Bonjour
J'utilise Thunderbird depuis plusieurs années , et je me suis aperçu que mon dossier imapmail est énorme : 60 GO ! et prend trop de place sur mon DD qui ne fait que 110 GO .
J'ai donc supprimé des messages archivés dans ma boite mail , et je me suis aperçu que plus j'enlève des messages , et plus le dossier imapmail grossit ! A tel point que mon PC commence à se bloquer ( libre office ne marche plus ) .
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance .
config :
PC acer Aspire XC 886
windows 10
thunderbird 102.12.0
dossier imapmail résolu
Modérateur : J2m06
-
- Arias
dossier imapmail résolu
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: dossier imapmail
Bonjour,
Dans Thunderbird, un dossier mails se compose de deux fichiers : un fichier index, reprenant l'en-tête des mails, et ayant l'extension .msf; et, un fichier contenant les mails proprement dits, sans extension.
Exemple : pour le dossier "courrier entrant", on a dans le profil un fichier inbox.msf (l'index) et un fichier "inbox" (les mails).
En IMAP, par principe, le texte des mails reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local.
Le texte n'est téléchargé que lors de la consultation, au cas par cas, et temporairement. On n"a donc pas dans le profil, le fichier inbox, sans extension, contenant le texte des mails.
Thunderbird, permet précisément de conserver aussi en local, une copie du dossier des mails IMAP, en plus de l'index.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut : cocher "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Normalement, cette option est cochée par défaut lors de la création d'un compte dans Thunderbird.
Inconvénient : cela augmente d'autant l'espace occupé par le compte sur le disque local.
Elle est prévue normalement pour pouvoir consulter ses mails hors ligne.
Avec cette option, les mails restent toujours stockés en principal sur le serveur, et cela n'enlève rien à la synchronisation IMAP. On a simplement en plus, un copie en local des mails au complet.
Combien as-tu de comptes en IMAP ?
Y a-t-il parmi ces comptes, des comptes GMAIL ? Les index Imap prennent très peu de place, par contre les fichiers de mails peuvent vite devenir volumineux. surtout ceux de GMAIL.
Une solution rapide :
- Dans Thunderbird, supprime tous tes comptes IMAP, en supprimant également les données. Comme les mails IMAP sont stockés sur le serveur, tu ne perdras rien.
- Rends-toi dans imapmail, avec l'explorateur de Windows, et assure- toi que tous les fichiers, et répertoires, qu'il contient sont supprimés.
- Dans Thunderbird recrée tes comptes IMAP, en veillant à décocher l'option "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
NB
Simplement décocher l'option Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur", ne te fera pas gagner de l'espace, car ce qui a été téléchargé en local, subsistera. Il faut supprimer manuellement les fichiers de mails locaux, contenant les copies téléchargées.
A+
-
- Arias
OK merci de ta réponse .
Je pense que je n'ai qu'un compte IMAP et c'est un compte gmail .
Tu me dis de supprimer les comptes imap ; comment je fais ça ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Menu Thunderbird > outils > Paramètres des comptes > Cliquer sur le compte à supprimer > sous le volet gauche : Gestion des comptes > Supprimer le compte.
A+
hello
le problème avec Gmail vient lorsqu'on utilise le dossier Tous les messages comme lieu d'archivages.
en effet, Gmail fonctionne avec des libellés c'est à dire des dossiers virtuels, en fait tout est dans Tous les messages.
en principe
Dans TB sur le nom du compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils le sont tous) il est dans ex:Courrier entrant
➔ mais aussi dans Importants ➔ ainsi que de dans Tous les messages.
Si un MSg important est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Importants + dans Tous les messages
maintenant si tu créées un dossier qui aura comme fonction l’archivage autre que tous les messages et désabonnes Tous les messages tu devrais retrouver de la place
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
OK super ! ça a marché ! J'ai réussi à libérer 60 GO sur mon DD !
Merci beaucoup de ton aide !
A+
Si j'ai bien compris ces trois dossiers faisaient a eux seul 60 Go mazette
Tu peux donc mettre Résolu dans le titre de ton premier message
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
Re: dossier imapmail résolu
Résolu
Résolu à rajouter dans le titre de ton PREMIER message ,,,