Salut
Hugues95 a écrit : 30 avr. 2023, 16:04
ce serait bien si Firefox pouvait enregistrer un identifiant sans imposer l'enregistrement du mot de passe
quelqu'un a un avis ?
C'est contradictoire et pas bien du tout, car tu veux que Firefox enregistre automatiquement tes mots de passe sans te proposer de les enregistrer ou pas !!
A mon avis, c'est très bien que Firefox fasse la suggestion d'enregistrer ou pas... Perso, j'ai des identifiants sans grande importance (Forums ou autres) enregistrés dans Firefox et des identifiants de plus grande importance (banques, administrations, boutiques en ligne, etc.) que je ne veux pas qu'ils soient mémorisés...
Et cette suggestion de Firefox, "donne à réfléchir" à la personne qui crée un nouveau identifiant et qui à mon avis ne devait pas enregistrer dans Firefox cet identifiant si de grande importance... Après, chacun fait ce qu'il veut et à ses risques !
- si je n'enregistre rien dans Firefox, je dois taper compte ET mot de passe; C'est embêtant.
Précédemment, tu dis utiliser keepass, donc cette phrase me parait plutôt étonnante ! Cela dit "embêtant", ça l'est si tu as des trous de mémoire fréquents ou si tu as la flemme de taper tes identifiants (sans vouloir vexer qui que ce soit) !
- si j'enregistre un identifiant (la plupart du temps, c'est mon nom, qui est une information publique), alors firefox m'envoie à chaque fois que je retourne sur la page de connexion une "injure box" qui me signal qu'il souhaite enregistrer aussi mon mot de passe, et qui m'oblige à ouvrir une liste déroulante et à sélectionner "pas cette fois".
Encore une chose étonnante... Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ton nom comme identifiant, car dans la majorité des cas, je vois soit l'adresse mail qui est la plus couramment utilisée, même pour les personnes qui font l'enregistrement de leurs identifiants de grandes importances !
De toutes façons, si tu venais à te faire pirater ta liste d'identifiants, que ça soit ton adresse mail ou ton nom de famille, pas certain que cela change grand-chose pour le pirate !…
Perso, j'ai jamais utilisé "pas cette fois", j'enregistre ou bien c'est "jamais pour ce site".
Ce qui manque comme information dans cet article, c'est de connaitre la conception des mots de passe ! Car malheureusement il est de notoriété publique, que bien des personnes utilisent des mots de passe du genre "01234" ou bien des mots trop simples liés aux membres de leur famille, ou bien encore à leurs stars préférés, dont elles ont plein de documentations (vidéos ou autres) sur leur(s) appareil(s)...
à mon avis, l'IA doit pouvoir le faire à partir des information publiques accessibles (votre nom, votre age, vos enfants)
Pas besoin de l'IA pour cela... Quand une (ou des) personne pirate les réseaux sociaux ou autres (Orange, c'est fait pirater plusieurs fois) et que la banque des identifiants est récupérée (voire revendue), il est facile de connaitre les personnes proches…
J'ai une amie qui a eu son compte Orange de pirater, il y a quelques années, le pirate lui avait même bloqué sa carte SIM… Plusieurs personnes proches dont moi, ont eu le droit de recevoir des SMS de cette amie soi-disant hospitalisée et au second, demande d'argent (là plus de doute, arnaque)… Heureusement, sa ligne fixe n'était pas bloquée…
Tout ça pour dire que le pirate avait visé les personnes les plus proches, par regroupement informations (SMS, appels…).