Bonjour,
ramkin a écrit : 29 juin 2023, 13:06
Or j'ai deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :
- impossible d'exporter le carnet. (l'export se fait bien, mais les fichiers sont vides)
- impossible d'envoyer un mail aux adresses en .gmail
Il faut sélectionner le carnet visé, avant de lancer l'export.
GMAIL exige maintenant que les mails reçus soient correctement identifiés : c-à-d, envoyés avec un SMTP du même domaine que l'adresse d'expédition, et une adresse d'expédition légitimée par le serveur d'envoi. Lorsque ces conditions sont remplies le serveur d'envoi ajoute un code SPF/DKIM dans l'entête du mail, qui indique que le mail est légitime. Voir https://www.usebouncer.com/fr/methodes- ... et-bimi-2/ .
ramkin a écrit : 29 juin 2023, 13:06
Je me suis donc décidé à faire une mise à jour, mais là, autres problèmes :
- la maj automatique ne fonctionne pas. T. me dit que je suis à jour.
- en installant directement la dernière version, donc en écrasant l'ancienne, tout disparait, messages et carnet.
Peut-être as-tu eu des problèmes avec la dernière version, parce que tu as installé une version 64 bits, sur ton profil 32 bits.
Avec Thunderbird 68 est apparu une version en 32 bits et une version en 64 bits.
Les deux version sont disponibles ici
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F
La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.
La version 64 bits n’écrase donc pas celle en 32 bits.
La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil en 32 bits ( du moins à l'époque) et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.
La version 32 bits reprend bien l'ancien profil.
Si tu veux passer en 64 bits (c'est l'avenir), et récupérer ton ancien profil 32 bits dans la version 64 bits, fais comme suit ( j'ai moi-même appliqué cette méthode) :
1- Migrer le profil 32 bits vers la version 64 bits.
Démarre Thunderbird en 64 bits (assure-toi que tu as démarré la bonne version).
Si Thunderbird te demande de créer un nouveau compte, ferme cet écran de demande.
Va dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.
2-Nettoyer profiles.ini
Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"
3-Désinstaller thunderbird, version xx, en 32 bits
Si tout est OK, tu peux désinstaller la version 32 bits via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird n°vers. (x86 fr)".
Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.
A+