Dossiers unifiés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

leshanware
Arias

Dossiers unifiés

Message par leshanware »

Bonjour à toutes et tous
Je viens de me mettre à Thunderbird, j'ai créé plusieurs comptes mail, car je dispose de plusieurs adresses sur des sites différents.
J'aimerais pouvoir avoir d'un seul coup d'oeil tous mes mails non lus au même endroit sans avoir à cliquer sur chaque boite dans le panneau de gauche, c'est à dire avoir un aperçu de tous les messages entrants de divers comptes dans un seul et unique dossier, si j'ai tout bien compris car ...
dans les fonctionnalités de Thunderbird 78 il est indiqué qu'il y a maintenant des Dossiers Intelligents qui, je cite, " facilitent la gestion de comptes courrier multiples en combinant les dossiers spéciaux comme les boîtes de réception ou d’expédition, ou le dossier des archives. Plutôt que de consulter chaque boîte de réception pour chacun de vos comptes, vous aurez un aperçu de tous les messages entrants dans un seul et unique dossier."
Ca a l'air d'être mon cas...
Mais pas moyen de trouver comment créer et gérer ce ou ces dossiers intelligents.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre ou mieux encore un tuto vidéo qui explique bien comment faire.
Merci d'avance.
Dernière modification par leshanware le 21 mars 2021, 13:55, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Dossiers intelligents

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela n'est pas une nouveauté de Thunderbird 78. Cela existe depuis longtemps.

C'est l'affichage des dossiers en mode "unifiés" ? C'est via : menu / affichage / Dossiers / unifiés.
Dans ce mode, tous les dossiers de même type, par exemple "courrier entrant", de tous les comptes sont regroupés virtuellement, comme sous-répertoires, sous un dossier parent.
Tu auras ainsi la structure :

- Courrier entrant
---- compte X
---- compte Y
- Envoyés
---- Compte X
---- Compte Y

etc ...

En cliquant sur "compte X", ou compte Y, tu auras respectivement les mails entrants du compte X ou du compte Y, et en cliquant sur "Courrier entrant", tu auras tous les mails des comptes X et Y, confondus.

Pour revenir au mode d'affichage standard : menu / affichage / Dossiers / Tous.

A+
leshanware
Arias

Re: Dossiers unifiés

Message par leshanware »

Ah génial, merciiii :D
Ca fait deux jours que je cherche sur le net sans rien trouver.
78chris
Arias

Message par 78chris »

Bonjour

Intéressant.

Cependant j'espérais que cela permette la recherche avancé (Edition, Rechercher, Rechercher dans le courrier) sur l'ensemble des boîtes de réception des n comptes mais ce n'est pas le cas semble-t-il.

Une autre piste pour cette recherche ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Essaie la recherche globale : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale

A+
78chris
Arias

Message par 78chris »

RE

Merci mais cela cherche des mots sans que l'on puisse filtrer sur des champs précis par exemple combiner expéditeur, objet, date + mots du contenu...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Pourquoi ne pas créer un (ou des si besoins) dossier virtuel ?
Comment ça marche : Créer une recherche, l'enregistrer en dossier virtuel, dedans designer tous les dossiers concernés par cette recherche.

Par exemple tous les nouveaux messages, tous les messages non lus, tous les messages de moins d'un jour, tous les messages envoyés du jour etc. etc.. Possible de le modifier quand on veut.

Pour résumer, organiser la recherche (on peut rajouter plusieurs conditions) et designer les dossiers concernés. (En clair on peut désigner des dossiers de plusieurs comptes.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Un exemple rechercher messages de moins d'un jour et rechercher messages contenant le mot windows
  • Sélectionner ➢ Dossiers Locaux
  • Rechercher dans le courrier ➢ Ctrl+Maj+F ou (Edition / Rechercher / Rechercher dans le courrier)
  • Age en jours → est plus petit → 1
  • Corps du message → contient → windows
  • Bouton → Enregistrer comme dossier virtuel
  • Nom (simple) → ex: Facteur
  • Bouton → Choisir → Cocher ☑ les dossiers concernés par cette recherche dans les comptes et faire ok
  • Bouton → Créer
Dans ce cas le dossier Facteur est créé dans les Dossiers Locaux...
Faut mettre valide au moins une condition et on peut cocher rechercher en ligne pour l'imap
Pour le modifier à volonté : dessus ➔ Clic droit ➔ Propriétés

on peut faire des DV sur les brouillons, les envoyés ou que sais-je c'est comme on veut
tag créer dossier virtuel
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre