Authentification en deux étapes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Positron
Arias

Authentification en deux étapes

Message par Positron »

Bonjour à tous,

Ne trouvant malheureusement aucun endroit approprié pour poser ma question, je la pose ici en espérant que quelqu'un pourra m'aiguiller.

Il y a quelques années en arrière, j'ai créer un compte sur addons.mozilla.org. Aujourd’hui, lorsque je veux me connecter, il bascule sur "Activer l’authentification en deux étapes" sans autre choix. Je n'ai pas de smartphone et ne peut (et veux) donc pas activer cette option.

Je peux tout de même accéder aux paramètres de mon compte. Cependant, je n'ai pas la possibilité de désactiver l'option "Authentification en deux étapes" car elle est marquée comme "Non définie" et le bouton correspondant me donne comme unique possibilité "Ajouter".

Si quelqu'un avait une idée de ce que je peux faire pour accéder à mon compte, ou comment contacter Mozilla...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avaient l'intention...
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Re: Authentification en deux étapes

Message par bigbernie »

Salut
Il y a ceci

1. Désactiver la validation en deux étapes

Rendez-vous sur https://accounts.firefox.com/settings (vous pourriez avoir à vous connecter).
Saisir le code d’authentification fourni par votre application d’authentification.
Après la connexion, sous Sécurité à côté d’Authentification en deux étapes, cliquez sur Désactiver
Cliquez une nouvelle fois sur Désactiver pour confirmer.

Pour Infos sur cette validation: Normalement il est possible de desactiver ou activer la validation a peu pres partout...sauf la banque.Je me demande d’ailleurs sans smartphone comment tu peux te connecter a ta banque. la legislation europeenne IMPOSE ca.
Par exemple si je n'avais pas de smartphone etant dans le groupe C Mutuel CIC il me serait impossible d'acceder a ma banque.
Et les clients sans smartphone ? Le CM CIC vend pour 27 € un..outil type smartphone qui ne sert qu'a cette validation. OBLIGATOIRE.
Comment tu fais pour la tienne ? Ca m'intrigue...

Mis a part ça tu dois pouvoir desacticer cette demande puisque Firefox n'est pas une banque.
Ce qu'explique Mozilla est au dessus.
Si ça ne marche pas je cale.
Bon weekend.
Positron
Arias

Message par Positron »

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais j'ai précisé dans mon message "Je peux tout de même accéder aux paramètres de mon compte. Cependant, je n'ai pas la possibilité de désactiver l'option "Authentification en deux étapes" car elle est marquée comme "Non définie" et le bouton correspondant me donne comme unique possibilité "Ajouter".".

De plus, mon deuxième problème est que Mozilla ne laisse aucun moyen de contact, SAUF, si l'on est connecté !!!!!
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bonsoir
Si certains sites IMPOSENT la double authentification ces sites sont en nombre limites. Ne pas confondre proposer et imposer
Il existe des listes mentionnant tous les sites qui proposent cette option mais aucune mention des sites qui l'imposent.
Déjà les banques européennes et bientôt Google. ( Pas la recherche)

Mozilla propose mais n'oblige pas
Si tu veux contrôler eh bien fais ceci :
Ouvre un compte Firefox. Ca ne mange pas de pain et c'est utile dans certains cas.

Une fois ton compte ouvert tu vas dans Gestion du Compte puis sur Sécurité.
Tu verras immédiatement si c'est activé ou pas et tu pourras décocher si ça l'est.
Je ne vois aucune autre solution dans ton cas. Basique, valable dans tous les cas partout, facile et rapide

A +
Positron
Arias

Message par Positron »

Bonjour,

Puisqu'avec des mots cela ne passe pas, voici une image :

Image

Je ne peux pas le désactiver cette option et c'est justement mon problème !
.

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Positron a écrit : 29 avr. 2023, 11:40

Bonjour,

Puisqu'avec des mots cela ne passe pas, voici une image :

Image

Je ne peux pas le désactiver cette option et c'est justement mon problème !
.

bonjour ,
curieux comme toujours j'ai questionné le volatile et peut-être que tu pourras trouver qqchose d'utilisable dans ses augures :
https://support.mozilla.org/fr/kb/verro ... eux-etapes
https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... te-firefox

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Salut
Alors la.......
Il existe une solution dans ces cas. lorsque tu as un ennui de n'importe quel sorte d'ailleurs, avec un logiciel, tu peux faire ceci
Tu installes deja la version gratuite de REVO uninstaller
Ensuite du desinstalles le logiciel avec Revo au niveau 4. C'est a dire qu’après la désinstallation basique Revo va faire la chasse a TOUT ce qui subsiste dans le systeme et le registre. Attention a ce que tu coches au point de vue Registre. Cocher les clés concernee et affichees en gras mais surtout pas la cle generale au dessus dans l'arborescence.
De toutes facons Revo cree une sauvegarde automatiquement mais bon.
Et ensuite tu reinstalles.

Positron
Arias

Message par Positron »

Pourquoi pas remplacer carrément l'ordinateur !!!!!!!!!!!!?

C'est un problème au niveau de mon compte, donc du côté de Mozilla. Mon ordinateur n'a strictement rien à voir la dedans.

Bigbernie, vous êtes sûrement plient de bonnes intentions, mais par pitié, ne répondez plus à mes messages. Merci

[modération]
Bonjour,
Tu es très certainement agacé par le problème que tu exposes mais cet agacement ne doit pas déborder vers les intervenants qui tentent de t'aider.
Si une réponse ne te convient pas, tu as le droit de la faire savoir mais tu ne peux pas rejeter les personnes qui répondent courtoisement à ta demande.
Donc, si Bigbernie (ou d'autres) a de nouvelles pistes à te proposer, merci de les accueillir avec tout le discernement qui ne doit certainement pas te manquer.
"Les leptons n’interagissent pas par l’intermédiaire de l’interaction forte." :)
[/modération]lool-lauris

Positron
Arias

Message par Positron »

Bonjour à tous,

Lool-lauris, ce n'est pas mon problème qui m'a agacé, mais bien les réponses de Bigbernie. Les deux premières auraient pu être évitées si ma question avait été lu avec un minimum d'attention, car elles proposent ce que j'ai indiqué ne pas pouvoir faire. Et la dernière est typiquement le genre de réponse qui mettrait en difficulté un novice pour rien.

Comme je l'indique dans mon dernier message, Bigbernie est sûrement plein de bonnes intentions mais il faut avoir conscience qu'une maîtrise minimum de ses connaissances est nécessaire pour ne pas déborder au point de mettre les gens en difficulté plutôt que de les aider.
Ma réponse était désagréable, sans aucun doute, mais constater que l'on vous répond avec une telle légèreté l'est tout autant.

Mazda1, je n'avais pas vu ta réponse. J'ai déjà consulté ces pages mais, comme tu peux la voir sur l'image que j'ai jointe, je n'ai pas la possibilité de désactiver cette option. Elle a le statut "Non définie" et comme tu peux le voir sur le bouton à droite, je ne peux que l'ajouter.

brol
Varan

Message par brol »

salut,
quand vous cliquez sur ajouter, une popup apparait pour l'insertion d'un code envoyé à votre adresse mel, puis une fois entré ce code, une autre popup avec un qr code, comme vous n'avez pas de smartruc, cliquez sur "impossible de scanner ce code" et rentrez le code dans une application préalablement téléchargée : cf https://support.mozilla.org/fr/kb/secur ... eux-etapes
non ?

Positron
Arias

Message par Positron »

Bonsoir Brol,

Merci pour cette piste. Je n'avais pas remarqué que certaines applis pouvaient tourner sur PC.

Malheureusement, pour le moment, cela ne me mène à rien car dans KeePassXC je ne vois pas comment utiliser le code de Mozilla, et Authy Desktop demande un numéro de téléphone pour créer un compte afin de l'installer. Chose que je ne veux pas faire...
...

Positron
Arias

Message par Positron »

Pour KeePassXC , la réponse est ici : https://keepassxc.org/docs/KeePassXC_Us ... o_an_entry

Mais il faut que je prenne le temps pour étudier la chose et être sûr de tout pouvoir retirer proprement de mon PC une fois utilisé...

Positron
Arias

Message par Positron »

J'ai finalement pu me connecter.

KeePassXC se prend très facilement en main pour obtenir le code voulu :

Pour le télécharger, suivre le lien sur la page de Mozilla cité par Brol. Ou lien direct : https://keepassxc.org/download/#windows

Une fois installé sur le PC, à l'ouverture, Cliquer sur le long bouton "Créer une nouvelle base de données".
Écrire un nom de votre choix, puis cliquer sur "Continuer".
S'affiche la page "Paramètres de chiffrage" => laisser tout par défaut (comme conseillé dans le guide) puis cliquer sur "Continuer".
S'affiche la page "Identifiants de la base de donnée" => mettre un mot de passe que vous choisissez puis cliquer sur "Terminer"
La base de données créée s'ouvre.

Cliquer sur l’icône de la barre d'outils "+" pour ajouter une entrée.
Renseigner le "Titre" => ce que vous voulez
Le "Nom d'utilisateur" => Celui de votre compte Firefox
Le "Mot de passe" => Celui de votre compte Firefox
L'"URL" => Je ne sais pas si c'est indispensable, j'ai mis "https://accounts.firefox.com"
Cliquez sur "OK"
Une ligne matérialisant l'entée créée est ajoutée en vert.

Cliquer avec le bouton droit de la sourie sur la ligne de votre entée fraîchement créée.
Choisir le menu "TOT P", puis le sous-menu "Configurer TOT P".
Dans la case "Clé secrète" entre la clé affichée sur le site de Mozilla après avoir cliqué sur "impossible de scanner ce code" (Voir message de Brol ci-dessus).
Laisser le reste par défaut et cliquer sur "OK"

Cliquer de nouveau avec le bouton droit de la sourie sur votre ligne (verte) de l'entrée et choisir le menu "TOT P", puis le sous-menu "Afficher le TOT P".
Une boite s'affiche alors, vous donnant la possibilité de copier le TOT P que vous avez 30 secondes pour utiliser sur le site de Mozilla, pour vous connecter à votre compte.
--

J'ai pu me connecter à mon compte mais je ne peux pas supprimer cette double authentification pour autant. Quelque soit la façon dont je la désactive, l'on me demande toujours de la recréer pour me connecter.

Quoi qu'il en soit, pour le peu que je me sers de ce compte, je ne vais pas perdre plus de temps et vais me résoudre à utiliser cette double authentification.

Merci à tous ceux qui ont voulu m'aider et à Brol pour m'avoir mis sur la bonne piste.

Répondre