions suivantes.
Pour cela, coche, dans l'écran de demande, "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe".
Cela ressemble à cela

Image

L'article du support sur les Mdp : https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier

RICHARDF a écrit : 15 sept. 2023, 11:23

Point 2 : Quand je supprime des messages de ma boite orange ou téléphone permettre la suppression dans thunderbird ce qui fonctionnait parfaitement avant.
Cela permettait quand je m’absentais plusieurs jours de supprimer des messages inutiles sur mon téléphone et quand je rentrais tous était à jour sur thunderbird sur mon PC.

Pour cela, tu aurais dû créer ton compte Orange dans Thunderbird en mode IMAP.
Or ton compte Orange est en POP.
En POP, il n’y a pas synchronisation des mails, dans les deux sens entre Thunderbird et le serveur. Pour avoir une synchronisation, il faut être en IMAP.
En POP, les messages sont téléchargés en local.
En IMAP, les messages restent stockés sur le serveur, et par défaut, seuls les entêtes (index) sont téléchargés localement. Le corp des messages est téléchargé localement, au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.

Un compte en POP, peut coexister avec un compte en IMAP, dans Thunderbird, pour la même adresse.
Mais on ne peut pas modifier un compte POP, en un compte IMAP. C’est lors de la création du compte que l'on choisit entre POP, ou IMAP.
Crée-toi donc ton compte en IMAP, à côté du compte POP, et quand tout sera OK, tu pourras supprimer ce compte en POP.
L'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... %20l'autre.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 15 sept. 2023, 17:16, modifié 1 fois.
RICHARDF
Salamandre

Message par RICHARDF »

Merci
Pour le 1r point ca marche. Je ressayerais tplusieurs fois

Pour le second j'ai toujours été en Pop et ça fonctionnait encore très récemment! C'est une modif lors d'une mise à jour ???
Je précise que ça marchait que d'orange vers Thunderbird. Quand je supprimais un message su mon téléphone ca le supprimait dans TB sur mon PC

Je précise que quand je supprime ds TB sur mon PC ca supprime également ds Orange sur mon téléphone et ds ma boite mail sur le PC

Merci

Jean-Claude
Animal mythique

RICHARDF a écrit : 15 sept. 2023, 12:52

Je précise que ça marchait que d'orange vers Thunderbird. Quand je supprimais un message su mon téléphone ca le supprimait dans TB sur mon PC

Cela devait supprimer le message sur le serveur. Il n’était donc plus disponible, par la suite, lors de la relève dans Thunderbird. Sans plus.

RICHARDF a écrit : 15 sept. 2023, 12:52

Je précise que quand je supprime ds TB sur mon PC ca supprime également ds Orange sur mon téléphone et ds ma boite mail sur le PC

C'est le seul cas où une synchronisation est possible, en POP, dans le sens Thunderbird vers le serveur. Et, pour autant que cette fonction soit acceptée par le fournisseur. Tous ne l'acceptent pas.
Cela se paramètre via : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "paramètres serveur" > volet droit : coche "laisser les messages sur le serveur" + " jusqu'à ce que je les supprime (sous-entendu, dans Thunderbird)".
Par défaut, en POP, les messages sont d'office supprimés du serveur après la relève.

A+

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.

Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird

Niveau Thunderbird lorsque vos courriels se trouvent dans la Corbeille
Vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Autre cas
Niveau Thunderbird lorsque vos courriels se trouvent dans Courrier entrant, vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels se trouvent dans la Corbeille, et vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Du coup et bien entendu ce n'est qu'un avis
Laisser les messages sur le serveur et sélectionner uniquement, Jusqu’à ce que je les supprime

RICHARDF
Salamandre

Message par RICHARDF »

"Cela devait supprimer le message sur le serveur. Il n’était donc plus disponible, par la suite, lors de la relève dans Thunderbird. Sans plus."

oui ca m'allait bien et c'est ca que je ne peux plus Faire !

Cela permettait quand je m’absentais plusieurs jours de supprimer des messages inutiles sur mon téléphone et quand je rentrais tous était à jour également supprimé sur thunderbird sur mon PC.

Jean-Claude
Animal mythique

RICHARDF a écrit : 15 sept. 2023, 16:10

Cela permettait quand je m’absentais plusieurs jours de supprimer des messages inutiles sur mon téléphone et quand je rentrais tous était à jour également supprimé sur thunderbird sur mon PC.

Je me suis sans doute mal exprimé :D .
Avec un compte en POP dans Thunderbird, si un message est supprimé sur le serveur, il ne peut pas techniquement être supprimé dans Thunderbird. C'est ce qui fait l'intérêt du POP : les mails téléchargés dans Thunderbird sont locaux, et à l'abri de tout événement (suppression, fermeture de la boîte mails ...) intervenant dans la boîte mails sur le serveur.

Peut-être as-tu, par confusion, considéré comme supprimé dans Thunderbird, un nouveau message supprimé sur le serveur, mais qui n’avait pas encore été téléchargé dans Thunderbird.

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Par ailleurs
À titre information générale, lorsque l'on créer un compte POP, alors, de dossier Envoyés, est créé localement, lors du premier envoi d'un courriel, c'est un comportement normal
Niveau la messagerie en ligne vous ne trouverez pas vos courriels envoyés via Thunderbird

Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte
Autre viewtopic.php?t=149199 à titre informatif

RICHARDF
Salamandre

Message par RICHARDF »

MERCI ENCORE

JE PENSE AVOIR COMPRIS. Je viens de me faire envoyer un message par ma femme, Je l'ai supprimé sur mon téléphone et en effet je ne le trouve pas quand j'ouvre TB

Je reteste....

MERCI

RICHARDF
Salamandre

Message par RICHARDF »

J'ai encore quelques soucis

"Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur richard.fauvernier@wanadoo.fr. Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : [SYS/TEMP] Temporary authentication failure. [opme11ppu07aub.bagnolet.francetelecom.fr:2023-09-16 06:30:07]"

J'ai rajouté ds SMTP à mon Nom d’utilisateur @wanadoo.fr comme je l'ai fait hier dans pop
mais Çà recommence

Nota :ça fonctionnait très bien avant avec uniquement le nom utilisateur
Est ce dû à une mise à jour de TB ou?

J'ai aussi ça fréquemment Comme autre message erreur :"Echec de la connexion depuis le serveur pop.orange.fr avec le nom d’utilisateur richard.fauvernier@wanadoo.fr."Il me demande de reessayer/ de saisir un nouveau MP/ d'annuler.
J'annule et ca semble suffire !!! Je compare avec ma messagerie Orange les 2 listes de message recus sont en phase
Ça commence à me faire .... !

Rappel TB fonctionnait parfaitement y compris avec vpn il y a environ 1 semaine!!!!

Bon weekend
richard

Répondre