Perte de mes données suite à changement de PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fvsn50
Arias

Perte de mes données suite à changement de PC

Message par fvsn50 »

Bonjour
Cela fait plusieurs années que j'utilise Thunderbird mais il m'arrive quelque chose d'anormal.
Suite à une panne de PC de ma fille, je lui ai passé mon PC qu'elle a réinitialisé vu que cela risquait de durer un certain temps et qu'elle en avait absolument besoin. Comme habituellement j'utilise Thunderbird (pas la version portable je précise) sur plusieurs PC, j'avais configuré le fichier Profile.ini pour rechercher les données toujours sur la carte SD (chemin G:mail\thund).
Quand de fait elle m'a rendu le PC, j'ai réinstallé Thunderbird et remis mon fichier profile.ini mais là pour la première fois, le résultat fut inattendu :

• on m'a demandé le mot de passe Thunderbird que j'ai créé (cela comme d'habitude)
  • l'écran de configuration s'est ouvert avec les champs pré remplis de l'adresse email de ma fille (je précise que je n'ai pas de mon côté réinitialisé le PC)
  • croyant bien faire je suis allé jusqu'au bout de l'initialisation en mettant mon adresse email principal
  • je n'ai plus accès ni à mes autres comptes email ni aux archives que j'avais effectué sur le compte principal
  • j'ai vérifié le fichier profile.ini qui semble être correct
    Est ce quelqu'un a été confronté à ce genre de mésaventure (je ne dis pas bug car j'ai peut être fait des erreurs)
    Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Perte de mes données suite à changement de PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu n’aurais pas réinstallé Thunderbird 64 bits, alors que précédemment tu avais la version 32 bits ?
Lors du passage d'une version 32 bits à une version 64 bits, Thunderbird crée un nouveau profil (vide de tout compte) dédié à la version 64 bits, et propose à l'utilisateur de créer un premier compte.
Un profil 64 bits est libellé xxxxxx.default-release. Celui en 32 bits xxxxxx.default.

Si cette hypothèse se vérifie, tu aurais donc maintenant deux profils, l'ancien intact sur ta carte SD, et un nouveau dans le répertoire par défaut %appdata%\thunderbird\profiles.
Vérifie si tu as ce deuxième profile, renseigné dans profiles.ini, et visible dans le répertoire "profiles".

Pour migrer ton profil 32 bits vers la version 64 bits, c'est expliqué ici viewtopic.php?p=942928#p942928

A+

fvsn50
Arias

Re: Perte de mes données suite à changement de PC

Message par fvsn50 »

Bonjour
Après analyse du disque C j'ai des trucs bizarres avec, comme tu le dis, des traces de 32 bits et de 64 bits dans le répertoire APPdata\Roaming\thunderbird\profiles :
hf1ckx99.default-release
rd16pwmx.default
Mais pour autant quand j'ouvre Thunderbird et que je fais "AIde\Plus d'informations de dépannage\Paramètres de base de l'application - Ouvrir le dossier de profil", j'obtiens :
L'ouverture du répertoire que j'ai défini dans PROFILES.INI, à savoir : G:\mail\thund
Dans ce répertoire, il y a un répertoire imapmail dans lequel se trouve deux nouvelles choses à savoir :
imap.orange-11.fr.msf et le répertoire correspondant qui correspond à la réinstallation de mon compte ppal Orange.
Comment puis je retrouver l'arborescence de mes comptes mail et surtout l'accès aux archives. Est ce qu'il y a un autre fichier système qui contient cette arborescence ou bien comment le recréer?
Cordialement

Répondre