[Résolu] Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ccciolll
Gecko

[Résolu] Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Message par ccciolll »

Bonjour, suite à un déterrage de ma part viewtopic.php?t=135196&e=1&view=unread#unread, je
vais plutôt effectivement lancer un sujet neuf, comme suggéré par Bob49.

C'est au sujet de plusieurs éléments de Firefox qui n'apparaissent pas très limpides à mon avis.

Sur cette capture d'un morceau d'une page d'accueil Firefox chez moi, je vous indique les 3 éléments dont je vais parler.

Image

Ce que j'appelle champ d'adresse (A) c'est le premier champ en haut, celui de gauche, le plus grand. Celui qui est censé contenir l'url du site visité (tout du moins si l'on se base sur la configuration historique de l'interface graphique des navigateurs)
Dans cette capture, il contient le texte "Rechercher avec Google ou saisir une adresse" (déjà, un premier truc agaçant dans cette capture : ce champ d'adresse (A) devrait contenir l'url de ce que je suis ne train de regarder (ici la page d'accueil) mais il est vide (ce phénomène ne se produit que sur la page d'accueil, heureusement)).
Le comportement que j'attends d'un tel champ : ne proposer QUE des URL et afficher l'URL en cours

Ce que j'appelle champ rechercher (B) c'est le deuxième champ en haut, celui de droite, un peu plus petit.
Pour le coup, il s'agit d'une évolution des navigateurs, une option de la barre d'adresse, qui n'existait pas à l'origine mais peut se révéler bien confortable.
Le comportement que j'attends d'un tel champ : ne proposer QUE des recherches sur des mots clé.

Enfin, ce que j'appelle champ de la page d'accueil (C) c'est celui qui est en bas de la capture, comportant le texte "rechercher sur le web"
Le comportement que j'attends d'un tel champ : ne proposer QUE des recherches sur des mots clé. (c'est à dire le même comportement que le champ rechercher (B))

Mais les champs en question ne se comportent pas vraiment comme je le souhaite.

B : c'est bon

Le champ rechercher (B), oui, il se comporte comme je le souhaite, voici l'illustration en image : je tape le mot cemea et il propose des résultats de recherche parmi des recherches que j'ai déjà faites.
Image

A : c'est moins bon

Par contre, le champ d'adresse (A), lui, ne fonctionne pas comme prévu. Il devrait proposer des URL et rien d'autre.
Pourtant, si je tape cemea, la première proposition qu'il me fait (et ce malgré les réglages aimablement suggérés par Freddy viewtopic.php?p=942503#p942503) c'est de "faire une recherche dans google" (alors que, non, je veux juste des résultats correspondants à des URL).
Voici en image :
Image
La suite des résultats sont bien des URL que j'ai visité par le passé, mais tout de même, le premier ne devrait pas apparaître ici.

C : Ça déconne total !
Et le champ de la page d'accueil (C), c'est le pire.
Alors lui, quand je rentre du texte dedans (donc pour faire une recherche sur mots-clés, on est bien d'accord), ma saisie apparaît automatiquement dans le champ d'adresse (A) !!! Mais !? mais non ! De quoi je me mêle ?
Voyez cette illustration. Je vous assure, j'avais bien cliqué dans le champ de la page d'accueil (C), mais ma saisie, ici, vous la voyez s'afficher dans le champ d'adresse (A). Et il y ajoute la mention Google.
Image
Quant au résultat, c'est bien celui qu'on pourrait attendre (une recherche sur mot-clé) mais POURQUOI aller l'afficher dans le champ d'adresse (A) !?

Là, moi, je ne sais plus quoi dire

Une suggestion que je pourrais me faire : commencer par ne plus utiliser la page d'accueil Firefox par défaut. Après tout, sa fonction est la même que celle du champ rechercher (B) qui reste accessible. Ma foi, oui, c'est vrai. Ça éviterait déjà de la confusion. Je vais mettre "page vide", je serai moins tenté d'utiliser ce champ de la page d'accueil (C) qui est si déstabilisant.

