SUPERNOVA - Affichage liste messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: SUPERNOVA - Affichage liste messages

Message par Mapenzi »

L'erreur la plus fréquente faite lors de la création du fichier userChrome.css est de ne pas supprimer l'extension .txt après l'enregistrement (sauvegarde) du fichier. Vous nommez le fichier correctement userChrome.css mais lors de son enregistrement le sytème (Windows, Linux, macOS) va invariablement ajouter l'extension .txt au nom du fichier car il s'agit d'un fichier texte.
Et si dans les paramètres avancés du système vous n'avez pas activé l'affichage des extensions de fichiers vous ne voyez même pas cette extension .txt
Voir comment y remédier sous Win 10 https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4584.htm

Une autre erreur, plus rare, est de ne pas créer un fichier en texte simple mais en texte enrichi. Un tel fichier ne fonctionnera pas non plus

Image

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Mapenzi a écrit : 14 sept. 2023, 13:05

Voir comment y remédier sous Win 10 https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4584.htm

Pas besoin d'effectuer les manipulations ci-dessus

Code : Tout sélectionner

#messagePaneSplitter{
height: 15px !important;
{

Copier/coller le code (par exemple) dans un Bloc-notes
Enregistrer
Type : Tous les fichiers
userChrome.css

Tout simplement

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Que s'est-il passé ? aucune idée, j'ai repris le code ci-dessus et l'ai mis dans le fichier userChrome.css et ça marche !
Par contre pour plus de lisibilité, je l'ai un poil modifié :

#messagePaneSplitter{
height: 35px !important;
background-color: #ffffff !important;
{

En tout cas merci à vous tous de votre aide !!
Je m'en vais en apprendre plus sur la feuille de style TB.

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

faux départ, ou plutôt fausse arrivée...
Alors oui ça fonctionne car en effet ça laisse un espacement entre le dernier message de la boîte de réception et la fenêtre au dessous, mais en réalité ça ne règle pas le problème, parce que par exemple je reçois un nouveau message entrant et il se cache sous ces 35px que j'ai ajouté. Je suis donc obligé de scroller pour le voir.
Le code devrait s'appliquer à la fenêtre de la boîte de réception en augmentant l'espace vide après le dernier message. Mais ça je ne connais pas le code qui fait ça 🤔🤔

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

hector29 a écrit : 14 sept. 2023, 17:34

faux départ, ou plutôt fausse arrivée...

Je m'en suis rendu compte à l'instant en testant le code CSS de l'Agent virtuel.
En recopiant son code tu as aussi recopié l'erreur qu'il contient. Un code CSS se termine avec un braquet fermant } et non un braquet ouvrant {
Ce dernier a d'ailleurs annulé tout le reste de mes codes CSS dans mon fichier :o
Donc le code CSS qui tu devrais tester est

#messagePaneSplitter {
height: 35px !important;
background-color: #ffffff !important; }

mais en réalité ça ne règle pas le problème, parce que par exemple je reçois un nouveau message entrant et il se cache sous ces 35px que j'ai ajouté.

En effet, ta liste de messages est trop longue pour que le panneau d'affichage puisse tout montrer dans le panneau des messages.
Donc forcément il faut utiliser l'ascenseur pour voir les messages en haut tout comme en bas de la liste. Il faudrait un mécanisme qui automatiquement mette en vue dans la liste le dernier message arrivé dans le compte.
Je m'en rends compte que mon userChrome est une fausse bonne idée.

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Oui en effet il y avait une erreur, mais visiblement ça n'a pas dérangé TB qui a exécuté le code quand même !
On a donc pas de solution pour laisser un espace blanc à la fin de la liste des messages ?

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

hector29 a écrit : 15 sept. 2023, 08:29

On a donc pas de solution pour laisser un espace blanc à la fin de la liste des messages ?

Non. Ta demande est inhabituelle, initialement je pensais que tu voulais épaissir le séparateur entre la liste des messages et le panneau pour les lire.
Bien sûr tu pourrais, avec le code CSS adéquat, mettre du blanc en bas panneau avec la liste des messages (affichage ascendant).
Mais supposons que la hauteur de ce panneau est réglé pour afficher 15 lignes de messages et ton Courrier entrant contient 100 messages, il n'y aura de la place que pour afficher 15 messages à la fois. Même avec l'espace blanc en bas tu ne pourras pas être sûr que le dernier message visible est aussi le dernier message de la liste sauf quand la liste est très courte comme ici

Image

Il existe de codes CSS pour afficher dans quel dossier (en général Courrier entrant) de nouveaux messages sont arrivés :
par exemple modifier la couleur du nom du dossier qui a reçu de nouveaux messages.

En plus je viens de remarquer que quand on passe d'un dossier à celui d'un autre compte qui vient de recevoir des messages, la liste des messages "bouge" automatiquement vers le dernier message arrivé.

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

J'admets volontiers que ce ne soit pas une demande habituelle.
Il doit bien y avoir quelque part dans le code des anciennes versions (peut-être très anciennes) qui réglait ce paramètre et rendait la lecture plus claire.
Il faut dire que j'ai mis à jour vers Supernova depuis la version 60...j'ai pensé que niveau sécurité c'était moyen de rester sur cette vieille version.

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Mapenzi a écrit : 15 sept. 2023, 13:01

Il existe de codes CSS pour afficher dans quel dossier (en général Courrier entrant) de nouveaux messages sont arrivés :
par exemple modifier la couleur du nom du dossier qui a reçu de nouveaux messages.

Ce genre de couleur des dossiers avec messages non lus viewtopic.php?p=944302#p944302

En complément, si affichage du nombre de courriels non lus viewtopic.php?p=944861 peut-être utile

Répondre