Bonjour,
S'agit-il d'un compte POP ou IMAP ?
Quel est le fournisseur du compte ?
S'agit-il d'un dossier "envoyés" que tu as créé toi-même ?
J'ai déjà rencontré ce cas avec la création d'un dossier personnel dont le nom contient un caractère accentué. Ce dossier est alors remonté sur le serveur par le mécanisme IMAP, mais le caractère accentué est modifié en interne par Thunderbird.
Thunderbird ne gère pas les caractères accentués dans les dossiers personnels.
Le nom interne du dossier ne correspond dès lors plus avec le nom sur le serveur.
On aura ainsi en interne, le nom "envoy&AOk-s" pour "envoyés".
Les dossiers standards accentués dans Thunderbird, ne sont en fait que des traductions de dossiers dont le nom, en interne, est toujours en anglais.
Par exemple, le nom réel du dossier "envoyés" est "sent", ou "outbox", ou "sent items", selon le fournisseur de la boîte mails.
La solution est de se connecter à la boîte mails, directement sur le serveur, avec le webmail, et de supprimer ce dossier "envoyés" personnel qui aura été remonté sur le serveur. Le caractère accentué peut avoir été remplacé par un code spécial, et ce dossier devrait être vide.
Fais un test d'envoi sur le webmail, afin de détecter le bon dossier du serveur, utilisé pour les envoyés,
Après suppression sur le serveur, supprime aussi ce dossier dans Thunderbird.
Désigne ensuite, le bon dossier des envoyés dans les paramètres de Thunderbird, pour les envois.
Pour désigner le bon dossier du serveur et faire la bonne synchro des envoyés, il faut désigner le dossier des envoyés propre au serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > "[Gmail]" (si compte gmail) > le dossier "Messages envoyés" ( ou "envoyés" ou "sent" ou "outbox" selon la dénomination sur le serveur) propre au serveur.
Vérifie aussi si ce dossier du serveur est bien présent, et coché, dans les abonnements. Pour cela : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner.
NB : cette proposition ci-dessus, n’est valable que s'il s'agit d'un compte IMAP.
Si tu as créé ce dossier toi-même en POP, supprime-le dans Thunderbird, et laisse Thunderbird créer lui-même ce dossier ( qui s'appellera "sent" en interne), lors du premier envoi.
A+