[Résolu] Glisser-déposer depuis Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 147
Inscription : 16 août 2017, 17:22

[Résolu] Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Christian_B »

Bonjour,
Il y a longtemps que je me demande pourquoi le glisser-déposer d'une image depuis Firefox (vers le fond d'écran ou un dossier) ne fonctionne plus (depuis l'adoption du moteur Quantum je crois).
Cette opération ne crée qu'un lien au lieu de copier l'image.
Avant, il y avait des bizarreries. Le nom de l'image obtenu n'était pas le même que celui d'une copie par "Enregistrer l'image" ou équivalent. Mais ça marchait souvent.

Y a-t-il une astuce, un paramètre, une extension, quelque chose qui permet de retrouver cette possibilité bien pratique.
Merci.

Dernière modification par Christian_B le 09 sept. 2023, 20:43, modifié 1 fois.

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mazda1
Iguane
Messages : 564
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par mazda1 »

salut ;

debian / FF-esr 102

j'utilise de temps en temps cette possibilité , souvent vers le répertoire ~/Images , sans problème . Par contre comme je renomme souvent à ma façon je n'ai jamais vraiment regardé ce qu'il se passait question nom .

précision : je dois ouvrir le répertoire de destination pour déposer l'image ( ex: répertoire personnel , pas /Images qui peut rester fermé ) , sauf si c'est sur le bureau . Par contre peu importe l'espace de travail , ça traverse .

edit 1: par curiosité je viens de tester FF v-117 et ça ne marche pas , effectivement ça crée un lien .

edit 2 : FF117 peut aussi fonctionner selon la provenance de l'image https://s1.1zoom.me/b5050/150/Winter_S ... x1440.jpg peut être copiée et déplacée

Dernière modification par mazda1 le 05 sept. 2023, 07:20, modifié 1 fois.

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 147
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Christian_B »

mazda1 a écrit : 03 sept. 2023, 18:09

salut ;
debian / FF-esr 102
[...]
edit : par curiosité je viens de tester FF v-117 et ça ne marche pas , effectivement ça crée un lien .

Cela fait bon nombre de versions majeures que c'est comme ça.
Pour savoir si je me trompe sur l'origine du problème, est-ce que debian / FF-esr 102 est déjà sous moteur Quantum ?

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mazda1
Iguane
Messages : 564
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par mazda1 »

Christian_B a écrit : 03 sept. 2023, 18:42

Pour savoir si je me trompe sur l'origine du problème, est-ce que debian / FF-esr 102 est déjà sous moteur Quantum ?

comment fait-on pour le savoir ?

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 147
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Christian_B »

mazda1 a écrit : 03 sept. 2023, 19:10
Christian_B a écrit : 03 sept. 2023, 18:42

Pour savoir si je me trompe sur l'origine du problème, est-ce que debian / FF-esr 102 est déjà sous moteur Quantum ?

comment fait-on pour le savoir ?

Je n'avais pas vu le temps passer, mais Quantum est maintenant ancien (de 2017, version 57).
Comme trouvé par exemple sur :
https://www.developpez.com/actu/162626/ ... veloppeur/

Donc je me trompais certainement.
À moins que la version Debian n'ait beaucoup divergé (je suppose que non), tu as sûrement ce "moteur de rendu".
Mais c'est difficile à vérifier directement, il n'est est fait mention ni dans "Plus d'informations de dépannage" ni dans les paramètres about:config

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1419
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par pascal »

Chez moi ça marche (Ubuntu 23.04).

C'est un firefox de Mozilla ou un firefox fourni par la distro ?

Quantum c'était juste le nom de code de la version 57 qui avait plein de nouveautés dans le moteur de rendu.

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Freddy
Iguane
Messages : 502
Inscription : 15 nov. 2009, 11:37

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Freddy »

salut,
chez moi aussi ça marche, avec Mint 21.1 cinnamon

mazda1
Iguane
Messages : 564
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par mazda1 »

Freddy a écrit : 04 sept. 2023, 22:00

salut,
chez moi aussi ça marche, avec Mint 21.1 cinnamon

avec quelle version de FF ? Car plus que le S.E ça m'a l'air d'être la version de FF qui est en cause puisque dans mon cas par exemple la version 102 de Debian est OK mais celle de Mozilla , la 117, différente , ne l'est pas . Il me faudrait tester FF102 de chez Mozilla pour une meilleure approche , mais bon ..

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7292
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,

Sous Ubuntu 20.04 et sous win7 les glisser /déposer d'une image de Firefox vers le Bureau fonctionne bien, on obtient bien un fichier image qui s'ouvre dans un visualiseur d'image.

Il serait bon de fournir de liens des images que vous (Christian_B & mazda1) n'arrivez pas à glisser/déposer.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 564
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 05 sept. 2023, 00:43

Salut,

Sous Ubuntu 20.04 et sous win7 les glisser /déposer d'une image de Firefox vers le Bureau fonctionne bien, on obtient bien un fichier image qui s'ouvre dans un visualiseur d'image.

