Bonjour,
J'utilise TB depuis de nombreuses années, rencontre de gros problèmes depuis un peu plus d'une semaine et ne suis maintenant plus en mesure de l'utiliser.
Cela a commencé par des attentes très longues (5-10-15mn) lors du démarrage, d'un clic sur un message, de l'arrivée d'un message et surtout lors de demandes de suppressions de messages. Ma messagerie fait environ 5,3Go dans une trentaine de dossiers (de tailles très différentes), mais il reste de la place sur le disque SSD (106Go libres).
Aussi, j'ai effacé les fichiers .msf, global-messages-db.sqlite, environ 400Mo de messages, essayé le mode dépannage, et ré-installé TB (Thunderbird Setup 102.11.0), mais sans succès, je suis obligé de passer par le serveur de messagerie pour voir mes courriels. A plusieurs reprise cela avait à nouveau marché plusieurs heures après des interventions. Maintenant, TB mouline tout le temps, et quand j'ai enfin la main, un clic sur n'importe quoi et c'est reparti ! Remarque : certains messages arrivent maintenant plusieurs fois.
Je travaille sous Win10 (version 21H2) avec l'anti virus de Windows.
Toute aide est la bienvenue.
Utilisation devenue impossible
Modérateur : J2m06
Utilisation devenue impossible
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Utilisation devenue impossible
Bonjour,
Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu / aide / mode de dépannage, afin de s'assurer que le problème n’est pas dû à un module complémentaire, devenu incompatible.
Plusieurs pistes sont proposées ici http://kb.mozillazine.org/Performance_-_Thunderbird
Traduction française : https://kb-mozillazine-org.translate.go ... r_pto=wapp
A+
Bonjour,
Merci pour la réponse. Toutefois, je ne vois pas de "redémarrage sans échec".
Je viens de refaire pour la n eme fois l'essai "redémarrage sans modules complémentaires (je ne sais plus l'intitulé exact, mais n'y ai plus accès)": j'ai pu effacer quelques messages multiples, mais en cliquant sur "Relever", 2 (ou+) doubles de messages sont apparus, puis ça c'est remis à tourner (sablier).
hello
Par curiosité c'est du pop ou de l'imap ?
Si c'est de l'imap, créer un nouveau profil ne devrait pas poser problème puisque les messages sont sur le serveur.
Si le PB est dans le profil, le PB sera abandonné avec l'ancien profil.
Touche MAj appuyée au moment de lancer Thunderbird, c'est le mode sans extension qu'on appelait avant sans échec
Hors sujet, quoique : Il n'est pas très utile de synchroniser la corbeille et les indésirables.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour,
Merci pour la suggestion. Je ne sais pas trop, mais la connexion est à pop.orange (ou quelque chose comme cela , je n'y ai pas accès pour l'instant). Je suppose donc être en pop, mais les messages restent sur le serveur où il sont effacé après un certain délai.
J'ai aussi fait une essai d’utilisation de TB hors connexion, mais le problème est le même.
Il est possible de crée un nouveau profil et dedans créer le compte en pop ou en imap (au choix de l'utilisateur)
Cependant il faudra aller récupérer sur l'ancien profil les fichiers de messages (puisque en local)
(ce n'est pas compliqué en utilisant le copier/coller, plus de précisions si besoin à suivre)
juste pour info :
POP : Le principe : les messages sont dans le disque dur. Les dossiers créés en local (sur le disque dur) ne sont pas sur le serveur : Les messages collés dans TB ne le sont pas sur le serveur. (et vis versa)
Utilisations possibles :
Relevage sans laisser les messages sur le serveur.
Relevage en laissant les messages sur le serveur
Relevage en laissant les messages sur le serveur sous condition, ex : limite de temps .[/list][/list]
IMAP : Le principe : les messages sont sur le serveur. Les dossiers sur le serveur sont visibles ou non dans TB via l'abonnement. Les dossiers créés dans TB le sont sur le serveur, les messages collés dans TB le sont sur le serveur.
Utilisations possibles :
Sans synchronisation ➜ Pas de copie automatique de message dans le disque dur
Avec synchronisation globale ➜ Tous les messages sont copiés sur le disque dur
Avec synchronisation partielle ➜ Seuls les messages des dossiers synchronisés sont sur le disque dur.
tag diff differences pop imap
Bonsoir,
Grand merci pour tous ces éclaircissements, notamment ceux concernant Pop et Imap.
Pour la création d'un nouveau profil, je veux bien plus de précisions (copier-coller de où vers où ..., sans risquer de copier ce qui pose problème), pour ne pas risquer de perdre mes 5Go de messagerie.
Bonjour,
Résultats de nouveaux essais :
- J'ai copié ma messagerie sur un autre PC et ai lancé TB version 102.10.1[32bits], en mode sans connexion (au lance ment de TB j'ai le choix entre 2 profils et peux cocher hors connexion), et là, pas de problème, j'ai pu effacer des messages, voir des messages. Par contre dès que j'ai relancé TB en mode connexion j'ai à nouveau été bloqué.
- du coup, j'ai également lancé TB (102.11.0 (64 bits) sur mon PC en mode hors connexion (pour l'essai fait précédemment, je suis passé en mode hors connexion via le menu après un démarrage avec connexion), et là, même comportement "normal". Mais dès un nouveau démarrage avec connexion, je suis bloqué au bout de quelques secondes (au niveau réception message 5 sur 39).
Merci d'avance pour toute aide ou idée, car, bloqué depuis plusieurs jours, il faut que je trouve une solution ...
Bonjour,
Croyant qu'en mode sans connexion je pouvais intervenir dans ma messagerie, je l'ai fait, mais cela n'a pas duré ! !
Idem sur l'autre PC ! C'est apparemment par hasard que cela a marché un peu.
ca freeze à la relève ... quel poids fait Courrier entrant ?
5Go de messages en combien de dossiers ? Il faut dire quand stockage par defaut Mbox (1fichier sur disque dur = un dossier de TB) ca peut faire de gros fichiers pouvant être en limite de freeze voire en freeze.
A mon humble avis :
◐ Il vaut mieux repartir les messages dans un nombre suffisant de dossiers afin de ne pas avoir de trop gros fichiers
Si tu veux créer un nouveau profil, il va falloir te décider sur les choix du protocole et sur le stockage.
Si pop ● Il faudra copier les fichiers sans extensions du dossier Mail/hebergeur.xx (exemple pop.orange.fr) de l'ancien profil
et les coller dans le dossier Mail/Local Folders du nouveau profil.
A faire en plusieurs fois : au démarrage de TB les messages seront dans les Dossiers Locaux, soit les y laisser soit les repartir dans le compte en évitant des dossiers mammouth.
Si IMAP ● il faudra aussi copier les fichiers, cependant, avant de les déplacer éventuellement dans le compte, faudra s'assurer du quota du serveur, afin de ne pas le saturer.. et éviter aussi les dossiers mammouth.
◉ si tu comptes continuer avec de très gros dossiers, il faudra penser à choisir entre garder le stockage Mbox ou bien de passer stockage Maildir ➔ Explications : viewtopic.php?p=844635#p844635
Bonsoir,
Grand merci pour toutes ces informations.
(je viens, par erreur, de perdre la réponse que je préparais depuis 1 heure !)
- Que veut dire "ça freeze" ?
- j'ai 3 adresses et, pour la principale, j'ai 10 dossiers dans "Courrier entrant" et 11 sous dossiers. "Courrier entrant" comporte 16654 messages et fait 2,2Go. "Envoyés" comporte 21297 messages et fait 1,1Go.
- je n'avais jamais entendu parler ou compris qu'il y avait le choix entre Mbox et Maildir.
- j'ai passé beaucoup de temps à chercher sur Internet s'il y avait des limites de tailles ou nombre de messages sans rien trouver.
- quelle est la limite "de freeze" ? Taille de dossier en Go ou en nombre de messages (pièces jointes) ?
- je préfère sans hésitation POP si cela n'est pas la cause de mon problème.
- Faut-il que je crée un nouveau profil, ou puis-je déplacer des messages d'un dossier vers un autre (si j'y arrive encore) ?
- quelle est la taille d'un dossier Mammouth ?
- Les messages ne sont conservés sur le serveur qu'une quinzaine de jours (je crois). Il ne m'est donc pas possible de récupérer l'ensemble de mes messages sur le serveur de messagerie. Toutefois, je dispose de 2 copies de ma messagerie.
- si je comprends bien le dernier point, il y aurait pas ou moins de limites de tailles de dossiers par Maildir. Si oui, est il possible de passer de Mbox à Maidir, et si oui comment ? Sans créer un nouveau profil si possible, sinon comment puis-je récupérer l'ensemble de mes messages ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Gendner a écrit : 17 mai 2023, 22:35
- j'ai passé beaucoup de temps à chercher sur Internet s'il y avait des limites de tailles ou nombre de messages sans rien trouver.
Bonjour,
On en parle ici https://kb.mozillazine.org/Limits_-_Thu ... e%20format.
Traduction française : ici
Autre
Compactes-tu régulièrement tes dossiers ? Cela se fait dossier par dossier, et peut être automatisé. Le compactage permet de mettre de l'ordre dans les index des dossiers, et améliore les temps de réponse.
L'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
A+
Freezer veut dire geler c'est a dire bloquer ou très ralenti au point de gêner l'utilisation
Courrier entrant est le dossier le plus mouvant, le plus sollicité avec les releves. (Rappel c'est un fichier dans le disque dur) je conseille fortement à le conserver léger en répartissant les messages que l'on veut garder ailleurs. (Il y a de la place)
Pourquoi vouloir mettre des sous-dossiers dans courrier entrant alors qu'il est facile de créer des dossiers racines et des sous dossier à ces dossiers racines. (Racine : Sur le nom du compte clic droit nouveau dossier)
Bonjour,
GRAND, GRAND MERCI à TOUS, TB marche à nouveau !
J'ai déplacé des messages du dossier "Courrier entrant" vers d'autres dossiers et des nouveaux. Cela a été très, très long (des heures) vu le temps nécessaire pour ce type de manipulations (quand cela freeze), puis compacté, et à tout hasard effacé les fichiers .msf et le fichier global-messages-db.sqlite. Du coup, les messages encore disponibles sur le serveur ont été "relevé" à nouveau (!) et tous les index ont été recréé. Cela a aussi été long, mais c'est normal. La taille du dossier "Courrier entrant" est passée de 2,2 à 2Go, et à partir de ce moment, cela a à nouveau marché normalement. Du coup, j'ai créé un dossier "Courrier_ancien" et y ai déplacé les vieux messages.
Remarques / questions:
- Dommage que la taille à ne pas dépasser pour le dossier "Courrier entrant" (ou tout dossier) ne soit pas clairement précisée. Quelle est la valeur ? D'ailleurs, s'agit-il d'une limite absolue liée à TB, ou est-elle fonction de l'ordinateur, du système d'exploitation, ou ... ?
- Tous les dossiers d'une adresse courriel apparaissent comme des sous dossiers de "Courrier entrant", alors qu'au point de vu fichiers sur le disque, ils sont du même niveau, ce qui est trompeur à mon avis.
- Lorsque mon problème est apparu, j'ai tout de suite pensé à un problème de taille de la messagerie et ai supprimé 400Mo de messages (mais surtout dans "Messages envoyés" !).
- j'aimerais bien passer à Maildir, mais ne sais comment le faire sans perdre de message ?
Encore MERCI à tous.
Tous les dossiers d'une adresse courriel apparaissent comme des sous dossiers de "Courrier entrant",
Chaque serveur peut être différent cependant, j'en connais pour lequel ce n'est pas le cas.
Et en POP, c'est l'utilisateur qui créée ses dossiers et sous dossiers personnels.
Et ou en pop un courrier entrant ne devrait a mon avis atteindre le Go
Tu devrais le soulager encore.. rappel en stockage Mbox un dossier TB = un fichier dans le disque dur.
Si le fichier Inbox correspondant est corrompu ou qu'un anti virus le bloque :
imagine 2Go de messages bloqués ou fichus. Comprends tu lors pourquoi il vaut mieux l'avoir d'une taille réduite et raisonnable.
Avant d'aller plus loin, si tu as la place sur le disque dur, tu devrais faire une sauvegarde du profil.
Maintenant si tu veux passer à Maildir, il me semble que cela sera plus raisonnable de le faire dans un nouveau profil... En clair avoir les comptes en Maildir, tout en gardant les Dossiers locaux en Mbox de façon à aller récupérer les messages sur l'ancien.
Quoiqu'il en soit, une sauvegarde est souvent salutaire... Réfléchis à ce que tu veux faire :
Garder le profil en cours en créant des nouveaux dossiers racines et leurs sous dossiers afin d'avoir des tailles moins lourdes.
Créér un nouveau profil avec le choix du stockage
Fais tranquillement ton choix ... On pourra lors t'aider à le réaliser