Mise à jour impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ramkin
Arias

Mise à jour impossible

Message par ramkin »

Bonjour tous,
j'utilise une très vieille version de T., la 38.3.0 ..... :-?
Or j'ai deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

• impossible d'exporter le carnet. (l'export se fait bien, mais les fichiers sont vides)
  • impossible d'envoyer un mail aux adresses en .gmail

Je me suis donc décidé à faire une mise à jour, mais là, autres problèmes :

• la maj automatique ne fonctionne pas. T. me dit que je suis à jour.
  • en installant directement la dernière version, donc en écrasant l'ancienne, tout disparait, messages et carnet.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Mise à jour impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

ramkin a écrit : 29 juin 2023, 13:06

Or j'ai deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

• impossible d'exporter le carnet. (l'export se fait bien, mais les fichiers sont vides)
  • impossible d'envoyer un mail aux adresses en .gmail

Il faut sélectionner le carnet visé, avant de lancer l'export.

GMAIL exige maintenant que les mails reçus soient correctement identifiés : c-à-d, envoyés avec un SMTP du même domaine que l'adresse d'expédition, et une adresse d'expédition légitimée par le serveur d'envoi. Lorsque ces conditions sont remplies le serveur d'envoi ajoute un code SPF/DKIM dans l'entête du mail, qui indique que le mail est légitime. Voir https://www.usebouncer.com/fr/methodes- ... et-bimi-2/ .

ramkin a écrit : 29 juin 2023, 13:06

Je me suis donc décidé à faire une mise à jour, mais là, autres problèmes :

• la maj automatique ne fonctionne pas. T. me dit que je suis à jour.
  • en installant directement la dernière version, donc en écrasant l'ancienne, tout disparait, messages et carnet.

Peut-être as-tu eu des problèmes avec la dernière version, parce que tu as installé une version 64 bits, sur ton profil 32 bits.

Avec Thunderbird 68 est apparu une version en 32 bits et une version en 64 bits.
Les deux version sont disponibles ici 
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F

La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.
La version 64 bits n’écrase donc pas celle en 32 bits.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil en 32 bits ( du moins à l'époque) et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.
La version 32 bits reprend bien l'ancien profil.

Si tu veux passer en 64 bits (c'est l'avenir), et récupérer ton ancien profil 32 bits dans la version 64 bits, fais comme suit ( j'ai moi-même appliqué cette méthode) :

1- Migrer le profil 32 bits vers la version 64 bits.

Démarre Thunderbird en 64 bits (assure-toi que tu as démarré la bonne version).
Si Thunderbird te demande de créer un nouveau compte, ferme cet écran de demande.
Va dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

2-Nettoyer profiles.ini

Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

3-Désinstaller thunderbird, version xx, en 32 bits

Si tout est OK, tu peux désinstaller la version 32 bits via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird n°vers. (x86 fr)".

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.

A+

ramkin
Arias

Message par ramkin »

Hello Jean-Claude,
déjà un grand merci pour ta réponse complète et détaillée. Beau boulot!

Mais.... :P

Jean-Claude a écrit :

Il faut sélectionner le carnet visé, avant de lancer l'export.

Quelle nouille... :oops: Effectivement ça marche mieux quand on sélectionne ce qu'il faut... Bon déjà ça c'est réglé.

Jean-Claude a écrit :

GMAIL exige maintenant que les mails reçus soient correctement identifiés : c-à-d, envoyés avec un SMTP du même domaine que l'adresse d'expédition, et une adresse d'expédition légitimée par le serveur d'envoi. Lorsque ces conditions sont remplies le serveur d'envoi ajoute un code SPF/DKIM dans l'entête du mail, qui indique que le mail est légitime. Voir https://www.usebouncer.com/fr/methodes- ... et-bimi-2/ .

Là désolé mais c'est trop technique pour moi. Je ne vois toujours pas quoi faire.

Jean-Claude a écrit :

2-Nettoyer profiles.ini

Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.

Tu parles bien du profil.ini dans appdata\thunderbird? Si c'est le cas, je ne comprends pas ce que tu appelles le profil vide. Le voici :

[InstallC926B5ECA15645A4]
Default=Profiles/i666g3e9.default

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/pbyntc8o.default-release

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/i666g3e9.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[InstallF4F85C6E23FFEBBA]
Locked=1

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

nettoyer profil.ini

Il est quand même bien plus simple et en particulier pour un non initié de le faire via le gestionnaire de profils. Le gestionnaire de profils réécrirant profil.ini

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

ramkin a écrit : 30 juin 2023, 12:17

Là désolé mais c'est trop technique pour moi. Je ne vois toujours pas quoi faire.