Il serait bon de fournir de liens des images que vous (Christian_B & mazda1) n'arrivez pas à glisser/déposer.

ave , ave ,

on ne s'entend donc pas sur le sens à donner à " fonctionne " ou "ne fonctionne pas " . Comme dans l'original , perso :

  • ça fonctionne = c'est l'image elle-même qui se déplace et se colle là où on veut la voir , pas besoin de visualiseur

  • ça ne fonctionne pas = on obtient un lien qui ouvre l'image , mais pas l'image elle-même . Sauf que je viens de m'apercevoir que selon la provenance de l'image ça fonctionne ( = sens perso ) ou pas .Donc même avec FF117 je viens de déplacer-glisser une image , sans passer par le lien , directement sur mon bureau . Par exemple , https://s1.1zoom.me/b5050/150/Winter_S ... x1440.jpg se déplace sans problème . L'image du site de meteo france https://meteofrance.com/sites/meteofran ... Orange.png se déplace sans problème à partir de ce lien mais pas à partir du site de meteo france lui-même alors que FF102 ne fait aucune différence , il déplace et colle .

  • et autre curiosité : clic droit et copier l'image ne fonctionne ni avec FF102 ni avec FF117

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Agent virtuel

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part retour d'information
Windows7 et Firefox 115.2.0esr
Windows10 et Firefox 117.0
Windows10 et Firefox 102.15.0esr

mazda1 a écrit : 05 sept. 2023, 07:20

Par exemple , https://s1.1zoom.me/b5050/150/Winter_S ... x1440.jpg se déplace sans problème

Oui, l'image se déplace sans problème

mazda1 a écrit : 05 sept. 2023, 07:20

L'image du site de meteo france https://meteofrance.com/sites/meteofran ... Orange.png se déplace sans problème à partir de ce lien mais pas à partir du site de meteo france lui-même alors que FF102 ne fait aucune différence , il déplace et colle

Firefox 115.2.0esr, Firefox 117.0, Firefox 102.15.0esr
L'image via https://meteofrance.com/comprendre-la-vigilance, ou/et, https://meteofrance.com/sites/meteofran ... Orange.png, se déplace sans problème

mazda1 a écrit : 05 sept. 2023, 07:20

autre curiosité : clic droit et copier l'image ne fonctionne ni avec FF102 ni avec FF117

Firefox 115.2.0esr, Firefox 117.0, Firefox 102.15.0esr, pas de souci constaté, clic droit et copier l'image, fonctionne

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7292
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par lool_lauris »

mazda1 a écrit : 05 sept. 2023, 07:20

on ne s'entend donc pas sur le sens à donner à " fonctionne " ou "ne fonctionne pas " . Comme dans l'original , perso :

OK, donc je précise : le glisser/déposer d'une image vers un emplacement du PC donne une image visualisable par un outil d'affichage d'image et ne donne pas un lien.

Je constate les mêmes choses que toi concernant les 2 liens que tu as donnés.

.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 147
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par Christian_B »

@Pascal
Quantum n'était pas seulement le nom de la version 57 sous Windows (je crois).
C'était le nom d'un moteur de rendu très remanié utilisé à partir de cette version (à la place de Gecko).
Comme de toute façon ma supposition d'un rapport entre cette nouveauté et mon problème était fausse ...

@lool_lauris et mazda1
Chez moi peu importe l'image (y compris les exemples proposés), le glisser-déposer donne toujours un lien vers l'image. Pas de changement sur un Firefox que je viens de réinstaller entièrement.
Par contre la fonction "Enregistrer l'image sous" a toujours marché (moyennant manips sur les sites qui bloquent l'accès aux éléments de la page).

Je me demande si le problème est propre à la version Linux (quoique la version Debian esr ne soit apparemment pas concernée), s'il ya un paramètre à modifier ou si cela peut être dû à une extension. Quoique depuis les WebExtensions théoriquement elles ne peuvent pas faire n'importe quoi.
J'utilise la version fournie par le dépôt Mint, mais à ma connaissance, ils ne bidouillent pas le logiciel, ils mettent seulement quelques adresses à eux. Mais je ne sais pas comment vérifier. Je vais peut-être poser le probléme sur les forums Mint.

@agent virtuel
Attention la fonction "Copier l'image" est très différente de "Enregistrer l'image sous". Elle ne copie pas le fichier mais l'image (pas forcément avec le format d'origine, je ne sais pas) qui peut être collée dans un logiciel d'imagerie.
En tout cas des problèmes sur l'une ou l'autre de ces fonctions sont bien distinctes du mien.

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7292
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par lool_lauris »

Christian_B a écrit : 05 sept. 2023, 10:31

@lool_lauris et mazda1
Chez moi peu importe l'image (y compris les exemples proposés), le glisser-déposer donne toujours un lien vers l'image. Pas de changement sur un Firefox que je viens de réinstaller entièrement.

La réinstallation de Firefox n'apporte généralement pas grand chose ; les problèmes viennent, la plupart du temps, du profil. As-tu fais des essais avec un profil tout neuf et totalement vierge de toute personnalisation et d'extension ?

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 564
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Glisser-déposer depuis Firefox

Message par mazda1 »

Christian_B a écrit : 05 sept. 2023, 10:31

@Pascal
Quantum n'était pas seulement le nom de la version 57 sous Windows (je crois).
C'était le nom d'un moteur de rendu très remanié utilisé à partir de cette version (à la place de Gecko).

exact :

Quantum is not a new web browser. Quantum is Mozilla's project to build the next-generation web engine for Firefox users, building on the Gecko engine as a solid foundation. Quantum will leverage the fearless concurrency of Rust and high-performance components of Servo to bring more parallelization and GPU offloading to Firefox.

https://wiki.mozilla.org/Quantum

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités