Bonjour,
Depuis aujourd'hui, alors que tout marchait bien hier, impossible d'envoyer un mail avec un compte gmail, pour cause une erreur SMTP...
Bon ça arrive, je ne trouve pas de solutions donc je supprime le compte pour le recréer... mais là, impossible, lorsque je rentre adresse mail et mot de passe il me dit que mon mot de passe est erroné...
Je vérifie, mon mot de passe est bon
La fonction imap est bien activée, ainsi que la vérification en 2 étapes donc pas d'option qui bloque les messageries pas assez sécurisées... étrange...
Je supprime tout, je désinstalle avec Ccleaner, et là, même problème avec la TOTALITÉ de mes comptes (2gmail, 1 outlook, 1 yahoo mail)
Je comprends rien help plz
impossible de créer un profil de messagerie
Modérateur : J2m06
impossible de créer un profil de messagerie
Re: impossible de créer un profil de messagerie
Hello
Ne jamais utiliser de nettoyeur en général et CCleaner en particulier avec les produits Mozilla qui n'ont pas besoin de logiciel extérieur.
Vu les dégâts inhérents ➔ tu gagnerais à créer un nouveau profil.
Sur windows ➔ touches Win+ R ➔ taper : thunderbird.exe -P ➔ et faire entrée
Le gestionnaire de profil s'ouvre, bouton créer un profil, conseil autant en profiter pour lui donner un nom.
Démarrer ce nouveau profil depuis le gestionnaire'
Dans TB qui s'ouvre créer les comptes.
Si tu as encore un PB d'envoi. Pose la question avant de tout bousculer
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
- Jean-Claude
- Animal mythique
Saigan a écrit : 06 juin 2023, 12:27La fonction imap est bien activée, ainsi que la vérification en 2 étapes donc pas d'option qui bloque les messageries pas assez sécurisées...
Bonjour,
Avec la vérification en deux étapes, c’est un mot de passe d'application, créé sur le serveur du fournisseur, pour Thunderbird, qu'il faut utiliser. Pas ton mot de passe ordinaire.
Mot de passe d'application à renouveler, si tu changes ton mot de passe ordinaire.
Voir à ce sujet : https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr
Tu peux te passer d'un mot de passe d'application, en désactivant cette option de validation en deux étapes, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google (sur le serveur), et en choisissant de te "connecter avec Google".
Pour se connecter avec Google, il faut sélectionner "oauth2" comme méthode d'authentification (à la place de "mot de passe normal") dans les paramètres de ton compte Gmail dans Thunderbird (pop/imap et smtp).
À la première connexion en mode oauth2, Google enverra une fenêtre de connexion, à ton compte Google, dans Thunderbird, dans laquelle tu devras renseigner ton adresse Gmail, ensuite ton mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte Gmail.
La procédure est illustrée dans cette discussion : viewtopic.php?p=938901#p938901 .
A+
Bon, aujourd'hui j'ai réessayé, miracle, tout s'est passé comme sur des roulettes...
Incompréhensible ^^
Demot : J'utilise souvent Ccleaner pour nettoyer mon ordinateur et il marche toujours à merveille... donc je ne comprends pas trop cet avertissement, d'autant que pas mal de fichier thunderbird, dont les fichiers de profils etc... sont dans des dossiers à part, et donc ne se suppriment pas lorsqu'on mets le logiciel dans la corbeille (je reprécise, je suis sur MAC, pas Windows)
Jean-Claude : J'avais essayé les deux méthodes, et aucune ne fonctionnait. Ni mon mot de passe standard (qui est celui qui est censé fonctionner) ni celui d'application. de plus, habituellement lors de la première connexion, thunderbird ouvre une fenêtre pour se connecter en mode "web" pour valider la configuration avec thunderbird, et cette page ne s'ouvrait pas hier (elle s'est ouverte normalement aujourd'hui)
Merci pour vos retours
Visiblement, je ne suis pas le seul à mettre en garde
Jean-Claude a écrit :Tu n’aurais pas un logiciel de nettoyage du genre CCLEANER, qui irait intempestivement faire des suppressions de fichiers dans le profil ?
En général, il est difficile d'aider les supporters de cet nettoyeur.
Bonne continuation
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Je sais l’utiliser, définir les lieux où il peut fouiller/supprimer etc, et en l’occurrence je venais de formater mon ordinateur et je l’ai installer après avoir rencontré le problème pour essayer de désinstaller puis réinstaller proprement thunderbird en supprimant bien tous les fichiers annexe (dont les fichiers de profil)
Après, je pense que c’est tout un débat sur l’utilité ou non de ce genre de soft