Il faut utiliser le serveur SMTP du même fournisseur que celui de l'adresse d'expédition, et cette adresse d'expédition doit correspondre au nom d'utilisateur renseigné dans ces mêmes paramètres.
Donc si ton adresse d'expédition est tartempion@fourxx.com, tu devras veiller à utiliser le serveur SMTP du fournisseur "fourxx", soit smtp.fourxx.com, et le nom d'utilisateur sera tartempion@fourxx.com, identifié par mot de passe ou "oauth2".
De plus, veille à utiliser une connexion sécurisée, en SSL ou STARTTLS, respectivement sur les ports 465 ou 587.

Pour vérifier, ou adapter tes paramètres SMTP :
menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Attention : si le smtp utilisé est celui d'un autre fournisseur, il ne faut pas modifier le serveur smtp, mais sélectionner le bon serveur smtp dans le champ précédent, libellé "Serveur sortant (SMTP)". Sinon, tu risques de modifier le serveur smtp utilisé par un autre de tes comptes.

ramkin a écrit : 30 juin 2023, 12:17

Tu parles bien du profil.ini dans appdata\thunderbird? Si c'est le cas, je ne comprends pas ce que tu appelles le profil vide. Le voici :

[InstallC926B5ECA15645A4]

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/pbyntc8o.default-release

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/i666g3e9.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[InstallF4F85C6E23FFEBBA]
Locked=1

Il s'agit bien du fichier profiles.ini, et le profil vide doit se comprendre comme étant le profil xxx.default-release, créé uniquement si tu es passé d'une version 32 bits à une version 64 bits.
Il faut passer par les menus Thunderbird " ..... > about:profiles" pour le supprimer proprement. Comme expliqué dans ma réponse ci-dessus. "About:profiles" appellera le gestionnaire de profil, intégré de Thunderbird, qui fera le travail. Évite de chipoter toi-même dans profiles.ini.

Dans ton cas, j'ai comme un doute :shock: : Dans ton profiles.ini, le profil installé est xxxx.default ( 32 bits), mais tu as aussi un profil xxxx.default-release (64 bits).
Et le profil xxxx.default, en 32 bits, est bien le profil par défaut.

Supprimer ce profil vide n’est pas une obligation. C’est une opération cosmétique :D . Donc en cas de doute, tu peux vivre avec.

Où en es-tu avec ces opérations sur le profil ? As-tu migré ton ancien profil 32 bits vers la version 64 bits, ou as-tu directement installé Thunderbird 32 bits ?
Au démarrage de Thunderbird, dernière version, retrouves-tu toutes tes données ?

A+

ramkin
Arias

Message par ramkin »

Bonjour à tous,
du nouveau, voilà la maj est faite, avec ta méthode de suppression des profils, mais ça n'a pas conservé le carnet. Par contre tous les messages sont là. Donc comme j'avais auparavant exporté ce carnet, je l'ai juste importé.

Si c'est la seule manip à faire, ça ira.

En fait je n'ai jamais procédé comme ça. Je fais régulièrement une sauvegarde des 2 dossiers Thunderbird de appdata\Roaming et appdata\Local, et lorsque je relance une image de mon système pour revenir à une version antérieure, je recopie ces deux dossiers et je retrouvais tout comme avant.

A voir si ça marche à nouveau.

En tout cas grand merci pour vos réponses.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Pour te confirmer l'emplacement du profil de TB
Menu aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvre en plein profil
Ou bien
Touches win+R taper %appdata% et faire entrée et le profil est dans Thunderbird\profiles

Hors sujet, quoique : tu as tant de problèmes que ça pour revenir si souvent en arrière ?

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
ramkin
Arias

Message par ramkin »

Bonjour à tous,
bon évidemment ça ne pouvait pas être aussi simple.... Maintenant le pb est que T. ne conserve pas mes mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe n'enregistre rien.
J'ai tenté une réparation, en mode Dépannage ça marche, ça s'enregistre, mais dès que je quitte et ouvre ils sont effacés.

Demot a écrit :

Hors sujet, quoique : tu as tant de problèmes que ça pour revenir si souvent en arrière ?

Disons que c'est le moyen le plus radical et le plus propre pour retrouver un système clean. Régulièrement, tous les ans, ou quand ça commence à moins bien fonctionner, je remets l'image propre et c'est reparti.

Jean-Claude
Animal mythique

ramkin a écrit : 05 juil. 2023, 11:55

Maintenant le pb est que T. ne conserve pas mes mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe n'enregistre rien.

Bonjour,

Les avais-tu perdus lors de la migration de ton profil ?

Examine les pistes proposées ici viewtopic.php?p=928942&hilit=Gestionnai ... se#p928942 .

A+

Répondre