[Résolu] Sauvegarde du mot de passe Nextcloud

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

m2nis
Arias

[Résolu] Sauvegarde du mot de passe Nextcloud

Message par m2nis »

Bonjour,

Je rencontre un problème de sauvegarde de mot de passe sous Thunderbird. Je suis sous Debian 12 et Thunderbird 115 (mais j'avais le même soucis avec la version 102 de la distribution). Je n'ai aucun module complémentaire d'installé.

Les mots de passe de mes comptes mails se sauvegardent sans aucun problème. En revanche, les mots de passe pour mon carnet d'adresses et mes agendas, tous en réseau sur un serveur Nextcloud, ne se sauvegardent pas. A chaque redémarrage, je dois les saisir, une fois pour le carnet, une fois pour les agendas, et la synchronisation fonctionne alors. Je coche à chaque fois la demande de sauvegarde, mais rien. Une fois validés, si je vais dans les paramètres puis dans les mots de passe, ils se sont pas présents.

J'ai beaucoup cherché, beaucoup lu, mis à jour TB, je suis reparti presque à zéro, j'ai fait un grand nettoyage dans prefs.js, j'ai testé la suppression des fichiers cert9.db, key4.db et compagnie, rien n'y fait. Quelqu'un aurait une idée de ce qui m'arrive ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par m2nis le 17 juil. 2023, 10:46, modifié 1 fois.
m2nis
Arias

Re: Sauvegarde du mot de passe Nextcloud

Message par m2nis »

Bonjour,

Voici quelques informations complémentaires, si cela peut aider à comprendre. Je rencontre en fait le même problème sous Windows 10 avec TB 102.13.0... Avec mes fournisseurs de service Nextcloud précédent, je n'ai jamais rencontré ce problème. Ni pour aucun autre service d'ailleurs. Je ne vois rien de particulier dans les informations concernant ce serveur Nextcloud. D'ailleurs, en dehors de ce problème de mémorisation de mot de passe, tout fonctionne parfaitement.

Merci de votre aide.

m2nis
Arias

Message par m2nis »

Sous Windows, je viens de tenter de désactiver le mot de passe principal et d'installer la version 115. Aucun changement... :(

m2nis
Arias

Message par m2nis »

Bon, la solution a été trouvée cette fois encore sur des sites anglophones, en l’occurrence ceux de Nextcloud.

Pour le résumé : si vous avez plusieurs comptes sur le même domaine (des calendriers et/ou des carnets d'adresses), vous devez modifier le paramètre "calendar.network.multirealm" de TB pour le passer à "true". Effet immédiat.

Pour ceux qui veulent retrouver le post d'origine : https://help.nextcloud.com/t/thunderbir ... rl/93233/2

Répondre