Mais pour le champ d'adresse (A), son premier résultat reste ennuyeux.

Voilà l'état de mes réflexions.

Dernière modification par ccciolll le 12 juin 2023, 13:28, modifié 1 fois.
ccciolll
Gecko

Re: Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Message par ccciolll »

Je me permets aussi de reprendre ici une citation tirée du post déterré car il a davantage sa place ici (j'espère que ça n'est pas gênant).

Bob49 a écrit : 10 juin 2023, 13:51

En fait, c'est parce que bien des utilisateurs ne se servent pas de la barre de recherches, d'ailleurs c'est pour cela que cette dernière n'est pas affichée sur une nouvelle installation !

Je dirais plutôt "ils ne se servent pas de la barre d'adresse". Car bcp de lambdas ne savent pas ce que c'est une URL.

Et j'ajouterai surtout "ils s'en servent comme d'une barre de recherche". Mais ça, ils le font peut-être parce que des devs ont permis que ça fonctionne. Si la barre adresse ne prenait que des URL, les lambdas uraient bien été obligés de trouver une autre solution.

Ma suggestion serait alors la suivante :
ne pas proposer la barre d'adresse lors de l'installation (et laisser l'option de l'activer pour les utilisateurs un peu plus avancés, mais alors une barre adresse qui ne fait QUE ÇA) et uniquement proposer la barre de recherche (puisque, celle-là, les gens l'utilisent)
plutôt que, comme tu l'as constaté "ne pas afficher la barre de recherche lors d'une installation" (et la proposer en option) mais tout de même afficher une barre d'adresse abâtardie.

Et puis cela va dans le sens d'une certaine simplicité pour les développeurs, depuis, pour la version mobile qui n'a qu'un champ pour l'URL\recherches...

Oui, je ne connais pas le monde du développement. Mais j'aurai tendance à dire "je ne parle pas de la version mobile mais de la version ordinateur".
Ce ne sont pas 2 codes différents ?

Après, c'est toujours désactivable...

Et c'est ici que ma compétence limitée n'a pas permis de surmonter le problème.

Agent virtuel

Re: Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Message par Agent virtuel »

Bonjour

ccciolll a écrit : 11 juin 2023, 11:37

Mais pour le champ d'adresse (A), son premier résultat reste ennuyeux.

Et ? avec

Agent virtuel a écrit : 21 mai 2023, 21:01

about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence browser.urlbar.maxRichResults
Essayer, la valeur 0

La recherche se fait dans la barre d'adresse et sans suggestions

Ajout démonstration browser.urlbar.maxRichResults
https://drive.google.com/file/d/1vmgMyJ ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez

ccciolll a écrit : 11 juin 2023, 11:37

Alors lui, quand je rentre du texte dedans (donc pour faire une recherche sur mots-clés, on est bien d'accord), ma saisie apparaît automatiquement dans le champ d'adresse (A) !!! Mais !? mais non ! De quoi je me mêle ?

Est-ce à propos de ?
browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.handoffToAwesomebar
viewtopic.php?p=916164#p916164
viewtopic.php?t=150186

ccciolll
Gecko

Message par ccciolll »

Bonjour Agent Virtuel.

La proposition de modifier browser.urlbar.maxRichResults ne répond pas au problème du champ adresse, elle ne fait que CACHER le dysfonctionnement.

J'explique.

