Thunderbird 115

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

James
Lézard à collerette

Thunderbird 115

Message par James »

Bonjour,

J'ai la nouvelle version 115 de TB et sur une boite mail j'ai ce message

Mailbox doesn't exist quand je passe sur mon dossier Envoyé, que puis-je faire svp pour rétablir ce dossier ou en prendre un autre, j'en ai un autre SENT mais Il est vide ?

Merci
James

Windows 10 64b / FireFox 64b / Thunderbird 115 64b/ Fibre / Intel Core i7-2600 + Maximus IV Extreme/ 8Go mem/ GPU GTX 460 1024 Mo - 2 SSD Samsung Pro Sata6 1 TO

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird 115

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

S'agit-il d'un compte POP ou IMAP ?
Quel est le fournisseur du compte ?
S'agit-il d'un dossier "envoyés" que tu as créé toi-même ?

J'ai déjà rencontré ce cas avec la création d'un dossier personnel dont le nom contient un caractère accentué. Ce dossier est alors remonté sur le serveur par le mécanisme IMAP, mais le caractère accentué est modifié en interne par Thunderbird.
Thunderbird ne gère pas les caractères accentués dans les dossiers personnels.
Le nom interne du dossier ne correspond dès lors plus avec le nom sur le serveur.
On aura ainsi en interne, le nom "envoy&AOk-s" pour "envoyés".

Les dossiers standards accentués dans Thunderbird, ne sont en fait que des traductions de dossiers dont le nom, en interne, est toujours en anglais.
Par exemple, le nom réel du dossier "envoyés" est "sent", ou "outbox", ou "sent items", selon le fournisseur de la boîte mails.

La solution est de se connecter à la boîte mails, directement sur le serveur, avec le webmail, et de supprimer ce dossier "envoyés" personnel qui aura été remonté sur le serveur. Le caractère accentué peut avoir été remplacé par un code spécial, et ce dossier devrait être vide.
Fais un test d'envoi sur le webmail, afin de détecter le bon dossier du serveur, utilisé pour les envoyés,
Après suppression sur le serveur, supprime aussi ce dossier dans Thunderbird.

Désigne ensuite, le bon dossier des envoyés dans les paramètres de Thunderbird, pour les envois.
Pour désigner le bon dossier du serveur et faire la bonne synchro des envoyés, il faut désigner le dossier des envoyés propre au serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > "[Gmail]" (si compte gmail) > le dossier "Messages envoyés" ( ou "envoyés" ou "sent" ou "outbox" selon la dénomination sur le serveur) propre au serveur.

Vérifie aussi si ce dossier du serveur est bien présent, et coché, dans les abonnements. Pour cela : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner.

NB : cette proposition ci-dessus, n’est valable que s'il s'agit d'un compte IMAP.
Si tu as créé ce dossier toi-même en POP, supprime-le dans Thunderbird, et laisse Thunderbird créer lui-même ce dossier ( qui s'appellera "sent" en interne), lors du premier envoi.

A+

James
Lézard à collerette

Message par James »

Bonjour Jean-Claude

En fait c'est en IMAP et je suis chez OVH qui utilise maintenant un webmail Outlook à la place de Roundcube. Tous les dossiers sont d'origine créé par TB il y a quelques heures.

Il y a donc effectivement ENVOYÉS, CORBEILLE, ENTRANT, INDÉSIRABLE ET D'AUTRES mais aussi plus bas dans un sous dossier qui s'appelle Inbox, JUNK DRAFT SENT et un autre que j'ai oublié... Je ne sais pas d'ailleurs qui décide de ces noms si c'est le webmail ou bien TB. Toujours est-il qu'effectivement c'est bien les dossiers accentués qui posent problème. J'ai aussi un autre compte OVH avec les mêmes accentués qui ne me pose aucun problème. Je vais paraître idiot mais que veut dire s'abonner exactement ?

En ce qui concerne les dossiers dans le sous dossier Inbox / Junk etc... On peut tout virer ?

Encore merci de ta réponse.

James

Windows 10 64b / FireFox 64b / Thunderbird 115 64b/ Fibre / Intel Core i7-2600 + Maximus IV Extreme/ 8Go mem/ GPU GTX 460 1024 Mo - 2 SSD Samsung Pro Sata6 1 TO

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

C'est le webmail qui décide des dossiers et de leur nom, car en IMAP, ce sont les dossiers du serveur qui sont affichés dans Thunderbird.
Dans le webmail, détecte quels sont les dossiers réellement utilisés par ton fournisseur, c-à-d :

• celui dans lequel arrivent les nouveaux messages;
  • ceux utilisés pour les envoyés, les brouillons, les indésirables, la corbeille.
    Au besoin, fais des tests d'envoi, .... , dans le webmail.

Ceux qui ne sont pas utilisés, et qui sont vides, peuvent être supprimés.
Ensuite, dans Thunderbird, vérifie que tu es abonné aux bons dossiers, et que tu peux voir dans ces dossiers les mêmes mails que dans le webmail.
Si les dossiers supprimés dans le webmail apparaissent encore dans Thunderbird, supprime-les dans Thunderbird.

L'abonnement permet de sélectionner les dossiers du serveur qui apparaîtront dans le volet des dossiers de Thunderbird, et qui pourront être synchronisés avec Thunderbird.
Sélectionne ensuite les bons dossiers du serveur dans les paramètres de Thunderbird, pour la copie des envoyés, des brouillons, des indésirables, et pour la corbeille.

Avec IMAP, pour sélectionner les bons dossiers du serveur dans ces paramètres, il faut prendre l'option AUTRE (DOSSIER) > le compte > [éventuellement inbox ou courrier entrant] > le dossier des envoyés [ou sent] , indésirables [ou junk], brouillons [ou draft], corbeille [ou trash] du serveur.
Si tu prends l'autre option "dossier envoyés > du compte", plutôt réservé au POP, et que Thunderbird ne reconnaît pas le dossier des envoyés du serveur, Thunderbird créera lui-même son propre dossier des envoyés, et le remontera sur le serveur. Tu en auras deux dans ce cas.
La problématique des noms de dossier IMAP, non reconnus par Thunderbird, est abordée dans cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Les dossiers accentués dans OVH qui ne posent pas de problèmes, sont fort probablement, déjà des noms traduits en français, pour les besoins de l'affichage uniquement.

A+

James
Lézard à collerette

Message par James »

Merci pour toutes ces précieuses informations.
Bonne fin de semaine.
James

Répondre