SUPERNOVA - Affichage liste messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hector29
Lézard à collerette

SUPERNOVA - Affichage liste messages

Message par hector29 »

Bonjour,
J'ai fait la maj vers Supernova, tout fonctionne, je trouve même plutôt cette interface réussie.
Un détail quand me gêne.
"Autrefois" la liste des messages s'affichait avec un décalage blanc entre le bas du titre du message dans la liste et la fenêtre au dessous ou s'affichait lui le message.
Désormais le dernier message de la liste "colle" à la fenêtre rendant l'affichage désagréable. On pense toujours qu'il y a un autre message au dessous et on scrolle tout le temps.
Ce n'est pas un gros problème, mais c'est assez désagréable.
Y a t-il un moyen de paramétrer ça dans l'éditeur de conf ?
Merci d'avance

Dernière modification par hector29 le 14 sept. 2023, 17:29, modifié 2 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: SUPERNOVA - Affichage liste messages

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ta description est difficile à comprendre et une copie d'écran serait bienvenue.
Sinon où dans l'image suivante serait situé le "décalage blanc" ?

Image

svobado
Varan

Message par svobado »

hello
tu parles de l'épaisseur des lignes séparant les panneaux comme dans cette ancienne version
Image

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Bonjour,
Merci.
Je parle en effet exactement de cet espace :
Image
qui n'existe plus avec cette nouvelle version

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

La dimension des panneaux n'est pas figée. Il suffit de positionner le curseur de souris sur la limite entre les 2 panneaux, s'affichera une double flèche qui indiquera la possibilité de translater la barre de séparation.

.
Soutenez le Libre !

Image
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

lool_lauris a écrit : 13 sept. 2023, 19:06

La dimension des panneaux n'est pas figée. Il suffit de positionner le curseur de souris sur la limite entre les 2 panneaux, s'affichera une double flèche qui indiquera la possibilité de translater la barre de séparation.

Certes, mais il n'est pas possible de conserver un espace blanc, le dernier message est toujours "collé" à la fenêtre en dessous.

lool_lauris
Animal mythique

Il faut vider ta boite de réception afin de n'avoir que peu de messages dans le panneau.

.
Soutenez le Libre !

Image
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

lool_lauris a écrit : 13 sept. 2023, 19:24

Il faut vider ta boite de réception afin de n'avoir que peu de messages dans le panneau.

Excellent ! ça va me faire la soirée :D :D

Sinon ? une vraie solution ?

lool_lauris
Animal mythique

C'est une vraie solution.
TBird permet l’utilisation des "Dossiers locaux". Avec cette possibilité, on fait quotidiennement du tri dans la boite de réception ; on ne conserve que les messages dignes de l'être et on évite ainsi de surcharger les serveurs...

.
Soutenez le Libre !

Image
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Comme je partage mes mails sur plusieurs postes en IMAP, mes dossiers sont forcément sur le serveur, donc vider la boîte de réception n'aura pas d'impact sur le serveur...mais on s'éloigne de mon problème
Pas de solution donc pour aérer cette boîte de réception outre la vider ?
J'ai bien essayé la nouvelle fonction de densité, mais vu le nombre de boîtes mails que je relève, le panneau de gauche fait deux kilomètres de long...

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

hector29 a écrit : 13 sept. 2023, 20:00

Maintenant je pense avoir compris ce que tu cherches à modifier ou à restituer : il s'agit du séparateur entre la liste des messages et du petit panneau des en-têtes des messages qui était bien plus gras dans les anciennes versions et au fil des versions est devenu une ligne fine.

On peut restituer ce séparateur "à l'ancienne" en l’épaississant avec le Code CSS suivant

Code : Tout sélectionner

#messagePaneSplitter{
height: 15px !important;
 }

dans un ficher userChrome.css. Ce fichier est à créer avec un simple éditeur de texte.
Créer aussi un dossier chrome, glisser le fichier userChrome.css dedans et déplacer chrome dans le dossier de profil de TB.

Image

La copie d'écran de svobado semble provenir d'une très ancienne version ou d'une version qui n'utilise pas le thème par défaut.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

hector29 a écrit : 13 sept. 2023, 20:00

Comme je partage mes mails sur plusieurs postes en IMAP, mes dossiers sont forcément sur le serveur, donc vider la boîte de réception n'aura pas d'impact sur le serveur...mais on s'éloigne de mon problème

Attention, c'est une grosse erreur !!
Si tes comptes sont en IMAP partout et si tu vides la "boite de réception" (en fait le dossier "Courrier entrant") sur un de ces postes cette action aura le même effet sur le serveur ET sur tous les autres postes : le dossier Courrier entrant sera vidé partout !

Regarde ma proposition dans mon message de 19h26 pour rétablir un séparateur plus épais entre la liste des messages et le panneau des en-têtes.

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

En effet tout se réplique. Mais en 15 ans d'utilisation, jamais eu de problème. Le risque d'un effacement général VS le confort d'utilisation fait que pour moi il n'y a aucune hésitation : IMAP sur tous mes postes.

J'ai donc créé le dossier chrome, et mis dedans le fichier CSS puis redémarré TB. Malheureusement rien n'a bougé. Ce n'est peut-être pas le bon sélecteur CSS ? ou une autre manip à faire pour que TB aille chercher le dossier chrome ?

Merci du coup de main en tout cas !!!

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

hector29 a écrit : 13 sept. 2023, 23:04

J'ai donc créé le dossier chrome, et mis dedans le fichier CSS puis redémarré TB. Malheureusement rien n'a bougé.

Désolé, j'avais oublié que depuis qqs versions il y a un paramètre à changer pour activer le userChrome :
aller dans Paramètres > Général >>> tout en bas ouvrir Editeur de configuration.
Chercher le paramètre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets et mettre sa valeur à true

Le fichier userChrome.css devrait avoir cet aspect (veiller à ssupprimer l'extension .txt que le systeme ajoute automatiquement au nom du fichier)

Image

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Argh, ça ne marche toujours pas.
🤔🤔🤔

Répondre