En l'état actuel de fonctionnement de ce champ(je ne peux pas le qualifier d'état "normal", évidemment), si je tape une url inconnue dans le champ d'adresse (par exemple une url locale), il va me proposer un seul choix : "rechercher avec Google", ce qui est absurde.
En image ça donne ça :
Image

Une fois le maxRichResults paramétré à 0, en effet, il ne propose plus cette recherche :
Image

Mais dès que je fais entrée, j'obtiens tout de même le même résultat : il n'en fait qu'à sa tête et lance une recherche google sur mon url.
Voilà le résultat, identique dans les deux cas.
Image

Ce que je voudrais, moi, c'est qu'il ne propose pas de recherche google dans ce champ, mais uniquement des propositions d'url (ça je veux bien) et si je n'accepte pas les propositions qu'il fait, eh bien qu'il aille sur l'url demandée (quitte à m'afficher une erreur c'est l'url n'est pas bonne).

ccciolll
Gecko

Message par ccciolll »

Agent virtuel a écrit : 11 juin 2023, 12:02

Est-ce à propos de ?
browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.handoffToAwesomebar

Ça, ça fonctionne. Je passe en False et il respecte mon vœu de saisir le texte dans la champ de la page accueil plutôt que me renvoyer vers le champ d'adresse.

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

ccciolll a écrit : 12 juin 2023, 11:14

Mais dès que je fais entrée, j'obtiens tout de même le même résultat : il n'en fait qu'à sa tête et lance une recherche

Désactiver la recherche sur le Web dans la barre d’adresse https://support.mozilla.org/fr/kb/reche ... e-dadresse peut-il vous être utile

ccciolll
Gecko

Message par ccciolll »

Ouiiii !
en passant keyword.enabled à false, ça fonctionne.
Il respecte ce que j'écris dans la barre d'adresse.

Il continue à proposer d'autres choix, et pourquoi pas, mais il ne m'oblige pas à suivre un choix que je n'ai pas cliqué, et ça, c'est très bien.

Merci !

ccciolll
Gecko

Re: [Résolu] Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Message par ccciolll »

Au cas où, voici la solution proposée sur la page

Saisissez about:config dans la barre d’adresse de Firefox, puis appuyez sur Entrée
Une page d’avertissement peut apparaître. Cliquez sur Accepter le risque et poursuivre pour accéder à la page about:config.
Dans le champ Rechercher, saisissez keyword.enabled.
Double-cliquez sur la préférence keyword.enabled pour définir sa valeur à false
Bob49
Animal mythique

Re: [Résolu] Champ d'adresse, champ rechercher, champ de la page d'accueil : c'est le foutoir

Message par Bob49 »

Salut

Pour idée, pourquoi tu remontes un fil résolu, il y a 2 ans et dont la solution donnée par AgentV et le support, te convenait déjà ! :idea: :mrgreen:

ccciolll a écrit : 11 juin 2023, 11:58
Bob49 a écrit : 10 juin 2023, 13:51 En fait, c'est parce que bien des utilisateurs ne se servent pas de la barre de recherches, d'ailleurs c'est pour cela que cette dernière n'est pas affichée sur une nouvelle installation !
Je dirais plutôt "ils ne se servent pas de la barre d'adresse". Car bcp de lambdas ne savent pas ce que c'est une URL.

Et j'ajouterai surtout "ils s'en servent comme d'une barre de recherche". Mais ça, ils le font peut-être parce que des devs ont permis que ça fonctionne. Si la barre adresse ne prenait que des URL, les lambdas uraient bien été obligés de trouver une autre solution.
Pour revenir sur ce point, les utilisateurs lambdas n'ont rien à voir avec cette fonction, dont bien des professionnels utilisent aussi beaucoup…
Et c'est aussi plus histoire de codes dans Firefox, puisque sur smartphone, c'est essentiellement la barre d'adresse qui est présente et qui sert de recherches. Une certaine simplification.

Mais comme je le disais, il y a 2 ans , bien des choses concernant les fonctions de recherches sont désactivables et déjà via les paramètres de base de Firefox*. L'avantage de ce dernier. 8-)

*La barre d'URL peut être paramétrée pour simplement les recherches privée et locale… Alors que la barre de recherche servira pour rechercher sur le WEB.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre