Suppression de dossiers Corbeille inutiles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jesse
Arias

Suppression de dossiers Corbeille inutiles

Message par Jesse »

Bonjour à tous.
Dans ma messagerie Thunderbird j'ai 8 comptes de messagerie en mode Pop plus un compte Dossiers locaux.
Pour chaque compte de messagerie, j'ai actuellement un dossier Courrier entrant et un dossier Corbeille.
Dans le compte Dossiers locaux, j'ai un dossier Courrier entrant, un dossier Brouillons, un dossier Envoyés et un dossier Corbeille.
Quand j'envoie un courriel par un de mes 8 comptes, il se retrouve de par mes préférences dans les dossiers Envoyés et Brouillons du compte Dossiers locaux.
Quand je reçois un courriel dans l'un des 8 comptes j'ai l'habitude de le transférer par glisser-déposer soit dans le dossier Courrier entrant du compte Dossiers locaux si je veux le concerver, soit dans le dossier Corbeille du compte Dossiers locaux si je veux le supprimer globalement avec les autres à la fin de la journée.
De ce fait, pour gagner de la place sur ma page Thunderbird, je désirerais supprimer les dossiers Corbeille par conséquent inutiles dans les 8 comptes de messagerie et ne garder que la Corbeille dans Dossiers locaux.
Eh bien je n'ai pas trouvé le moyen de le faire car lorsque je supprime les dossiers Trash et Trash.msf correspondants, ils sont recréés automatiquement et les Corbeilles des 8 comptes réapparaissent lors de la réouverture de Thunderbird.
Dans les versions précédentes de Thunderbird cette configuration était possible mais il ne l'est plus dans les nouvelles versions où ces 8 Corbeilles sont apparues du jour au lendemain, alors qu'auparavant, je n'avais que le dossier Courrier entrant dans chacun de mes 8 comptes !
Alors ma question est, est-il possible d'ajouter ou de modifier une préférence dans l'Éditeur de configuration ou ailleurs pour que cette configuration soit de nouveau possible et que ces 8 dossiers Corbeille inutiles pour moi disparaissent ?

Dernière modification par Jesse le 02 mai 2023, 05:24, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Suppression de dossiers Corbeille inutiles

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a une "corbeille" par compte enregistré dans Thunderbird + d'office une sous les dossiers locaux.
C'est un dossier système standard de Thunderbird, et à ce titre ne peut être supprimé.

Si un compte est en POP, on peut paramétrer la réception, automatique et d'office, en boîte globale, c-à-d dans les dossiers "courrier entrant" .... sous les dossiers locaux.
Après redémarrage de Thunderbird, seuls les dossiers locaux resteront affichés dans le volet des dossiers. C'est peut-être cette configuration que tu avais auparavant.

C'est à faire dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : clique sur "Avancés" / sélection "Courrier entrant d'un autre compte" + "Boîte globale (dossiers locaux)".

Après le passage en boîte globale, et redémarrage de Thunderbird, les dossiers du compte et leurs messages, ne sont tout simplement plus visibles.
Déplace d'abord les mails des comptes concernés sous les dossiers locaux, si tu veux passer en boîte globale.
Dans tous les cas, il est possible de revenir en arrière, et de réafficher les dossiers propres à chaque compte, en sélectionnant l'option "courrier entrant de ce compte".
Les nouveaux messages iront d'office dans le dossier idoine sous les "Dossiers locaux".

A+

Jesse
Arias

Message par Jesse »

"Il y a une "corbeille" par compte enregistré dans Thunderbird + d'office une sous les dossiers locaux.
C'est un dossier système standard de Thunderbird, et à ce titre ne peut être supprimé."

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pourtant cela était possible dans des versions précédentes et cette impossibilité est ressente.
Je suis au courant pour la "boite globale" et ce n'est pas ça que j'avais auparavant, mais bien juste un dossier Courrier entrant seul dans chacun des 8 comptes et une Corbeille globale dans les Dossiers locaux
Je suis sûr cependant qu'il y a un moyen de résoudre mon problème dans l'Éditeur de configuration en ajoutant une préférence adéquate.

Jean-Claude
Animal mythique

Une solution :

Clique droit sur "courrier entrant" de chaque compte, et coche "dossier préféré".
Fais de même pour chaque dossier ( entrant, envoyés, brouillons ...) sous les Dossiers locaux.
Ensuite : menu > affichage > dossiers > coche "Préférés".
Il faudra revenir une deuxième fois dans menu > affichage > dossiers > pour décocher "Tous", vu que les options s'additionnent maintenant, et qu'après avoir coché, ou décoché, une option, la fenêtre dédiée se referme.

A+

Jesse
Arias

Message par Jesse »

Ok, ça a marché.
Merci Jean-Claude, l'explication était très claire.

A+

Jesse
Arias

Message par Jesse »

Petite précision pour ceux que la méthode intéresse :
les dossiers Trash et Trash.msf étant toujours présents pour chaque compte de messagerie, il convient d'éviter de supprimer des messages directement à partir de ces comptes, sinon il faudra supprimer de temps en temps ces deux dossiers Trash et Trash.msf pour qu'ils se recréent dans leur état d'origine à la prochaine réouverture de Thunderbird, afin d'éviter leur saturation puisqu'on ne peut plus effacer les messages des Corbeilles devenues invisibles.
Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je supprime mes messages par un glisser-déposer vers le dossier Corbeille du compte Dossiers locaux.
Dans des versions précédentes de Thunderbird on pouvait supprimer les dossiers Trash et Trash.msf sans qu'ils se recréent, supprimant ainsi les Corbeilles inutiles sans l'inconvénient cité ci-dessus.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Ou simplement repasser (ajouter) à l'option "Tous" dans dossiers > affichage, le temps de faire les opérations nécessaires.

A+

Jesse
Arias

Message par Jesse »

Ok, encore merci.
S'il y a du nouveau au sujet de la suppression complète des dossiers Trash et Trash.msf inutiles, je suis preneur.

Répondre