Hello à tous les utilisateurs de Thunderbird !
Depuis aujourd'hui (peut-être hier d'ailleurs) j'ai le message suivant :"Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : invalid command" quand je lance Thunderbird.
Ça ne m'empêche pas d'envoyer des messages (SMTP OK"), mais le POP ne veut rien entendre.
Mon épouse a la même version de Thunderbird (102.12.0) mais n'a pas ce problème.
Elle est sur Windows 10, moi sur Windows 11.
Son port pour POP est 995, le mien 110. Quand j'indique le même port qu'elle, là plus rien ne se passe : Thunderbird ne réagit pas.
Quelqu'un aurait-il eu le même problème que moi, et, bien mieux, l'aurait-il résolu ?
Merci d'avance.
Problème POP depuis aujourd'hui
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
Problème POP depuis aujourd'hui
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Problème POP depuis aujourd'hui
Bonjour,
Le port 110 est dépassé. Il n’est pas sécurisé.
Utilise le port 995, avec en plus :
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal.
Utilisateur : ton adresse Laposte complète.
Voir à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... aposte-net
A+
Bonsoir
En addition
Test, pop.laposte.net 110 Aucune Mot de passe normal
Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : invalid command
Sur https://www.totalbug.com/laposte-net d'autres utilisateurs commentent
-
- Salamandre
Merci à tous les deux.
@Jean-Claude effectivement, juste après avoir posté cette question, j'ai modifié le port (-> 995) et activé SSL/TLS qui, je ne sais pourquoi, ne l'était pas, et le POP s'est remis à fonctionner !
Je m'apprêtais à le dire sur ce sujet, mais en revenant sur le forum j'ai trouvé vos réponses. Je vois qu'il y a des gens fiables sur ce forum. Merci encore.
Mais ça ne me dit pas pourquoi mon POP, qui fonctionnait jusqu'à aujourd'hui, s'est trouvé en panne. Se pourrait-il que j'aie été piraté parce que j'étais sur le port 110 non sécurisé ?
RonaldSanJose a écrit : 05 juil. 2023, 21:01Se pourrait-il que j'aie été piraté parce que j'étais sur le port 110 non sécurisé ?
M'est avis, non, étant donné que j'ai testé, pop.laposte.net 110 Aucune Mot de passe normal
Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.laposte.net a répondu : invalid command
Si vous avez un doute, alors, modifier votre mot de passe https://aide.laposte.net/results?query=mot+de+passe **
Ensuite
Si antérieurement, vous avez enregistré votre mot de passe https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier, alors, modifier
**
Si vous avez un souci suite modification mot de passe
Alors
Autre procédure https://aide.laposte.net/contents/que-f ... t-de-passe
Le mieux, c'est de renseigner une adresse secondaire de messagerie (autre que @laposte.net) niveau votre compte Mes informations
Bien entendu, vérifier votre accès adresse secondaire de messagerie, ok
- Jean-Claude
- Animal mythique
RonaldSanJose a écrit : 05 juil. 2023, 21:01Se pourrait-il que j'aie été piraté parce que j'étais sur le port 110 non sécurisé ?
Port non sécurisé, implique que toutes les données qui transitent entre ton PC, et le serveur de Laposte, circulent en clair. Elles peuvent être interceptées, et lues, par un tiers.
Cela n’engage pas la sécurité de ton PC, ou celle de la boîte mails.
Avec SSL, servi sur le port 995, les données qui transitent entre ton PC, et le serveur de Laposte, sont chiffrées (encryptées), et donc illisibles pour un tiers.
Pense également à adapter les paramètres du serveur d'envoi, SMTP, si ce n’est déjà fait.
Pour le SMTP, c'est le port 465, avec aussi SSL/TLS.
A+
En complément
smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal
Envoi du courriel, ça fonctionne
smtp.laposte.net 587 STARTTLS Mot de passe normal
Envoi du courriel, ça fonctionne
-
- Salamandre
Mon SMTP était configuré normalement (port 465, SSL/TLS, Mot de passe normal).
Merci à tous les deux pour vos explications très claires, de qualité pro.
Bonsoir
https://aide.laposte.net/contents/comme ... on-cryptes
Comment paramétrer laposte.net sur mon logiciel de messagerie suite à l'arrêt des protocoles en clair (non cryptés)
Si depuis le 4 juillet vous rencontrez des difficultés pour envoyer et recevoir vos mails depuis un logiciel de messagerie que vous avez paramétré, c’est certainement parce que la solution par laquelle vous passez n'utilise pas de protocoles sécurisés.
En effet, la messagerie laposte.net a désactivé le 4 juillet 2023 toute communication en clair donc non cryptée vers des logiciels de messagerie externes non sécurisés.
Si vous recevez un message d'erreur de type "…invalid command", nous vous recommandons de mettre à jour la configuration de votre solution ou, dans le cas d'un usage professionnel de la messagerie, de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel (ex : logiciels de télétransmission…) pour qu’il modifie son paramétrage et passe par les protocoles sécurisés.
Serveur : smtp.laposte.net
- Port : 587
- Type de sécurité (obligatoire) : SSL/TLS (ou SSL ou TLS)
Au pied de la lettre
smtp.laposte.net 587 SSL/TLS Mot de passe normal
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.laposte.net » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.
Me semble que c'est normal, ce n'est pas une configuration correcte
smtp.laposte.net 587 STARTTLS Mot de passe normal
C'est ok
smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal
C'est ok
Je remercie tous les contributeurs à la réponse permettant de faire refonctionner La Poste. net via Thunderbird.
Les réponses bien écrites et expliquées m'ont été très utiles. Et pourtant je ne suis pas une experte, plutôt une utilisatrice de base...Mille mercis!