Mot de passe non retenus avec la nouvelle version et création de compte impossible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
CLB-Thunderbird
Arias

Mot de passe non retenus avec la nouvelle version et création de compte impossible

Message par CLB-Thunderbird »

Bonjour

je suis passé à la version 102.10.0 (depuis la version 15) et j'ai 2 soucis
1- je ne peux pas sauver les mots de passes (bien que je coche la case)
(j'ai supprimé le fichier pkcs11.txt sans succès, le signon.rememberSignons est à true)
la liste des mots de passe restent désespérément vide.
2. j'avais un ancien compte (mail), que j'ai supprimé, pour le recréer proprement, mais il ne veut plus : la 1er fois, il ne fait rien, après il dit qu'il existe déjà.

Bref, je repasserais bien en version 15, mais laposte.net refuse de lire les mails, a priori un problème de sécurité (si vous avez des idées..; je veux bien, il dit que le compte n'existe pas, et la poste parle de versions de TLS).

d'avance merci.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Mot de passe non retenus avec la nouvelle version et création de compte impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

- Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu / aide / mode de dépannage.
Vérifie ensuite si tes mots de passe sont bien sauvegardés. C'est dans : menu / Outils / préférences / sécurité / mots de passe.

- On en parle aussi ici viewtopic.php?p=927446#p927446 .
La solution proposée est de déplacer, dans un répertoire de sauvegarde, hors du profil, les fichiers concernés par les mots de passe : signons.sqlite, logins.json, key4.db, cert9.db ... ils seront automatiquement reconstitués et réinitialisés au redémarrage de Thunderbird.
Eventuellement aussi le fichier Pkcs11.txt.
:!: Cela t'obligera à rentrer tous tes mots de passe.
Autre solution : créer un nouveau profil.

- Utilises-tu CCLEANER ? Peut-être es-tu dans le cas signalé ici viewtopic.php?p=789815#p789815

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 avr. 2023, 01:56, modifié 1 fois.
CLB-Thunderbird
Arias

Re: Mot de passe non retenus avec la nouvelle version et création de compte impossible

Bonjour
en mode redémarrage sans échec je fais tout : mots de passe et création du compte.
Donc, c'est déjà pas mal. Merci pour ça !!
Le soucis, c'est que quand je redémarre, il ne voit plus rien (aucun mots de passe) et je dois repasser en mode sans échec, pour tout retrouver.
Y a-t-il une solution ?
Jean-Claude
Animal mythique

En mode sans échec, les modules complémentaires sont désactivés, et le thème par défaut est utilisé.

As-tu installé un thème particulier ? Dans l'affirmative, supprime-le et sélectionne le thème par défaut, et teste les mots de passe. On a déjà eu dans le forum, un cas similaire au tien, à cause d'un thème incompatible.

Si cela ne règle pas le problème, désactive tous les modules complémentaires, redémarre Thunderbird, et teste ensuite tes mots de passe. A ce stade on aura l'assurance que le problème vient d'un, ou de plusieurs, modules. Réinstalle ensuite ceux que tu veux conserver, un à un, mais en veillant à prendre la dernière version compatible avec Thunderbird 102. Teste les mots de passe après chaque réinstallation, afin de détecter le, ou les, modules, en cause.

A+
CLB-Thunderbird
Arias

ok, j'essaie ça rapidement et te tiens au courant, merci !
Je n'ai pas de thème particulier, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est, mais je vais regarder si il y en avait un avec l'ancienne version, qui serait encore présent.
j'ai trouvé les modules complémentaires, pas sûr qu'ils me soient nécessaires.
CLB-Thunderbird
Arias

finalement, pas de thème personnel et juste bitdefender en module complémentaire. Le désactiver ne suffit pas, je le désinstalle demain.
CLB-Thunderbird
Arias

Bonsoir
j'ai désactivé BitDefender (ça ne fonctionne pas), essayer de la supprimer (ça ne fonctionne pas).
Je suis un peu à cours d'idée (ou alors je trouve comment démarrer TB en mode dépannage à chaque fois).
Il faut aussi essayer la suppression de fichiers ?
En tous les cas, je réussis à lire mes mails, c'est déjà ça.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Le mode sans échec, en plus de désactiver les modules complémentaires, et les thèmes, effectue les opérations suivantes :
https://kb-mozillazine-org.translate.goog/Safe_Mode?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr a écrit :
• Le mode sans échec affecte temporairement les éléments suivants :

Toutes les extensions sont désactivées.
Le thème par défaut est utilisé, sans persona.
Le compilateur JavaScript juste-à-temps (JIT) est désactivé.
Les fichiers userChrome.css et userContent.css sont ignorés.
La disposition de la barre d'outils par défaut est utilisée.
L'accélération matérielle est désactivée.

• Le mode sans échec n'a aucun effet sur les éléments suivants :

Le statut des plugins n'est pas affecté.
Les préférences personnalisées ne sont pas affectées.
Je ne vois pas de causes potentielles parmi  ces autres éléments.

Aurais-tu dans le profil de Thunderbird, un répertoire "chrome", contenant les fichiers userChrome.css et userContent.css ?

J'ai trouvé sur le site suivant une piste peut-être intéressante :
https://thunderbirdtweaks.blogspot.com/ ... aving.html

Tu as déjà réinitialisé certains fichiers concernant les mots de passe.
Tente aussi la suppression des deux fichiers suivants dans le profil :
Session.json
xulstore.json

Si cela ne résout pas le problème, il ne restera comme solution, que de créer un nouveau profil, adapté ainsi aux nouveaux requis introduits par les dernières versions de Thunderbird. As-tu des dossiers locaux avec des mails à récupérer dans ce nouveau profil ?

A+
CLB-Thunderbird
Arias

J'ai en effet plein de mails que je conserve depuis plusieurs PC et version de TB
Je pense que copier les fichiers du répertoire "mails" suffirait dans le nouveau profile.
Ceci dit, j'arrive à lancer TB en version dépannage depuis un .bat (-safe-mode), ce qui résout mon problème.

Je vais cependant supprimer les fichiers listés, pour voir...
Si cela ne fonctionne pas, je resterai en mode DEPANNAGE.

en tous les cas, merci beaucoup, je peux de nouveau lire mes mails, qui étaient absents depuis les plaisanteries de la poste.net - fin mars (qui exige des sécurités que les autres ne demandent pas).

je te dirais l’effet des suppressions.

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour
CLB-Thunderbird a écrit : 20 avr. 2023, 01:21 je peux de nouveau lire mes mails, qui étaient absents depuis les plaisanteries de la poste.net - fin mars (qui exige des sécurités que les autres ne demandent pas).
Probablement, vous avez décrit, cet entrefilet viewtopic.php?t=151053
Une illustration https://www.totalbug.com/laposte-net/co ... /#comments d'autres utilisateurs commentent
Al 29 mars 2023 à 14h20

Le problème, en ce qui me concerne, semble venir du fait que j’utilise « windows live mail » sous windows 7.
Windows live mail n’est plus mis à jour par microsoft, et ne prend pas en compte ssl 1. 2 et au delà.
Et que laposte. net exige ssl 1. 2 au minimum depuis hier.
Avec thunderbird (gratuit) sur windows 7 : ça marche.
Autre information
Notes de version de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
Depuis la sortie de Thunderbird https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 78.0
CHANGED TLS 1.0 and 1.1 disabled
Répondre