Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Bonjour !
J'ai depuis 48h une fenêtre Google quand j'ouvre Thunderbird qui me dit que l'un des comptes Gmail que je gère est compromis et ressemble à un compte pirate et se trouve sous la menace d'une suppression pure et simple si je ne fais rien....
Est ce un spam ? La présentation et le look du placard est très dans la présentation traditionnelle de Google et aucune demande douteuse sur mes données n'est formulée.
mais le problème est que le compte soi disant compromis est un compte que j'ai ouvert spécialement pour gérer mes impôts et que je ne l'utilise que très très peu.....et accessoirement, je suis sous VPN Mozilla.
Je l'ai passé à l'analyse du système Mozilla (dont j'ai oublié le nom) et la réponse est clean.
Comme indiqué par cette fenêtre , j'ai "fait appel" de cette mise à l'écart et je dois attendre un arbitrage Google....je rêve ?
....ou c'est un phishing super bien fait ?
Je ne suis pas non plus innocent et je sais trop bien que certaines attaques sont super bien faites..
Est ce que quelqu'un a vu passer ce truc ??? :-?
Merci !

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

J'ai retrouvé lé nom: Firefox Monitor

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Mon Thunderbird est carrément bloqué, plus de réception ni d'envois.... je gère 5 adresses mails au total et 4 sont en Gmail.
Je passe par le courrielleur de Gmail et ...ça passe !
Un conflit créé dans Thunderbird ?

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Demot »

Hello
En utilisant Thunderbird sans vpn ça marche ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Pas mieux sans VPN.....
J'ai une petite fenêtre de Thunderdird me disant que l'authentification a échoué.
Mon Thunderbird est planté totalement. Je suppose que ça ne servira à rien de le ré-installer puisque c'est Google qui me bloque.
Est il possible de "désaffecter" le compte mail qui est en cause dans Thunderbird, pour ne conserver que les comptes clean ?
Je m'achemine doucement dans ma tête vers la suppression si nécessaire de ce compte mail.....
ça fait ch..... grave....

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Demot »

Menu aide / plus d'informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte)
➔ on pourra vérifier les paramètres.

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account6 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account7 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account8 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

euh.....ça fait gros bordel...c'est exploitable ?

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

de fait mon Thunderbird gère:
4 Gmail
2 SFR
1 Orange

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Bien sûr, le plus facile c'était de supprimer (au moins provisoirement) le compte soi disant compromis.
Je l'ai fait et j'ai récupéré le fonctionnement normal de Thunderbird, y compris sur les autres adresses Gmail.
Mais je n'ai toujours aucune explication ou motif de la mise en quarantaine de cette adresse.
Beaucoup d'organismes officiels vous demandent des adresses mail de "secours" en cas de problème et ça implique de devoir ouvrir des adresses dont on ne se sert que très rarement....et souvent ce ne peut être la même adresse de "secours" pour toutes les identités....histoire de simplifier.
C'est mon cas, cette adresse ne sert que pour la Sécurité Sociale (Ameli) et les Impôts et ça me gonfle de devoir repartir éventuellement dans un changement de mail.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Demot »

Sans assurance modifier les paramètres serveur et redémarrer TB
D'une adresse au moins (les autres par la suite)
▬ Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 ➔ SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique
▬ Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
🟤 Cookies acceptés dans TB

Ces serveurs fonctionnent

ca devrait se passer en deux temps,
▪️ la demande du mot de passe (celui de l'adresse)
▪️ puis une fenêtre d'acceptation de Thunderbird...
Lors c'est le mot de passe de gmail qui s'enregistrera dans TB

Ceci dit l'IMAP est il toujours accepté dans les paramètres du webmail de Gmail ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

"l'IMAP est il toujours accepté dans les paramètres du webmail de Gmail" ?
sans doute que oui, puisque mes autres adresses Gmail passent sans problème.

Pour résumer:
Pour l'adresse "compromise", il est bien mentionnée dans le courrielleur Gmail : "la session a expiré".
La procédure le prévoit: j'ai fait une réclamation contestant la mise en quarantaine de cette adresse. On me promet une réponse sous 48h.
Suivant la réponse, ou en l'absence de réponse je rétablirai l'adresse en question dans Thunderbird avec les paramètres que tu me conseilles....
...ou je me résoudrai à modifier l'adresse mail
et...en avant pour les modifs Sécu, Mutuelle et Impôts !

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Demot »

sans doute que oui, puisque mes autres adresses Gmail passent sans problème.

Aucun rapport :
Chaque adresse est individuelle, lors l'autorisation de l'imap doit être fait dans chaque webmail

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Entrefilet

Permettez-moi de revenir sur une idée reçue viewtopic.php?p=932908#p932908
Il me semble que Niveau https://mail.google.com il n'est pas nécessaire d’Activer IMAP

Tout en sachant viewtopic.php?p=929895#p929895 et bien entendu, si, IMAP est activé
Jouer avec la [case décochée] Afficher en IMAP et arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Alors, côté Thunderbird abonnement, vous ne trouverez pas le dossier

JPDOM
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 01 déc. 2004, 11:03

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par JPDOM »

Pardonne moi Agent virtuel, mais là, je ne suis plus au niveau.... :-?

Agent virtuel

Re: Google bloque mon accès à mes mails par Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Dirigez-vous vers https://mail.google.com un de vos comptes Gmail
Ensuite, une fois connecté
En haut à droite, cliquez sur Paramètres (roue dentée) puis Afficher tous les paramètres
La page Paramètres, s'ouvrira et niveau Onglet [Transfert et POP/IMAP] que voyez-vous

M'est avis, Activer IMAP, c'est sans rapport avec votre préoccupation

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités